Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 3. Episode 21. Invisible Hand.

11 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-05-11-12h17m19s215.png

 

Nikita // Saison 3. Episode 21. Invisible Hand.


Le couperet est tombé, The CW a renouvelé Nikita pour une saison 4 de six épisodes. Avec cet épisode, je me rends compte qu'il ne fallait pas nécessairement plus d'épisodes pour conclure la série. Elle dirige donc vers sa fin avec une certaine simplicité et fluidité. Cet épisode jouait cependant pas mal sur les émotions. Ce qui n'était pas une mauvaise idée en soit, bien au contraire. En effet, Amanda a un plan : elle veut faire tomber Nikita encore plus bas que terre et je pense que la dernière mission qu'elle va lui donner est une excellente idée afin de mettre le personnage face à un dilemme d'une nature assez particulière. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Amanda demande à Nikita de tuer la Présidente des Etats-Unis afin qu'elle puisse sauver Michael. Le but de cette mise en bouche du dernier épisode de la saison était donc de mettre les personnages sur un piédestal et surtout de définir ceux qui seraient en danger ou non par la suite. C'est une bonne chose que de mettre Nikita fasse à un choix : celui de l'amour ou celui de la patrie. Car au fond, si elle refusait de sauver Michael elle sauverait la Nation et la Présidente.

Je me demande cependant quel est le but de Amanda au travers de cet assassinat. Peut être installer quelqu'un au pouvoir de l'organisation dont elle dépend. Je trouve que la série est très mystérieuse à ce sujet. Ce n'est pas un défaut, bien au contraire, car cela permet de conserver une certaine once de suspense au milieu d'un épisode. Le but est clairement de changer quelque chose dans la dynamique de Nikita et je pense que cela pourrait être une bonne chose. Bien que tout n'est pas pas parfait dans cet épisode et que certaines justifications paraissent un peu trop paresseuse (le fait que l'on nous ajoute un enjeu autour d'une femme bien dont Alex va tomber sous le charme du discours), au fond ce n'est pas décevant car en plus d'être savamment orchestré, le tout sert l'épisode dans le bon sens du terme. On ne s'ennui pas c'est certain, mais l'on passe également un agréable moment en la compagnie de personnages comme Bikhoff et sa petite amie. Leur duo, inséparable, est vraiment efficace.
vlcsnap-2013-05-11-15h24m15s246.pngLes pérégrinations de Nikita et Michael auraient pu s'essouffler cette saison par exemple et pourtant, je trouve que la série est parvenue à donner un nouveau souffle à ces personnages. Ce n'était pas gagné mais au moins, on découvre à quel point le poids de ce couple dans la série reste suffisamment grand. Les scénaristes tentent constamment de les mettre dans une nouvelle configuration. Cette fois ce sera pour Nikita, dont l'occasion de sauver son futur mari, passera par l'assassinat de la Présidente. La dernière image de l'épisode, celle d'une femme qui n'a rien à perdre et qui est éperdument amoureuse m'a plu. On sent que l'on touche au but et je pense que le renouvellement de Nikita était donc pensé pour ça. 6 épisodes ce n'est pas beaucoup certes (et au fond je m'en plains) mais c'est aussi un joli cadeau de la part de la chaine que d'offrir une conclusion intéressante et logique à la série. Cela ne pouvait pas se passer autrement de toute façon. Sinon cela aurait été scandaleux, surtout que The CW a accordé une dernière scène à Gossip Girl.

Note : 7/10. En bref, on ne s'ennuie pas tout au long d'un épisode qui, malgré ses défauts, parvient à nous les faire oublier avec ses personnages.

Commenter cet article

crevette 18/05/2013 12:28


C'est sûr c'est génial d'avoir une vraie conclusion assurée pour la série mais franchement seulement 6 épisodes c'est moyen. Gossip ou Les frères Scott ont eu le droit à une moitié de saison. Ils
auraient pu en faire autant pour Nikita qui réalise de bon score le vendredi par rapport aux autres show de CW. Car là ça fait à peine 1/4 de saison, 10-13 épisode de conclusion auraient été plus
honnêtes vis à vis du public. J'espère qu'il auront la décence d'édité un coffret dvd commun pour les saisons 3 et 4...