Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nurse Jackie. Saison 5. Episode 2. Luck of the Drawing.

22 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

652x433xjackies-custody-fight.jpg.pagespeed.ic._OVpwtqCaO.jpg

 

Nurse Jackie // Saison 5. Episode 2. Luck of the Drawing.


Ce second épisode reprenait là où l'on avait laissé le précédent. Ou plutôt le lendemain matin. C'est le jour de l'anniversaire de Jackie et elle sait qu'elle ne verra pas ses filles jusqu'à ce que finalement Zoey les lui apporte afin qu'elle puisse fêter dignement son anniversaire avec ses deux filles. J'ai trouvé la fin de l'épisode et l'anniversaire de Jackie assez touchant avec le petit moment qui m'a fait beaucoup rire (la réaction de Jackie face au bug internet qui survient alors qu'elle est en discussion avec O'Hara depuis Londres). D'ailleurs, j'ai du mal à imaginer O'Hara loin de là. Maintenant partie. Certes il y a de nouveaux personnages, certes Zoey est là elle aussi, mais O'Hara était une sorte d'ancre pour Jackie. Un personnage qui était toujours là pour l'aider en toutes circonstances. Je sens qu'elle reviendra d'ici la fin de la saison, ce n'est pas possible autrement. Comme je dirais dans ma critique de l'épisode précédent, cette saison est très centrée sur les enfants de Jackie. La fille ainée a toujours du mal avec le divorce de ses parents alors qu'ils se battent pour la garde de ceux ci.

Kev veut la gardée complète des enfants alors que Jackie aimerait bien la garde partagée. Ses enfants sont tout pour elle et encore plus depuis que O'Hara est partie. La fille ainée et sa crise comme la piñata était un moment assez surprenant de l'épisode. Il m'a marqué car c'est aussi la preuve que les personnages évoluent tous, même ceux qui sont au second plan dans la série. Nurse Jackie se permet aussi de nous offrir un anniversaire joyeux qui permet de retrouver une Jackie en pleine forme et loin de ses pensées médicamenteuses. La saison va aussi nous emmener dans ses réunions des drogués anonymes. Je pense que même si pour le moment ce n'est qu'une petite apostrophe faite dans l'épisode, les prochains devraient clairement lui permettre de prendre une forme encore plus intéressante. En tout cas, je le vois comme ça. Le divorce de Kev et Jackie n'est pas simple et c'est peut être aussi un détail à travailler (bien que pour moi ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans Nurse Jackie).
nurse-jackie-season-5-episode-2-luck-of-the-drawing-1.jpgAkalitus va faire plusieurs choses dans cet épisode. Dans un premier temps désigner le chef des urgences (qui sera Ike, le nouveau incarné par Morris Chestnut) mais également permettre à Jackie, sans s'en rendre compte - et c'était ça aussi le côté cocasse de l'histoire - d'avoir des horaires fixes afin qu'elle puisse avoir la garde conjointe de ses filles. La bataille n'est pas terminée. Akalitus reste aussi un bon personnage de Nurse Jackie, avec ses quelques moments où elle peut se perdre dans ses pensées. Je me demande même si ses quelques absences ne vont pas nous amener vers une sorte d'Alzheimer. Après tout Nurse Jackie est une série médicale elle a toujours traité de médecine (car même le cas de Jackie, une droguée, est un cas médical). Côté médical, nous allons avoir plusieurs patients et celui qui m'a le plus marqué est le patient de Coop (qui n'est pas content de ne pas avoir eu la place de chef) et de la petite nouvelle, Carrie Roman, incarnée par Betty Gilpin (déjà vu dans toutes les séries newyorkaises de la franchise Law & Order).

Le patient a besoin d'évacuer quelques selles et franchement, en plus d'avoir un côté dégoutant, la scène était hilarante face à la tête du patient gêné alors que Carrie et Coop parlent de leur vie. Mais au delà de ce cas, c'est celui d'un patient qui est atteint d'une septicémie après son passage à All Saints. Je pense qu'il sera vraiment intéressant de traiter ce sujet dans les prochains épisodes (peut être que O'Hara sera mise en avant ?). En tout cas, j'ai hâte de le voir. Au delà de ça quelques détails étaient amusants comme Zoey qui sera désignée comme celle qui doit vérifier que tout le monde se lave régulièrement les mains, ou encore les fleurs que Jackie va recevoir de son père en passant par le coup de fil qu'elle va passer à Charlie qui était mort dans la saison précédente. J'ai même découvert par hasard (et seulement maintenant) que Charlie avait été incarné par le fils de Bobby Cannavale (qui incarnait son père dans la série). Ainsi, voici donc un bien joli épisode de Nurse Jackie. Plein de tendresse d'un côté, d'émotions et d'histoires intéressantes pour la suite.

Note : 7/10. En bref, petit à petit la saison se construit et délivre ses bonnes choses.

Commenter cet article