Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 4. Episode 3. Set Up.

7 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-12-07-14h30m57s170.jpg

 

Nikita // Saison 4. Episode 3. Set Up.


Cet épisode m’a fait me demander tout un tas de choses. A commencer par le fait que Nikita nous parler du passé de Birkhoff et plus précisément de son père. C’est une bonne chose que de conclure quelques zones d’ombres de la série mais je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela. Disons que Birkhoff n’a jamais été un grand personnage de la série, mais simplement un sidekick un peu geek sur les bords (et qui sait se défendre et ça c’est important). Mais j’ai beaucoup aimé que l’on donne l’opportunité au personnage de délivrer quelque chose de plus personnel vis-à-vis de lui et je pense que l’acteur devait être content lui aussi par la même occasion. Bien évidemment on ne peut pas demander à Nikita d’en faire des tonnes mais globalement l’épisode réussi à faire quelque chose d’intéressant voire même de passionnant avec les personnages et l’univers. Par ailleurs nous sommes déjà à la moitié de la saison et le seul véritable changement est Amanda qui va pouvoir maintenant redevenir sa propre patronne et donc faire des bêtises comme au bon vieux temps afin de mettre la main sur Nikita et sa bande pour se venger une dernière fois.

Je me demande comment Nikita peut s’achever. La série ne donne vraiment aucune indice sur sa propre fin. C’est bien car au moins on a plus de chances d’être surpris à l’issue de l’épisode et c’est pile poil ce que je recherche. Bien entendu, on aurait pu en attendre un peu plus de cet épisode, notamment du point de vue d’Amanda. Cette dernière ne fait pas grand chose et sert à faire de la mise en place au sein de sa propre intrigue à venir. Ce n’est pas nécessairement un défaut dans le sens où faire de la mise en place à ce moment de la saison est assez logique mais peut-être que j’attendais encore un peu plus. J’attends tellement de choses de la part de Nikita. L’épisode se concentre donc sur l’histoire du père de Birkhoff et du fait qu’il pourrait bien aider à faire tomber Amanda et ses plans (sauf que rapidement Birkhoff va se rendre compte que son père n’est pas celui qui a été capturé). Le rôle que joue la NSA dans cette aventure me plait beaucoup plus que la manière dont Amanda vagabondait durant la saison 2. Ici c’est beaucoup plus clair et menaçant.
vlcsnap-2013-12-07-14h21m03s119.jpgPour ce qui est d’Alex, elle se retrouve quant à elle entre les mains de la CIA qui lui fait passer un interrogatoire musclé « like she’s a terrorist ». On n’en apprend pas plus mais Lyndsy Fonseca était particulièrement bonne dans le registre de la femme battante qui est capable de dire qu’elle ne va pas se laisser faire. en tout cas, c’est une survivante et c’est tout ce dont Nikita avait besoin. Finalement, ce nouvel épisode prépare le terrain pour la suite de la saison de façon assez intelligente. On a clairement envie de voir la suite et surtout où va nous mener la folie d’Amanda. Cette dernière, maintenant affranchie de la NSA, va certainement causer beaucoup plus de tord à tout le monde (aussi bien à Nikita qu’aux agences gouvernementales) qu’on ne pourrait le penser. En tout cas c’est tout ce que j’espère. Il faut bien qu’Amanda puisse enfin montrer qui c’est qui commande. Melinda Clarke a réellement eu l’occasion avec Amanda d’avoir un rôle excellent même si cette dernière est abonnée (entre Lady Heather dans CSI et Ms. Cooper dans Newport Beach).

Note : 7/10. En bref, une petite transition plus touchante grâce à l’histoire de Birkhoff.

Commenter cet article