Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nurse Jackie. Saison 6. Episode 8. The Lady with the Lamp.

8 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-05-22h28m47s63.jpg

 

Nurse Jackie // Saison 6. Episode 8. The Lady with the Lamp.


A l’issue de l’épisode précédent, Jackie demandait de l’aide à son petit ami afin qu’elle s’en sorte et quitte la drogue une bonne fois pour toute. Il semblerait que Jackie ait de la volonté. En tout cas elle va nous le prouver dans cet épisode. J’ai trouvé ça assez touchant et l’épisode était assez différent de ce que l’on avait l’habitude de voir depuis le début de la saison. Il était bien plus sombre, beaucoup plus dépressif aussi. Cela se voit par le teint beaucoup moins radieux de Jackie, le fait qu’elle craque à plusieurs reprises (notamment quand sa fille la rend enfin dans ses bras à l’issue de l’épisode comme un appel au secours). La manière dont la série parvient à organiser son histoire afin de nous toucher me plait énormément. Je ne m’y attendais pas nécessairement mais en plus de ça, le tout fonctionne bien plus que l’on ne pourrait le croire. Notamment car Edie Falco est tout en retenue. Elle ne cherche pas à attirer l’attention sur elle dans son rôle cette semaine. C’est une bonne idée de jouer un peu plus de nuance autour du personnage. Cela me rappelle étrangement la saison 4 quand Jackie était entrée en rehab grâce à sa meilleure amie (qui maintenant n’est plus là et c’est toujours aussi dommage).

La saison tente alors de donner une nouvelle direction à Jackie en la rendant beaucoup plus touchante et à fleur de peau. Elle n’est pas invincible et tout le monde est là pour l’aider. Que cela soit son sponsor des drogués anonymes, son petit ami ou encore Eddie. Mine de rien, ce dernier a souvent été là pour les coups durs. C’est sur ce genre de personnes que l’on peut compter. Sans compter sur Zoey qui cette dernière va couvrir Jackie et laisser penser à tout le monde qu’elle est à Miami. Il y a toute une scène psychédélique dans cet épisode qui dénote complètement. C’était encore une fois un moyen de démontrer la détresse dans laquelle est Jackie avec beaucoup de perspicacité. En tout cas, les scénaristes et le metteur en scène ont su donner à l’épisode l’occasion d’être assez touchant mais aussi un peu plus rêveur. Comme si Nurse Jackie rêvait pour son héroïne d’un bien meilleure destin que celui auquel elle a été confronté. Après tout, elle mérite bien d’être sauvée car comme pour la saison 4 elle avait de la bonne volonté. Cela fonctionne si bien que tout cela prend forcément une forme beaucoup plus efficace à mon goût.
vlcsnap-2014-06-05-22h33m05s82.jpgJ’avais des doutes par rapport à cette saison mais finalement plus elle avance et plus elle est en train de me prouver que malgré un début assez laborieux, elle a su très bien se rattraper. J’aime bien aussi le parallèle que la série a fait avec Grace. Cette dernière se retrouve encore une fois au fond d’un trou alors qu’elle voulait simplement se rebeller et ne plus suivre les envies de ses parents. Elle pensait que la drogue c’était cool mais Jackie va maintenant devoir l’aider à s’en sortir et peut-être même lui donner des conseils. Je me demande à quoi va ressembler le prochain épisode mais vu le côté assez pesant et émotionnel de cet épisode, je suppose que la fin de la saison va se jouer dans l’émotion. Au fond c’est une brillante idée car de toute façon, qu’est ce qui pouvait arriver de mieux à Nurse Jackie que le fait qu’elle nous permette enfin de voir Jackie en position de quémander de l’aide. C’est beaucoup plus intéressant de la voir à cette place que celle qu’elle a pu occuper habituellement. Finalement, reste à voir les deux derniers épisodes de la saison. Le tout fonctionne comme sur des roulettes et nous emmène. Notamment l’introduction de l’épisode qui rappelle qu’au fond Jackie est une femme comme les autres et que la drogue ne la rendait pas meilleure.

Note : 8.5/10. En bref, un très joli épisode de Nurse Jackie.

Commenter cet article

delromainzika 10/06/2014 13:02


Ah, bonne nouvelle alors :) Merci :)

JabuJabu 10/06/2014 11:31


Il y aura 12 et pas 10 épisodes à cette saison :).