Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nos Chers Voisins. Saison 1. Pilote.

4 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

TF1-2012-06-04-18-45-29.jpg

 

Nos Chers Voisins // Saison 1. Episode 1. Pilote.


En France, les shortcom on connait bien et TF1, quelques années après la sympathique Que du Bonheur ! (arrêtée brutalement avec le changement de tête à la fiction de la chaîne) ou encore Code Barge (très moyenne production de Cauet), la chaîne lance cette année Nos Chers Voisins. Afin de surfer sur le succès de Scènes de Ménage, qui réalise souvent ses meilleures audiences une fois le JT terminé, TF1 s'est amusée à créer une petite shortcom maison. Si l'intention n'est pas mauvaise, le résultat n'est pas terrible pour le moment. On enchaine les scènes qui tentent de nous faire rire mais une fois passé la blague sur les voisins qui font trop de bruit dans le noir (comprenez qu'ils font l'amour comme des bêtes), le reste n'arrive pas vraiment à faire rire. Ce qu'il y a de bien dans ce genre de séries en général c'est que l'on peut faire rire facilement avec un rien. On ne peut pas dire que ce sont totalement réussi, même si l'intention est bonne. J'aime bien que la France tente de nouvelles créations, même si elles ne sont pas toutes réussies.

Famille nombreuse ou recomposée, ados torturés par leurs hormones, mères de famille débordées, étudiants fêtards et bordéliques, jolie voisine sexy, retraité toujours à l'affût d'un ragot... La vie et les relations -parfois amicales, quelques fois tendues, mais toujours drôles d'une bande de voisins qui se croisent tous les jours, comme des millions de français... Devant le palier, dans l'ascenseur, en sortant les poubelles ou en partant travailler...
TF1-2012-06-04-20-49-51.jpgL'histoire de Nos Chers Voisins est très classique et pourrait presque ressembler à Scènes de Ménage, mais potentiellement en mieux. Dans un premier temps parce que Nos Chers Voisins a du potentiel, celui de développer bien plus que le côté rebattu des guerres de couples (je vous parlais récemment du fait que les couples qui se chamaillent c'est totalement has been de nos jours, en tout cas aux Etats-Unis, mais le succès de Scènes de Ménage pourrait être un contre exemple étant donné son succès). Cette fois c'est la guerre des voisins, donc pas totalement original mais plus intéressant. Malheureusement, le souci vient principalement des interprètes. Martin Lamotte est un acteur que je déteste. Il incarne ici Mr Lambert, un personnage commère qui est à l'affût de tout ce qui se passe dans l'immeuble. Si le personnage n'est pas flingué sur le papier, il l'est pas un acteur qui se croit au théâtre et pas à l'écran.

Il y a également Isabelle Vitari, que j'avais adoré dans Seconde Chance (feuilleton malheureusement avorté de TF1, que je regrette encore de nos jours). Elle incarne une voisine jeune et vivante. Si la blague avec le chien était correcte, celle avec son sport dans les escaliers était ridicule. Ainsi, Nos Chers Voisins c'est 5 minutes intéressantes notamment parce qu'elles ont du potentiel pour se développer sur la longueur. Ce n'est pas totalement réussi, mais je pense que ce genre programme doit dans un premier temps trouver son ton. C'est vivant, peut être un peu has been dans la mise en scène et le montage (celui ci rappelle un peu trop ce que l'on faisait au début des années 2000 en termes de shortcom). J'espère que la suite sera bonne et surtout plus drôle car en 5 minutes, il y a tellement de choses à faire pour être sûr de faire rire.

Note : 4.5/10. En bref, ce n'est pas exceptionnel mais cela a un certain potentiel humoristique pour détendre les téléspectateurs avant le prime time. Et ce, malgré la présence de l'horrible Martin Lamotte.

Commenter cet article

chantal 01/06/2015 21:03

le 1 er juin encore choqué ce soir !!! de nos jours avec toutes les violences dans la vie et à la télé pourquoi encore rire sur l’agressivité et la méchanceté ... cela me laisse perplexe!!!

lola 29/12/2012 00:57


C'est vrai qu'au départ ce n'était pas gagné mais avec le temps ils se sont améliorés , avec son prime en seconde partie pour noel je pense que cette mini série à plus de potentielle que scène de
ménage qui va devenir toujours répétitif

delromainzika 05/06/2012 11:59


Oui j'aimais beaucoup Seconde Chance ^^ C'est le seul feuilleton français que j'ai réussi à suivre ^^ et une fois que t'es dasn l'histoire, ca se suit. D'ailleurs, maintenant on retrouve tous les
acteurs un peu de partout dans les prod maison de TF1. ^^

julien 05/06/2012 06:45


tu as adoré seconde chance?!  Je connaissaiq personnellement Elodie nammer qui a écrit la bible de la série et elle disait elle même que c'était merdique!


une copie de ugly betty et du destin de lisa!  L'idée était correcte mais le traitement était affreux, trop lisse, trop cul cul et  puis les clif étaient aberrants! une fois la série
s'est terminés sur l'actrice débordée par la photocopieuse! lol! Aberrant!


mais c'est vrai que les acteurs m'étaient pas trop mal ceci dit!


bref cette nouvelle série est du même niveau! aussi lisse et mou! Un format court soit être percutant et acide!


on verra à long terme mais tf1 ne laisse pas beaucoup de temps en plus!