Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : No Ordinary Family. Saison 1. Pilot. EXCLUSIVITÉ

29 Septembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

6a00d83451d69069e20133ed871641970b-800wi.jpg

 

No Ordinary Family // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

No Ordinary Family, un nom qui au final en dit long sur la série. Car oui, ce n'est pas une famille comme les autres au final et pourtant tout était banal et parfait dans leurs petites vies jusqu'au jour où leur destin a basculé. Casting réussit et finalement rempli de bonne humeur, un pilote rapide, coup d'oeil, ratissant large pour toucher le plus grand nombre et efficace. Le seul mot qui m'est venu à la bouche après avoir vu ce pilote c'est "Incredible".
"Incredible", non pas le mot "incroyable" mais en référence au film d'animation "Les Indestructibles" (The Incredibles en VO). Ce n'est pas un reproche au final car cette version "live-action" des Indestructibles n'est pas si mauvaise. Le pilote débute avec une famille désunie par la vie et ses tracas, des enfants qui en on marre de leurs parents, des parents plus là pour leurs enfants, une famille séparée entre boulot, métro, dodo. Puis viens cette idée de voyage, un voyage qui va bouleversé leur vie. Bouleversé leur vie car cette famille va devoir réapprendre à se souder, à redevenir une vraie famille avec un lien : des super-pouvoirs. Je suis d'accord c'est c'est simpliste mais ça fonctionne à merveille. Entre Michael Chiklis glissé dans la peau de Jim Powell, le père de famille flic désappointé que j'ai trouvé drôle et sensible à la fois mais également sa femme, Stephanie Powell, jouée par Julie Benz, la brillante scientifique. Je crois qu'un duo comme ça c'est rare en télévision, ils sont tous les deux faits pour être ensemble et ce cast est réussit rien que pour eux. Sans parler ensuite de Kay Panabaker, la fille, alias Daphne, qui m'a beaucoup surprise par son statu quo facile et sa crise de panique face à ses pouvoirs (alors que dans Fame, elle était détestable) et pour finir Romary Malco qui joue George, l'ami "district attorney" de Jim. Ce personnage semble avoir une dimension réconciliatrice intéressante. Au contraire, j'ai détesté pour le moment Katie, la collègue de travail de Stéphanie jouée par Autumn Reeser je trouve exécrable pour le moment (comme je regrette le temps de The OC...).
La famille banale, qui vit pour son boulot et plus pour vivre avec sa famille à encore frappé. Il y a donc ces pouvoirs qui viennent chambouler leur quotidien et tout démarre par des vacances... Leur avion se crash en plein milieu de l'Amazonie, un endroit vaseux, ... je vais donc tenter de ne pas en dire plus sur le déroulement des événements (notamment sur les prémices d'une mythologie qui s'installe autour de la série, l'histoire du pilote, ...). Ce pilote pose déjà les bases, les premières questions et ressort un côté humain. On n'est pas face à une famille tout droit sortie du magazine Automne / Hiver de chez Roche Bobois, non, loin de là. C'est une famille qui n'a droit à aucun stéréo-type de la ménagère botoxée de Desperate Housewives au beau gosse de plage en père de famille pas du tout crédible. Chiklis respire le père de famille et Julie Benz n'en ai pas moins charmante et lovely. Elle est si magnifique qu'on se demande bien ce qui pouvait cloché dans ce foyer si parfait. Sans parler des ados de la famille, qui ne sont tout simplement pas des ersatz de Zac Efron et Vanessa Hudgens. Sur le côté familial, la série marque un point, elle est totalement crédible. J'ai d'ailleurs un peu de sympathie pour ces deux ados que j'ai dans l'espoir de voir évoluer face à leurs amis, à l'école avec leurs pouvoirs.
Pour les pouvoirs, la série marque un nouveau point car même si le début est bancal, la manière dont ils découvrent leurs pouvoirs est intéressante et parfois même drôle et flippante pour certains (je n'en dis pas plus). J'aime beaucoup les différents pouvoirs qui peuvent mener à de grandes choses puisque le but de la série n'est pas de sauver le monde mais une famille et ça se voit. Petit bémol pour Daphne car son pouvoir de télépathe ne m'a pas pour le moment trop accrocher. J'attends donc de voir plusieurs épisodes pour me prononcer. La comparaison avec Heroes était quelque peu inévitable, j'ai retrouver un peu de ce que Heroes pouvait nous offrir, ce côté friendly de la saison 1 sans passer par tous les plans machiavélique, ici c'est ABC et on est gentil et doux avec son public.
Si le pilote n'est pas le meilleur pilot de tous les temps, c'est un solide pilote qui fait de belles promesses pour la suite : une série qui va nous divertir et nous sortir du quotidien de notre famille désarçonnée. Ca ratisse large comme je le disais car c'est une série faite pour tout le monde, des plus petits aux plus grands, c'est tout gentil, drôle et calme, parfait pour débuter l'année. J'espère donc que l'histoire pour laquelle je suis tomber sous le charme ne va pas s'évaporer comme neige au soleil. Je regrette malgré tout que la crédibilité de certaines scènes puissent facilement être remises en cause et que le pilote ressemble plus à un pilote de V dans sa forme narrative et construite.

Note : 8/10. En bref, je suis déjà fan, le pilot vaut le détour car rien que Chiklis / Benz est un argument de taille. C'est du sur mesure pour les fans d'ABC et de ses dramas, c'est le même moule mais un moule réussit.

Commenter cet article

delromainzika 01/10/2010 19:35



@simon-edina : Non je confirme tu n'es pas le seul :)



Simon-edina 01/10/2010 18:31



Content de voir que je nsuis pas le seul à écrire des scénarii de séries tv! Je me sens moins seul du coup :D



jean 28/08/2010 01:07



J'ai pensé un moment aux Indestructibles mais pas du tout à Heroes.


Je n'ai pas vraiment aimé , pas assez drama pour moi , situations ridicules/pas crédibles quand il s'agit de se faire tirer dessus et pas vraiment d'attachement aux personnages. Il aurait pu
choisir d'autres pouvoirs un peu plus poussés.


C'est dommage c'était il y a quelques mois une série que j'attendais avec impatience mais bon les 44 mn sont passées plutôt rapidement.



Heart-Series 23/08/2010 16:29



Waouh ça a l'air vraiment bien je vais tout de même attendre quelques jours pour voir si les sous-titres sortent =)



delromainzika 22/08/2010 18:28



Lol. Peut être, qui sait. Mais bon, ma plus grande ambition est de devenir le nouveau J.J Abrams : un créateur / producteur très influent !