Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 3. Episode 8. Aftermath.

26 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-01-26-14h05m33s170.png

 

Nikita // Saison 3. Episode 8. Aftermath.


A la fin de l'épisode précédent, Michael perdait sa main droite. Sauf qu'il a aussi perdu une partie de son âme dans cet accident. Au fond, il aurait préféré mourir plutôt que de se sentir handicapé par le manque de sa main. Même si Birkhoff parvient à lui installer une main robotique, contrôlée par son cerveau, finalement ce n'est pas suffisant pour lui puisqu'il n'arrive pas à récupérer 100% de ses capacités. L'épisode était donc là pour tenter de mettre un peu le souk dans la relation de Nikita et de Michael. La série joue astucieusement avec cette nouvelle donnée alors que d'un côté Michael rejette Nikita et de l'autre Nikita aime encore plus éperdument son Michael. Il faut dire qu'elle lui a sauvé la vie tout de même, il devrait lui en être reconnaissant comme le signale Owen. Le meilleur moment reste la scène finale de l'épisode où les deux personnages m'ont beaucoup touché. Il y avait quelque chose à ce moment qui rendait Nikita tout de suite plus émouvante. Même si Maggie Q n'est pas l'actrice la plus nuancée de la planète, elle se débrouille plutôt bien en termes de sentiments amoureux quand l'on parle de Michael.

Mine de rien, ce petit couple, qui vit ici l'une de ses premières crises, avait tout pour réussir. Je ne sais pas jusqu'où les scénaristes vont aller mais je ne pense pas que cela va évoluer dans la bonne direction. En plus de cela, Michael reste maintenant à la Division tant qu'il n'a pas récupéré l'usage de sa main robotique. Du coup, les scénaristes nous proposent déjà de poursuivre une toute nouvelle combinaison composée de Nikita et d'Owen. Le duo fonctionne très bien et ce dernier était plus utile que l'on ne pourrait le penser. En tout cas j'ai plutôt bien aimé la manière dont les choses étaient faites. Owen était là pour recoller les morceaux des deux côtés, sans totalement y parvenir étant donné que l'épisode s'achève sur une belle dispute. Côté affaire de la semaine, Nikita et Owen doivent aller au Mexique afin d'éliminer Liam, un ancien agent de la Division devenu fugitif et nettoyeur privé pour le côté de clients pouvant payer. Liam était un personnage intéressant car il n'était pas le plus facile à faire tomber. C'est d'ailleurs le cas des "rogue agents" de la série depuis le début de la saison.
vlcsnap-2013-01-26-14h05m14s234.pngIls ne sont pas facile à éliminer et c'est surement ce qui rend les épisodes beaucoup plus palpitant. On ressent alors plus l'action et la fluidité du récit. Bien que l'ensemble ne soit pas parfait (il reste bien évidemment quelques moments où l'action aurait été la bienvenue), Nikita prouve une fois de plus qu'elle est la femme de la situation. Liam va en plus de cela jouer sur les sentiments de Nikita et de Michael (surtout quand il apprend que ce dernier n'a plus sa main droite). L'épisode était clairement là pour tenter de repositionner Michael depuis cet évènement et c'est réussi. Pendant ce temps, Alex était effacée. Elle reste elle aussi sur le banc à cause de ses addictions. J'espère qu'elle reviendra vite sur le terrain car j'adore ce personnage et il mérite bien évidemment d'être plus souvent mis en avant. Car même si Nikita s'est révélée durant la seconde saison de la série, finalement ce n'est pas tant elle qui m'a toujours séduit dans cette série mais le personnage d'Alexandra.

Note : 8/10. En bref, un épisode jouant principalement sur l'émotion et la manière dont Michael gère ce qui lui arrive.

Commenter cet article