Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 3. Episode 13. Reunion.

9 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-03-09-12h29m17s156.png

 

Nikita // Saison 3. Episode 13. Reunion.


"Reunion" est la suite directe de l'épisode précédent. Nous retrouvons donc Stefan toujours entre les mains de la Division. Sauf qu'une nouvelle chose entre dans l'équation : le fils de Stefan. En effet, afin de récupérer Stefan, Amanda veut kidnapper son fils. Un choix judicieux qui nous offre un épisode bourré de scènes d'actions et de moments particulièrement captivants. C'est l'une des bonnes choses de cette série finalement. Elle tente de nous surprendre avec quelque chose d'efficace et pourtant de déjà vu. Le kidnapping de l'enfant, qui a en plus de ça est protégé par mercenaire qui n'a plus rien à perdre, … Tout cela génère alors un divertissement sans faille. "Reunion" aurait pu être un épisode raté, mais les scénaristes sont astucieux et font en sorte que l'on soit surpris (je pense notamment à Owen qui est mis à l'écart par Michael alors qu'il voulait en apprendre un peu plus sur son passé avant qu'Amanda de lui vide la mémoire). Je ne sais pas vraiment de quoi sera fait la suite de la saison mais je dois avouer que j'ai hâte de le savoir.

De plus, Amanda n'a pas montré tout ce dont elle était capable encore. En effet, elle était très en forme cette semaine Melinda Clarke et tout cela me plait encore plus. J'adore cette actrice et son personnage d'autant plus. Du coup, quand la série le met en avant bien évidemment on sent qu'il y a quelque chose de différent. Je pense par exemple au moment qu'elle partage avec Nikita. Nous découvrions au début de l'épisode que le fait que Nikita ait décidé de ne pas l'éliminé à Moscou l'an dernier l'a complètement changé. Comme si ce qu'elle avait fait était finalement une insulte à sa personne. Voilà pourquoi elle veut faire payer à Nikita sa négligence. Bien que cela soit une astuce scénaristique un peu trop simpliste à mon gout, cela permet de faire un face à face entre Nikita et Amanda des plus savoureux à la fin de l'épisode. C'est le genre de choses auxquels on se prépare mais que l'on n'attend pas tout de suite dans la série. Surtout qu'Amanda semble là pour rester un bout de temps. Pourquoi pas après tout, tout ce qu'elle a apporté depuis le début de la saison était excellent.
vlcsnap-2013-03-09-12h49m17s123.pngMais cela permet aussi de lancer le cliffangher final où Amanda kidnappe Alex. Je ne m'y attendais pas du tout non plus. J'espère qu'ils feront quelque chose de bien de cette histoire. Entre deux séquences d'art martiaux plutôt bien gérée, Nikita permet aussi de ne pas trop ridiculiser la série alors qu'elle est sensé prendre racine à Genève dans cet épisode. Le français est donc mis à l'honneur. Outre l'accent de Lyndsy Fonseca que j'ai trouvé particulièrement charmant, nous avons de vrais français qui parlent français dans la série. Et c'est une bonne chose car je déteste vraiment les séries où l'on tente de nous faire croire que l'on est en France (ou ici en Suisse) avec des acteurs qui parlent le français avec un vieille accent de je ne sais trop où (souvent canadien). Finalement, "Reunion" est l'un des meilleurs épisodes de la saison. Une belle surprise qui nous offre un divertissement omniprésent, sans failles, qui permet aussi de développer un peu plus les relations des personnages mais aussi Owen qui commence à comprendre que finalement seule Amanda sait réellement qui il était par le passé.

Note : 8/10. En bref, jouissif du début à la fin.

Commenter cet article