Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Odysseus. Saison 1. Episodes 7 et 8.

28 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-28-11h30m57s125.png

 

Odysseus // Saison 1. Episodes 7 et 8. La paix et les jeux / Les Troyennes.


Si les histoires se sont épaissies au fil des épisodes d'Odysseus, je trouve que la série aurait pu être bien plus passionnante. Le problème est que cela manque d'envergure sur les bords. Il y a de bonnes idées mais je trouve qu'elles ne sont pas suffisamment bien exploitées. Par exemple le cas de la relation assez conflictuelle entre Télémaque et son père Ulysse. Durant les deux épisodes les deux hommes vont se retrouver en froid. Dans "La paix et les jeux" car Télémaque va perdre face au fils d'Orion, et dans "Les Troyennes" alors que la femme qu'il aime risque la mort. Je trouve en tout cas très bien mené cette petite histoire mais j'aurais tellement aimé que cela ait l'envergure d'une tragédie grecque. On a ici réellement l'impression que nous sommes sur une île où tout est plus ou moins réduit. Alors certes, c'est peut être la volonté du créateur de la série, mais je suis certain qu'ils auraient très bien pu le faire autrement. Il y avait tout un tas de bonnes choses dans cette première saison de Odysseus et les intrigues ne vont pas suffisamment loin à mon goût.

Parmi ces deux épisodes, j'ai préféré "La paix et les jeux". Plus libre, plus fun, et puis passionnant, l'épisode délivre ce que l'on attend aussi d'Odysseus. Ce côté un peu épique qu'il y a derrière les jeux et les affrontements m'a plu. Ou encore la préparation de Télémaque. On remarque cependant que depuis le début de la saison il est présenté comme une sorte de guerrier et qu'il n'a pas réussi à gagner face a un spartiate. Télémaque doit gagner ces jeux et être à la hauteur des espoirs de ce père qu'il ne connait pas. Ce n'est pas plus simple quand il perd et se retrouve mal aimé par son père. Maintenant que Ulysse est là et après l'avoir tant idéalisé, finalement Télémaque se rend compte que son père n'est peut être pas le héros qu'il avait en tête. Surtout qu'il devient plus violent et plus cruel que sa légende. L'homme qui a toujours été décrit avant son retour n'est plus le même aujourd'hui ce qui rend bien entendu les relations compliquées également avec sa femme de qui il se méfie constamment et ne parvient pas à faire confiance.
vlcsnap-2013-06-28-12h13m56s59.pngL'histoire est plutôt bien menée dans cet épisode car l'association de tout ce qui fait le succès de Odysseus est présent et je pense sincèrement que l'on ne pouvait pas espérer mieux de la part de cette série. De plus, on se rend bien compte que le tout fonctionne si bien. Mais ce n'est pas totalement le cas dans "Les Troyennes" qui était l'un des épisodes les plus faibles de la saison à mon goût. Non pas qu'il ne se passe rien mais l'on est surtout constamment dans l'attente. La série nous fait patienter dans cet épisode tout au long. Dans un premier temps vis à vis de cette femme qui a trahi Ithaque (et la femme que Télémaque aime que Ulysse veut faire assassiner pour trahison sans même entendre sa défense). Et puis il y a également ce jeune garçon, gagnant des jeux, qui veut venger la mort de son père en tuant Ulysse (il est un peu bête d'avoir révélé son jeu à la fin de cet épisode mais bon). Toujours est-il que les choses n'avancent pas et que l'on se contente de contempler ce qu'il se passe. Le téléspectateur ne peut donc pas être aussi hapé qu'il ne voudrait.

C'ets dommage car il y avait tellement de choses à faire dans cet épisode à la suite du précédent. Mais le fait que l'on nous laisse sans que l'on sache réellement où aller ne permet pas réellement d'en apprendre plus. Du coup, cet épisode nous laisse au point où l'on était dans l'épisode précédent. A mon grand damne car je suis certain qu'il y avait de très bonnes choses à faire ici et là. Et puis l'on ne peut pas dire que les personnages ne soient pas bons. Le seul problème c'est que tout n'est pas suffisamment creusé. On a envie d'en voir plus, de voir quelque chose de prenant tout le temps. Du coup, quand l'on voit cet épisode par rapport aux trois précédents (par exemple), on se rend compte qu'il manque quelque chose, ou encore que c'est un peu plus fade que l'on n'aurait pu le croire. Allez, j'ai bon espoir que les quatre derniers épisodes de la saison nous offrent le divertissement que l'on est venu chercher car il n'y a plus de temps à perdre. Et puis le cliffangher n'est pas mauvais, engageant Odysseus sur une toute nouvelle pente ascendante.

Note : 6.5/10 et 4.5/10. En bref, entre bon et déception, il fallait choisir.

Commenter cet article