Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nurse Jackie. Saison 4. Episode 9. Are Those Feathers?

11 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-06-11-17h50m04s189.png

 

Nurse Jackie // Saison 4. Episode 9. Are Those Feathers ?


Le but de la saison était-il de prouver que Jackie était la personne la mieux placée pour gérer son service ? C'est bien la question que je me pose. En tout cas, durant cet épisode (enfin, à la fin), elle va prendre les choses en main, en quelque sorte comme avant quand Gloria était celle qui gérait tout dans la pénombre. Je trouve que cela pourrait être une excellente idée. Edie Falco était excellente dans les dernières secondes de l'épisode, comme le réveil d'une lionne que l'on attendait de voir depuis le début de la série. C'est une femme forte mais elle ne l'a jamais vraiment prouvée dans son travail. Elle sait ce qu'elle fait, elle le fait bien, et elle persévère, mais ce n'était pas suffisant. Le faite qu'elle prenne en main son service était surement la meilleure chose qui pouvait arriver à la série. Les membres des urgences sont furax à cause de l'éviction de Gloria et d'Eddie. Ces deux derniers vont se rendre très vite compte qu'être viré ce n'est pas une mauvaise chose quand on connait le montant de leur généreuse indemnité de licenciement. Si Eddie est content, Gloria n'est pas encore prête à quitter l'hôpital. A mon avis, Eddie sera le seul "vrai" départ de la saison et ce n'est pas plus mal. J'avais déjà mal au coeur à l'idée de voir partir Gloria.

Jackie ne comprend pas le choix de Cruz d'avoir viré Eddie et Gloria. Elle pense que c'est elle la responsable et qu'il doit la virée elle. Cependant, comme on le sait, Cruz a fait une promesse à son fils, sans compter qu'il ne veut pas laisser Jackie partir de nouveau en rehab. Il se sent impliqué dans sa rémission ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose. Je pense que Cruz et Jackie vont finir ensemble d'ici la fin de la saison. C'est d'une logique imparable. Au fond, c'est un duo qui fonctionne bien puisque comme dans toutes les séries, les opposés finissent par s'assembler. Mais bien plus qu'une opposition entre ces deux personnages, il y a la relation proche avec Charlie qui est en centre de tout ça. Cruz prouve par son petit accident pulmonaire qu'il n'est pas un homme suffisamment solide pour gérer les urgences de l'hôpital alors qu'il disait au début de l'épisode qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il était le meilleur. Nurse Jackie arrive à rendre cette petite histoire cocasse et les situations qui s'enchainent sont particulièrement bonnes et drôles.
vlcsnap-2012-06-11-17h38m24s103.pngQuand je repense à cet épisode, je pense que je peux largement dire que c'est le meilleur de la saison. Il allie tous les plus de la série, sans compter la bonne duo d'auto-dérision ce qui n'est pas négligeable. On a pu remarqué que la série avait perdue son sens de l'humour l'an dernier, dans des intrigues pas spécialement bonnes. Le tout est rattrapé cette année avec un ton plus léger et simple. C'est donc plus agréable et moins enrobé par des choses négligées et ennuyeuses. On prend donc plus de plaisir à suivre les personnages. Zoey reste le personnage anecdotique de la série, et je pense qu'utilisée à petite dose c'est suffisant. Ce personnage n'a pas besoin de plus. Plus ce serait en abuser et ne serait pas une bonne chose. Enfin, O'Hara commence à prendre conscience que sa grossesse est de plus en plus dure à supporter alors qu'elle travaille, et découvre que le donneur anonyme qu'elle a choisie et Coop ont quelque chose en commun : la banque de sperme. L'enchainement hilarant des deux personnages permet enfin à Coop d'être… sympa.

Note : 9/10. En bref, un épisode parfaitement ancré dans la baseline de la série, sûrement un de mes épisodes préférés de la série.

Commenter cet article