Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 3. Episode 12. With Fire.

2 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-03-02-14h24m14s188.png

 

Nikita // Saison 3. Episode 12. With Fire.


Avoir Amanda en roue libre est vraiment intéressant. Nikita est une série qui a su évoluer avec le temps et d'une bonne façon. En tout cas, je n'ai rien à redire sur le sujet si ce n'est que les épisodes s'enchainent et je passe toujours un agréable moment. Dans ce nouvel épisode nous allons donc retrouver Peter Outerbridge (Bomb Girls, Beauty and the Beast) dans le rôle d'Ari Tasarov. On ne l'avait pas vu depuis l'épisode 6 de la saison 3. Cette semaine il se retrouve pris au piège par Amanda alors qu'il n'a fait qu'une erreur de mission. Il a des informations sur Amanda et veut les échanger avec 50 millions de dollars à la Division. J'ai trouvé plutôt intelligent de faire monter la pression autour de Nikita. Elle devient de plus en plus incontrôlable, plus sombre. On n'avait jamais vu Nikita de cette façon là, prête à torturer jusqu'à la dernière goutte de sang les méchants. On ne pouvait pas s'attendre à ce que la série évolue dans cette direction, surtout quand au début elle était une série très procédurale.

Mais maintenant, Nikita a beaucoup évoluée. C'est devenue une série passionnante, rondement bien menée et qui offre un équilibre plutôt jouissif entre le côté indépendant de la semaine et l'intrigue de la saison. Cette histoire de terroriste était passionnante car elle permet encore une fois de laisser un côté imprévisible à la série. C'est ce genre de chose que j'aime beaucoup. Les scénaristes ont su transformer Nikita en une série sombre et imprévisible. "With Fire" aurait pu être différent, notamment vis à vis de ce qu'elle se permet de faire (je suppose qu'une série comme Nikita pourrait être encore plus jouissive sur le câble dans le sens où elle n'aurait pas forcément l'obligation de rester politiquement correct, ou bien de ne pas montrer quoi que ce soit qui soit réellement violent). Par ailleurs, Nikita développe aussi la relation entre Michael et Nikita. Je trouve que c'est fait de façon très subtile mais passionnante. Bien que les deux n'aient pas forcément le même avis sur quoi que ce soit, ils pensent pareil.
vlcsnap-2013-03-02-14h06m19s190.pngAri va faire une remarque intéressante comme quoi les relations amoureuses dans ce genre de travail ne sont pas faites pour durer sauf que bon, notre duo Nikita - Michael sera toujours là pour nous dire le contraire. Je commence aussi à voir quelque chose d'intéressant se construire atour de Owen et Alex. Ils vont développer une amitié plutôt agréable. Je me demande où la série veut aller avec ces deux là, surtout qu'Alex est déjà engagée ailleurs. Finalement, "With Fire" était un bon épisode de Nikita. Solide, sombre, et fou comme je les aime. Quand la série fait ce genre de choses elle en devient bien évidemment beaucoup plus passionnante. Reste à savoir maintenant comment les choses vont évoluer car le but d'Amanda n'a jamais été vraiment clair. On ne sait pas ce qu'elle veut vraiment (tuer Nikita ? faire du mal à Nikita ? faire fermer la Division ? Exposer la Division ?). Je doute donc que tout cela reste statique. De toute façon, la série nous a toujours habitué à une évolution rapide.

Note : 8/10. En bref, jouissif et sombre.

Commenter cet article