Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 4. Episode 4. Pay-Off.

15 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-12-15-12h56m27s49.jpg

 

Nikita // Saison 4. Episode 4. Pay-Off.


Avant de parler un peu plus de cet épisode, j’aimerais dire à quel point je suis déçu. Oui, déçu de voir que Nikita ne va pas forcément dans la direction dans laquelle j’aurais bien aimé voir la série. La soi-disant mort d’Amanda n’apporte pas grand chose au récit. Alors certes Nikita pense être sauvée des eaux tel Boudu mais je pense que ce n’était pas l’intrigue à conclure maintenant et encore moins de la sorte. J’espère que le prochain épisode va donner quelques indications à Nikita sur le fait qu’Amanda n’est pas morte et qu’elle continue de faire des choses pas très catholiques dans le dos de tout le monde. Surtout que Jones et Amanda forment un duo assez amusant finalement et avec deux épisodes encore à voir, je me demande comment Nikita va évoluer. La série semble être arrivée au bout du chemin mais afin de rallonger le tout, on nous lance de fausses pistes et on lance Nikita elle aussi sur de fausses pistes. « Pay-Off » m’a donc légèrement déçu. Je dis bien légèrement car le reste du temps j’ai eu ce que je voulais. Aussi bien du point de vue des personnages que de l’action. L’action reste toujours très présente dans la série, ce qui donne lieu à pas mal de très bonnes et belles choses.

Notamment du point de vue d’Alex. Sa relation avec Sam est toujours aussi dangereuse mais le téléspectateur peut montrer de plus en plus d’intérêt à une intrigue qui au début de la saison n’avait pas manqué de m’ennuyer terriblement dans le sens où l’on ne savait pas du tout dans quelle direction la série voulait et pouvait bien aller. En tout cas, il y a de bonnes idées ici et là qui font que Sam et Alex font leur petite cuisine de leur côté et cela fonctionne plutôt bien. Maintenant il va falloir passer à la phase 2 avec eux étant donné que ce sont les seuls personnages qui n’ont rien d’important pour le moment dans la saison. Je suppose que le prochain épisode va leur être consacré et que le tout dernier servira au grand face à face entre Amanda et Nikita que l’on attend comme le messie. Ce n’est pas une petite querelle verbale et une Nikita toute touchante qui vont changer énormément de choses. Par ailleurs, cette saison 4 de Nikita me rappelle un peu la construction de la saison 5 de Fringe. Il y a certains moments où j’ai l’impression de retrouver la même chose avec de la grosse mise en place et l’attente du téléspectateur d’un grand spectacle.
vlcsnap-2013-12-15-12h58m56s2.jpgCe spectacle, la série nous le délivre malgré tout à chaque épisode. Notamment car l’action reste plus ou moins omniprésente dans la série. Depuis l’épisode précédent qui cherchait en grande partie à conclure l’histoire de Birkhoff, j’ai trouvé le personnage beaucoup plus impliqué qu’auparavant et c’est une excellente chose. Nikita parvient donc à conclure une partie de ses histoires et en plus de ça lance le dernier acte de cette saison qui à mon sens se divise en trois parties (les deux premiers épisodes servant de mise en place énergique sans souffle, les deux suivants - dont celui ci - qui concluent des intrigues et offrent à des personnages l’opportunité de nous en dire un peu plus et puis la troisième partie qui sera sans aucun doute jouissive à souhait. Je ne vois pas comment cela pourrait se dérouler. En tout cas, c’est une très belle fin de série qui se profile même si cela manque légèrement de Michael/Nikita dans leur petite relation de couple. C’était l’un des atouts de la saison passée notamment. Là c’est un peu laissé de côté, dommage. En espérant que les deux derniers épisodes répondent à mes demandes.

Note : 7/10. En bref, un solide épisode de Nikita malgré une fin qui ne me plaît pas complètement.

Commenter cet article