Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 3. Episode 5. The Sword's Edge.

1 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2012-12-01-15h06m30s138.png

 

Nikita // Saison 3. Episode 5. The Sword's Edge.


Depuis le retour de la Division et le fait que la Présidente des Etats-Unis soit derrière afin de vérifier le bon déroulement des opérations ne pouvait pas durer de façon permanente. En effet, Nikita se devait de tenter de remettre cela en cause et l'épisode le fait astucieusement en nous proposant une intrigue stand-alone palpitante et suffisamment bien bâtie pour que l'on croit à ce que la série nous raconte de ce point de vue là. "The Sword's Edge" aurait pu être raté, surtout parce qu'il remet pas mal de choses en cause et notamment la place de la Division ou encore sa légitimité. L'ancien agent de la Division Markov était sous couverture en Ouzbékistan et gagne les élections du pays, devenant alors son Président. Le but de cet agent sera alors de rencontrer la Présidente des Etats-Unis afin de l'assassiner tout simplement. Evidemment le plan ne va pas se dérouler comme prévu et c'est tout bonnement ce que j'ai adoré. Le rythme est soutenu du début à la fin et j'ai retrouvé un peu du Nikita de la seconde saison où l'on enchainait encore et encore les rebondissements. La série ne s'est jamais mieux portée que dans ces conditions.

Du coup, pendant ce temps, Ryan va enfin faire ses aveux à Nikita et au reste de l'équipe sur l'implication de la Présidente dans toute l'histoire de la Division et le fait qu'elle ferait tout arrêter et les assassiner si jamais quelque chose se passait mal. D'autant plus que maintenant qu'Amanda est dans la nature et prête à tout, tout peut virer au cauchemar pour cette entité secrète du gouvernement. Gouvernement niant son existence bien sûr. Ryan a une place importante à jouer dans cette saison, bien plus que celle que l'on ne voulait bien nous faire croire au début de la saison. En tout cas j'aime bien la dynamique de groupe qui a été petit à petit créé. Le seul problème c'est que l'on a du mal à croire que la Division ce n'est que ce groupement de personnes et que l'on n'a donc pas d'autres agents (puisqu'apparemment il y en aurait environ 300 d'après les dires de Ryan). Mais les moyens de Nikita n'étant plus du tout les mêmes que durant la première saison, la série n'a pas vraiment de chance de ce point de vue là.
vlcsnap-2012-12-01-14h53m20s171.pngMais ce n'est pas grave. Au début de la semaine Luc Besson avait dit regretté avoir licencié les droits d'un potentiel remake de Nikita aux Etats-Unis. Ce qu'il n'avait pas vu dans le contrat c'est qu'il était question d'une adaptation en série, potentiellement. Il a dit qu'il trouvait la série à l'antipode de ce qu'il avait imaginé pour Nikita. Sauf que l'interview ne dit malheureusement pas s'il parle de La Femme Nikita (la série des années 90) ou Nikita (celle ci). Il y a de grandes chances qu'il parle de la série de USA Network étant donné qu'il aurait certainement vendu les droits dans les années 90. Tout cela pour dire que s'il n'a pas encore vu Nikita il doit se jeter dessus car cette série est largement mieux que la première version (que j'ai moi aussi trouvé nulle et peu intéressante). Ce que j'aime bien avec le Nikita de The CW c'est qu'il n'est pas question que d'action, c'est aussi une série humaine qui a su crée des relations entre ses personnages sans que cela ne devienne vaseux et ennuyeux. Cela fait parti du rythme de la série et c'est réussi. J'ai donc hâte de voir la suite.

Note : 8/10. En bref, remettant en cause les bases de la saison pour mieux les consolider. Ingénieux et réussi.

Commenter cet article

delromainzika 01/12/2012 16:45


De rien :) C'est un plaisir :)

NIKITA007 01/12/2012 16:26


Comment est-ce possible que cette serie ne soit pas plus suivi aux USA ? ,cette série est la meilleure de la CW et ce déut de saison 3 est trés bon


A ce propos merci pour tout ces critiques c'est vraiment génial de ta part de nous les faire partager