Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nurse Jackie. Saison 6. Episode 5. Rag and Bone.

21 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-13-01h54m17s189.jpg

 

Nurse Jackie // Saison 6. Episode 5. Rag and Bone.


Dans la déchéance de Jackie il y a tout de même quelque chose à sauver et il s’agit du sourire d’Eddie Falco qu’elle arbore tout au long des deux dernières minutes. Le sourire du personnage fait beaucoup. On sait au fond qu’elle est malheureuse et qu’elle est complètement stone à ce moment mais elle sourit et je crois que c’est la première fois depuis longtemps qu’on la voit sourire comme ça. Mine de rien, Jackie est vraiment en train de replonger. J’aime bien ce que la série tente de faire de ce personnage même si je peux sentir parfois la répétition. La configuration est cependant différente. Cette fois Jackie n’est pas enfermée dans un mariage qu’elle ne comprend plus et je trouve ça assez intéressant même si au fond, le problème reste que la série n’a peut-être pas le potentiel qu’elle aurait dû avoir. Frank a vu Jackie prendre des pilules dans l’épisode précédent, mais Jackie va fuir son problème à chaque fois qu’il revient au galop. Encore plus quand Frank va découvrir des pilules cachées dans la télécommande. C’est assez drôle qu’elle ait caché des pilules là bas dedans. C’est presque comme si elle voulait qu’on les retrouve. Mais bon, elle n’est plus aussi bonne à cacher des choses qu’avant mine de rien.

Les réunions de Jackie, le boulot de Jackie, la petite sauterie avec son partenaire de drogue, etc. tout cela participe encore une fois à nous prouver qu’au fond la vie de Jackie est misérable. La scène chez ce mec avec qui elle partage de la drogue était plutôt cocasse et assez bien fichue. Elle nous permet de voir à quel point Jackie est en train de se détruire à petit feu. Car le but n’est clairement pas de nous montrer que Jackie est en train de s’en sortir. Bien au contraire, elle est au fond du gouffre. Mais le problème c’est que Nurse Jackie ne tente pas de mettre en avant ce qui a causé la rechute de Jackie. Entre sa relation compliquée avec Grace ou encore le départ de sa meilleure amie, Jackie manque cruellement de repère. J’ai cru que durant cet épisode elle allait faire une overdose. Cela aurait pu être une manière de faire basculer la saison alors que l’on est ici à la fin de la première partie de la saison 6. Mais non, la série prend le risque de poursuivre dans cette direction. Ce n’est pas une mauvaise idée même si au fond cela pourrait être encore plus jouissif à mon humble avis. Disons qu’il y a largement de potentiel pour creuser un peu plus.

Pour ce qui est du reste de l’épisode, cela manque d’intérêt. J’ai beau trouver Zoey et Prentiss touchants, ce n’est pas suffisant. On sent que la série ne sait pas vraiment quoi faire de Prentiss cette année et il le dit plus ou moins lui-même dans l’épisode. C’est bien que Nurse Jackie prenne conscience de ses faiblesses mais il faut faire tout de même quelque chose pour que ces faiblesses n’en soient plus vraiment. A mon humble avis, le potentiel de Nurse Jackie de ce point de vue là est complètement gâché. C’est un peu comme avec Coop finalement. Ce dernier aurait pu être quelqu’un d’intéressant mais étant donné que Peter Facinelli n’est là que plus ou moins pour faire de la figuration dans cette série, je me demande pourquoi il est encore là. Il a en plus de ça une toute nouvelle série sur NBC (Odyssey) dans laquelle j’espère il aura plus d’importance car c’est dommage, cet acteur n’est pas mauvais. Même dans des intrigues ratées, il n’est pas mauvais ici mais voilà, il serait peut-être temps de se poser des questions sur son utilité.

Note : 5.5/10. En bref, la saison commence à reprendre quelques forces. Elles sont bienvenues.

Commenter cet article