Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 4. Episode 5. Bubble.

21 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-12-21-18h31m15s222.jpg

 

Nikita // Saison 4. Episode 5. Bubble.


Cette dernière saison de Nikita aurait été extrêmement courte. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour ce qui est du rythme de la série mais globalement cela m’a déçu. Car j’aurais aimé encore plus d’épisodes pour dire au revoir à une bonne série (qui ne semble plus du tout intéresser les américains, en témoigne les très mauvaises audiences même avec les Live+7). « Bubble » parvient à reprendre l’histoire de façon assez intelligente. Si j’avais peur que la non-mort d’Amanda nous balance l’histoire dans quelque chose de trop simple et de raté, c’est au contraire complètement réussi. Surtout que cela permet de mettre Nikita à une place qui n’est pas la sienne. Cette dernière, après avoir été la femme la plus recherchée des Etats-Unis est devenue la femme la plus aimée du pays. Elle va être décorée pour avoir démantelé une organisation secrète qui faisait beaucoup de mal aux autorités américaines. En tout cas, on ne peut pas dire que Maggie Q n’y met pas du sien. L’actrice est tout simplement parfaite dans le genre et tout cela fonctionne à la perfection. Elle joue la confusion des sentiments de façon tellement intelligente.

En tout cas, je ne m’y attendais pas du tout. Mais Maggie Q est l’une des révélations de Nikita moins qui pensait que cette actrice n’était pas douée, finalement je me suis bien trompé. Mais mes doutes avaient rapidement été balayés une fois les premiers épisodes de la série passés. L’introduction de l’épisode était étrange. Nikita se réveille dans une petite maison de banlieue tranquille avec son Michael à ses côtés et pense maintenant couler des jours tranquille sans plus jamais être embêtée. Mais ce serait bien évidemment trop facile. Tout cela va rapidement nous emmener vers quelque chose d’assez différent, notamment du point de vue de l’interrogatoire qui m’a donné l’impression d’être dans un Jason Bourne. En tout cas, Nikita sait très bien se servir de son histoire pour faire quelque chose d’intéressant derrière. Que cela soit du point de vue des personnages ou encore de la manière dont ceux-ci interagissent les uns avec les autres. De son côté, Amanda prépare elle aussi la suite de son plan. Tout cela manque parfois légèrement d’écriture. On a l’impression que tout est trop facile et du coup elle me déçoit un peu.
vlcsnap-2013-12-21-18h28m15s219.jpgMais bon, Amanda reste Amanda et reste ainsi la grande méchante que l’on ne peut qu’aimer. Mais Nikita est une série qui fonctionne également sur le reste de son casting. Que cela soit Michael et sa relation avec notre héroïne qui n’avait jamais été aussi belle à l’écran cette année (je me suis même plain la semaine dernière que l’on ne voyait pas suffisamment de scène entre les deux amoureux). En tout cas, Nikita parvient à changer pas mal de choses et cet épisode apporte également son lot de sanctions. Comme par exemple la mort de Ryan. Ce dernier s’est tout de même sacrifié. C’est terrible mais c’est aussi une manière de donner une conclusion respectable au personnage. Je ne demandais pas mieux. Maintenant, tout cela lance également les hostilités pour un dernier épisode qui promet de très belles choses. Mais lesquelles ? Telle est la question que l’on est en droit de se poser bien évidemment. En tout cas, cela reste une bonne série qui s’achève pour le moment de la meilleure façon qu’il soit. Je n’oublie pas non plus Alex et Sam qui donnent un peu de substance à leur histoire également.

Note : 8.5/10. En bref, un solide épisode de Nikita qui associe tout ce qui fait de cette série une bonne série.

Commenter cet article