Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nurse Jackie. Saison 5. Episode 1. Happy Fucking Birthday.

14 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-14-00h51m20s164.png

 

Nurse Jackie // Saison 5. Episode 1. Happy Fucking Birthday.


"Happy Fucking Birthday"
Alors que demain c'est l'anniversaire de Jackie, elle va passer une nouvelle journée à All Saints. Comme les autres. Ou pas nécessairement. Enfin, c'est à vous de voir. Après la solide saison 4, que j'avais beaucoup aimé, j'avais presque hâte de retrouver Nurse Jackie cette année. Car mine de rien, Edie Falco est une bonne actrice et son personnage avait enfin évolué l'an dernier. La grande question était cependant de savoir si elle peut maintenant rester sobre. Et forcément, les tentations seront grandes, surtout quand elle va devoir se charger d'un patient qui a avalé des capotes pleines de pilules et qu'elle va en récupérer quelques unes au passage. Alors que Jackie gère le cas de ce patient elle va également se poser tout un tas de questions existentielles qui débutent la saison sur une note assez légère et intéressante. Comme chaque année, la série laisse le téléspectateur avec l'envie d'en découvrir un peu plus (notamment car il se passe trop peu de choses dans un épisode pour que l'on ait un réel aperçu du potentiel).

Nous avons par ailleurs droit à l'arrivée d'un tout nouveau médecin incarné par Morris Chestnut. J'aime bien cet acteur (V, American Horror Story). Sans être parfait il parvient malgré tout à apporter quelque chose à Nurse Jackie. Un médecin qui travaille bien et surtout qui a quelque chose à nous montrer. Contrairement à Cooper qui est plutôt là pour se tourner les pousses ou encore ce médecin qui passe son temps à coucher dans des chambres d'hôpital, moi je trouve qu'un peu de stabilité n'était pas une mauvaise idée. Après le départ du précédent gérant de All Saints, c'est au tour de Akalitus de reprendre sa place de droit. J'ai toujours aimé ce personnage et même si l'an dernier son utilisation était judicieuse, je trouve qu'elle est bien mieux servie dans son rôle de patronne que dans un autre rôle. Ce retour est également l'occasion de nous rappeler l'amitié qu'il y a entre Jackie et O'Hara. J'aime toujours autant les scènes entre ces deux personnages. C'est à la fois drôle et attachant.
vlcsnap-2013-04-14-00h43m38s148.pngDe son côté, la fille ainée de Jackie pense qu'elle peut se maquiller comme une voiture tunée. Bien évidemment, ce n'est pas du goût de Kev mais Jackie s'en moque. Je sens que les enfants vont avoir une grande place dans cette saison et surtout cette jeune fille rebelle. Pourquoi pas, d'autant plus que la relation entre Kev et Jackie depuis leur divorce n'est pas du tout au beau fixe et ne va pas en s'arrangeant. Et puis le fait que Kev ne veuille pas que son ex femme voit ses enfants pour son anniversaire m'a beaucoup touché. Zoey est donc là pour apporter un peu d'humour dans l'épisode. Ses réflexions, ses dialogues, tout est parfaitement orchestré. Du coup, Merritt Wever mériterait bien d'être plus présente dans la série. Elle me plait bien. Son personnage est suffisamment fun pour mérité cette place en tout cas. Enfin, Eddie va récupérer sa place de pharmacien pour la deuxième fois dans l'histoire de la série (enfin, après avoir été remplacé par une machine à deux reprises). Eddie ne mérite cependant pas d'être encore présent dans Nurse Jackie. Il n'a jamais rien à raconter.

Ainsi, ce retour se fait sur les hauts talons. C'est réussi, c'est pas forcément frais, mais ça donne envie de voir la suite. De plus, le virage plus médical avec l'arrivée de Morris Chestnut me plait bien. Pourquoi pas après tout. Ce n'est pourtant pas un épisode parfait mais l'ambiance est bien gérée et les dialogues toujours aussi bien trouvés (notamment quand Jackie doit faire face à son patient aux boulettes en capotes à la fraise… vous n'imaginez pas comment j'ai rigolé).

Note : 6.5/10. En bref, un retour intact. Efficace et donnant envie d'en voir plus.

Commenter cet article

delromainzika 14/04/2013 16:09


Je l'ai déjà vu aussi :) Mais merci :)

Soufiane 14/04/2013 14:33


Finalement, j'ai même trouvé l'épisode 2 :)


http://www.mechodownload.com/forum/tv-shows-documentaries/1729133-nurse-jackie-s05e01-s05e02-webrip-|-x264-kyr-|-xvid-tvsr.html

soufiane 14/04/2013 14:24


Sur quel site ?

delromainzika 14/04/2013 14:23


Ah non, je l'ai vu sur internet :). Ils ont leaké :)

Soufiane 14/04/2013 14:22


;) Je trouve pas l'épisode sur le net, il sera surement dispo dem. Je suppose que tu as regardé l'épisode sur la chaine américaine ?