Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 4. Episode 6. Canceled.

28 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2013-12-28-12h41m47s209.jpg

 

Nikita // Saison 4. Episode 6. Canceled.
SERIES FINALE


Nikita reste encore à ce jour la meilleure série née des mains de The CW. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle dure autant de temps mais je suis ravi de voir que la chaîne a su lui offrir une fin honorable et surtout réussie. Car mine de rien, cette dernière saison de Nikita était bonne. Nikita nous aura offert au delà de ses scènes d’action, ses faces à faces chorégraphiés et ses intrigues à la fois d’espionnage et romanesque quelque chose d’assez intéressant. Notamment sur la place des institutions d’espionnage aux Etats-Unis. La réflexion n’est pas poussée à l’extrême mais ce n’est pas un problème car la série s’en sort déjà royalement bien avec tout ce qu’elle a sous ses yeux. Du coup, ce dernier épisode, « Canceled » était l’issue logique de la série, une fin parmi tant d’autres possibles. Ils auraient pu choisir la fin qui ne finie pas bien mais cela aurait été dommage de voir Nikita tomber dans un piège ou encore se sacrifier pour le bien de son pays. Car même si elle aime son pays, au fond son pays ne le lui a jamais suffisamment bien rendu. Elle a été une paria durant pas mal de d’années alors qu’elle ne cherchait qu’à faire le bien.

L’une des scènes les plus intéressantes de cet épisode est le combat entre Nikita et Alex. Je ne m’y attendais pas du tout et même si cela est déconstruit à la fin de l’épisode grâce au twist, j’ai trouvé intéressant de confronter les deux femmes alors qu’elles n’ont jamais vraiment pris le temps d’être l’une contre l’autre. Le twist justement est assez grotesque mais cela fonctionne terriblement bien car encore une fois, Nikita reste une série fun pleine de caricature. Le personnage d’Amanda en lui-même est une énorme caricature mais une bonne caricature. La fin de la série est assez ouverte étant donné qu’Amanda ne meurt pas mais est simplement emprisonnée dans la prison la plus sécurisée au monde (il suffit juste qu’elle se trouve quelqu’un pour l’aider à sortir façon Evasion avec Stallone et Schwarzenegger). On pourrait donc avoir une sorte de reboot/suite dans les années à venir. Mais bon, ce n’est pas vraiment là le sujet. Le twist m’a légèrement donné l’impression de regard un opus de la saga des Saw au moment où les masques tombent à la fin du film. Et où l’on commence à tout comprendre.
vlcsnap-2013-12-28-12h30m08s134.jpgMais je n’ai jamais rien eu contre les twists de Saw puisque je dirais même que je les appréciais. Bref, pour en revenir à cet épisode de Nikita, Ryan sur son lit de mort dans l’épisode précédent confiait à Nikita que Amanda n’était pas réellement morte et qu’elle contrôle une grande partie des organisations de ce monde grâce à des clones qu’elle a installé dans diverses parties de ce monde. C’était plutôt inspiré dans son ensemble, même si cela intervient à un moment fatidique où Nikita soit s’achever et où l’histoire doit enfin prendre le chemin de la sortie. Plus l’épisode avance et plus celui-ci prend une forme de fin efficace. En tout cas, je n’ai rien à redire de ce point de vue là surtout que la série semble aller au bout d’un truc particulièrement jouissif. Les flashbacks des premiers jours de Nikita à la Division n’étaient pas nécessaires. Disons que cela ne semble pas être à la bonne place. Sans compter que le tout était assez ridicule. On avait déjà eu l’occasion d’en apprend un peu plus sur la relation entre Nikita et Amanda durant les deux premières saisons de la série et c’était amplement suffisant à mon humble avis.

Nikita perd complètement la tête dans cet épisode et devient une sorte de super-assassine qui cherche uniquement à faire sortir Amanda de son trou. Le face à face final entre Nikita et Amanda était presque trop simple et trop rapidement expédié. Il n’y a même pas un coup de poing échangé. C’est trop gentillet. Mais finalement, je reste tout de même content de cette issue. Notamment car elle permet de conclure une bonne série dans l’esprit qui l’a toujours forgé. J’ai maintenant hâte de retrouver Lyndsy Fonseca la grande révélation de Nikita dans une nouvelle série. Elle le mérite amplement. Pour ce qui est de Maggie Q, je lui souhaite surtout de ne jamais tomber dans le piège des téléfilms Direct-to-DVD. Au pire elle peut demander un rôle dans la saison 2 de Banshee. Elle serait parfaitement là bas dedans.

Note : 8/10. En bref, conclusion efficace d’une série efficace.

Commenter cet article

chayna 09/12/2014 00:53

Je kif trop cet série pourquoi on t il arrêter des acteurs au top du top je veux trop une saison 5 et 6 et 7 lol quel dommage !!!

delromainzika 09/12/2014 13:33

Je pense que tout le monde aurait adoré voir plus malheureusement :(

Dean 29/12/2013 18:21


Finie les deux dernier épisode,est j'ai déjà un sentiment de vide.C'est vrais que la série a quel que ficelle scénarisitique,surtout que cette saison 4 n'a que 6 épisodes(13 aurait était plus
judicieux),mais qu'importe c'est dernier épisode sont d'une efficacité redoutable,est offre au fan des moment d'action ou d'émotion qui sont vraiment superbe(Ryan dans l'avant dernier...),bref la
série réussit a conclure intelligemment ce qu'elle a toujours était,divertissante jusqu'au bout,est terriblement prenant,grâce notamment au personnages.La fin conclut dignement cette série qui
aura était tout le contraire de Alias(qui n'a fait que décevoir au niveau des scénario),bref elle me manque déjà.