Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 4. Episode 2. Dead or Alive.

3 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-12-03-17h20m25s223.jpg

 

Nikita // Saison 4. Episode 2. Dead or Alive.


Le premier épisode de la saison mettait la barre tellement haute pour cette saison que j’avais peur que le rythme de ce second épisode soit tout de suite bien moins efficace. Et finalement c’est tout le contraire, « Dead or Alive » était également un épisode efficace Nikita, si ce n’est même plus. Nikita se réveille donc dans un avion au milieu de Michael et cie après avoir été sauvé par ce dernier. Forcément, elle est accusée d’avoir tué d’autres personnes encore et la pauvre Nikita va avoir du mal à laver son honneur. Enfin, c’est ce que l’on peut imaginer. Mais j’aime beaucoup le fait que l’on se concentre sur cette semaine sur le FBI et plus particulièrement son Deputy Director, Graham. Ce dernier est un imposteur. Il a été dupliqué par Amanda et tente de tout faire pour que Nikita soit à la fois retrouvée et accusée des pires choses. Cela fonctionne à merveille là aussi, notamment car la série utilise très bien l’action et ses personnages. Tout se goupille tellement bien qu’une fois l’épisode terminé on se demande si l’on n’a pas loupé la moitié de l’épisode. Le temps passe tellement vite quand on regarde Nikita.

Pourtant, il ne se passe pas énormément de choses si l’on regarde bien mais le rythme est effréné et ne laisse jamais de place au répit du téléspectateur. Toute l’histoire autour de Graham et de la préparation de Nikita pour coincer Amanda à son propre jeu était une bonne idée. Même les moments où l’on peut penser que la série tente de ralentir le rythme, tout cela dans le but d’ajouter un peu d’émotions ou même de préparer quelque chose, le rythme reste le même. Cela vient de l’énergie que dégagent les personnages. Ils ont tous de fortes personnalités et du coup on se retrouve avec quelque chose d’assez pertinent de ce point de vue là. Pendant ce temps nous suivons les aventures d’Alex et Owen/Sam. Ces deux vont décider de travailler ensemble même s’ils pensent qu’ils ne peuvent pas se faire confiance. L’idée derrière cette relation est intéressante mais il va falloir rapidement les relier à l’intrigue centrale de la saison : la cavale de Nikita. Ce que j’aime bien également c’est la fin de cet épisode puisque Amanda a un autre agent infiltré mais qui ?
vlcsnap-2013-12-03-17h16m09s219.jpgJe pense que tout cela a un lien avec Birkhoff (vu sa réaction à la fin de l’épisode) mais je n’en suis pas certain. En tout cas il semble savoir quelque chose que tout le monde ne sait pas forcément. La série exploite à merveille d’autres choses comme les moments complices entre Michael et Nikita. J’aime beaucoup leur relation qui a été égratignée la saison dernière. En tout cas, je n’ai rien à redire encore une fois car les scénaristes savent ce qu’ils font et où ils vont. « Dead or Alive » était donc un épisode pertinent qui parvient avant tout à placer de nouveaux pions sur l’échiquier tout en faisant avancer d’autres pions. En tout cas, quel bonheur que de s’amuser autant. Cela fait vraiment plaisir. Maintenant il ne reste que quatre épisodes avant la fin de la série et je ne pense pas être prêt à dire au revoir à ce que The CW a pu faire de mieux ces dernières années en termes de séries. Je regrette cependant que Ryan ne soit qu’un pauvre accessoire dans tout cela alors que le personnage aurait très bien pu avoir un rôle plus terrain.

Note : 8/10. En bref, toujours efficace, cette saison 4 est pour le moment une réussite.

Commenter cet article