Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 3. Episode 17. Masks.

13 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-04-13-13h28m51s25.png

 

Nikita // Saison 3. Episode 17. Masks.


Le retournement de situation de l'épisode précédent permettait de créer une nouvelle donne pour la suite de la série. J'avais bien aimé l'idée qu'Alex se retrouve contre la Division et veuille justement en faire sortir tout le monde. A la Division elle va même se retrouver en charge pendant que Michael est mis hors d'état de nuire. Sauf qu'Alex n'avait jamais pensé que tout cela pourrait autant dégénérer. En effet, la fin de l'épisode laisse espérer une dernière ligne droite sans temps mort et un peu comme une saison de 24 (vous n'imaginez même pas d'ailleurs comment j'ai envie de revoir une saison de 24 tout de suite, mais que je m'y refuse car j'ai beaucoup trop de choses à regarder actuellement). Bref, cet épisode se lance aussi pour défit de donner à Owen la possibilité de retrouver la mémoire. Il ne s'est donc jamais appelé Owen mais Sam. C'est un ancien militaire qui avait tué tous ses amis. Autant dire qu'il n'était pas très net mais sa nouvelle identité était aussi un moyen de rédemption jusqu'à ce qu'il se rende compte que la Division ce n'était peut être pas pour lui (surtout quand il veut se venger de la personne qui lui a tiré dessus).

J'ai trouvé assez intéressant le petit duo Owen / Nikita sur le terrain. C'était efficace comme tout et surtout intéressant de mettre Owen dans cette situation alors qu'il était quelqu'un d'assez droit jusque là. C'est donc un retournement de personnalité qui m'a plu. De même que sa confrontation avec Michael à la fin de l'épisode. Par ailleurs, je trouve que depuis deux ou trois épisodes, Nikita s'arrête sur des cliffangher assez étranges. Bien qu'ils soient bons j'ai l'impression qu'ils ont repris le schéma de 24 qui était celui de couper le tout en plein milieu d'une scène. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'épisode prenne fin ici. Du coup, je me suis demandé comment cela se faisait que l'épisode était déjà terminé. L'ai-je vu en entier ? Bien évidemment mais j'ai maintenant encore plus hâte de voir la suite, surtout que ce qu'a fait Alex est en train de lui revenir en pleine figure alors que Rachel prend le contrôle de la Division et annonce que tous ceux qui ne seront pas dans leur camp seront tués à bout portant.
vlcsnap-2013-04-13-12h57m55s156.pngPendant ce temps, Nikita va se retrouver entre les mains d'Amanda. Forcément, tout cela est fait pour que l'on nous donne l'impression que la série est dans l'impasse et que les personnages ne peuvent pas évoluer. Sauf que la prise de conscience d'Alex est le point d'entrée de la suite des épisodes. Finalement, ce nouvel épisode de Nikita était très rythmé et ne laisse donc que très peu de place aux dialogues et aux personnages. C'était donc un bon épisode d'action qui permet d'en attendre encore plus dans les prochaines semaines maintenant que le groupe de mutinerie a en sa possession la Division (et donc accessoirement Amanda). Peut être que tout cela peut encore évoluer dans les prochaines semaines (il ne reste que 5 épisodes avant la fin de la saison), mais j'ai surtout hâte de voir comment chacun des personnages va s'en sortir (ou non car l'on ne peut pas imaginer qu'il y n'aura pas de dommages collatéraux).

Note : 7/10. En bref, efficace épisode qui laisse le spectateur dans l'attente d'encore plus.

Commenter cet article

cha 13/04/2013 23:33


Très bon épisode, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. C'est vraiment bien foutu, si on fait abstraction des "jeux" d'Amanda qui ne sont absolument pas réaliste (Inception?).


Alex a son plan qui lui revient en pleine figure, Owen est enfermé, Michael est mal barré... J'ai trouvé le personnage d'Owen intéressant, enfin Sam, le retournement de situation est bien fait,
même s'il est un peu rapide, et l'acteur s'en sort bien. Nikita est un peu en retrait et c'est pas plus mal.


Il reste encore 5 épisodes ?! Nikita me surprend vraiment, c'était pour moi un parfait avant dernier épisode de saison, mais se dire qu'ils vont tenir encore 5 épisodes m'impressionne, j'espère
ne pas être déçu. Surtout que j'ai lu que la saison se finirai sur un cliffhanger, j'ai hate!!!