Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time in Wonderland. Saison 1. Episode 3.

26 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-26-00h02m33s172.png

 

Once Upon a Time in Wonderland // Saison 1. Episode 3. Forget Me Not.


Je crois que je commence à légèrement perdre patience car finalement, Once Upon a Time in Wonderland est vraiment décevante. Ce n’est pas une question d’effets spéciaux car de ce point de vue là j’essaye d’être assez indulgent (notamment car comme le disait Jennifer Morrison, c’est l’histoire qui compte et pas les effets spéciaux). Bref, le problème maintenant après trois épisodes de cette série c’est qu’elle est vraiment ennuyeuse. Il y a de bons clin d’oeil à certains personnages de l’oeuvre de Lewis Carroll et le fait que l’on mélange les contes ne me dérange pas mais voilà, avec un tel sujet il y avait de quoi faire une série aussi passionnante que peut l’être la série originale sauf que non. La quête d’Alice pour son amoureux sonne tellement faux. On a envie de dire stop. Les intrigues peine à réellement sortir du lot et à éclore. Notamment quand l’on se retrouve enfermés dans cette bicoque au milieu de la forêt avec Alice et le Knaves. C’était ridicule et l’on sent que l’épisode cherche à faire énormément de remplissage. On envoie alors Alice sur une sorte de quête. C’est presque comme dans le livre mais ce n’est pas aussi merveilleux et exaltant que je ne l’aurais espéré.

« Forget Me Not » me donne déjà envie d’abandonner Once Upon a Time in Wonderland. Oui, tout simplement. J’avais envie d’être indulgent avec cette série, notamment car je suis un grand fan de l’oeuvre de Lewis Carroll et que j’avais envie de trouver un intérêt à cette série mais au-delà de certains personnages, globalement c’est très plat et pas très inventif. Ce qui faisait l’originalité de Once Upon a Time c’est le fait que la série mélangeait les contes avec une certaine efficacité tout en créant tout un tas de mystères. Faire ce spin off était l’occasion de voir à peu près la même chose mais dans un tout autre décor. Sauf que cela ne fonctionne pas autant que les créateurs l’aurait certainement voulu. On se retrouve alors avec une série qui peine à réellement bien exploité ses personnages. Notamment Jafar qui passe plus de temps à ramer qu’à réellement devenir intéressant. Il veut qu’Alice commence à utiliser ses voeux mais sa stratégie semble vouée à l’échec pour le moment. Naveen Andrews est plutôt convaincant dans le rôle de Jafar (et je pense qu’ils ne pouvaient pas faire mieux) mais voilà, le personnage de Jafar manque d’un truc un peu piquant.
vlcsnap-2013-10-26-00h02m55s134.pngCet épisode nous apporte également des informations supplémentaires sur le Knaves. Notamment son vrai nom qui est Will Scarlett. Nous apprenons qu’il était proche de Robin des Bois (qui nous a été introduit dans la série mère il n’y a pas si longtemps que ça). Robin des Bois est donc intégré dans Once Upon a Time in Wonderland ce qui va certainement permettre de voir Mulan prochainement à Wonderland non ? Je ne sais pas trop quoi attendre non plus de Maleficent ou d’Anastasia (encore une référence à des contes et des Disney). J’aime bien le fait que l’on entretienne cet univers très enfantin et distrayant mais il faudrait que cela soit aussi intéressant par la même occasion. Ce n’est pas en citant des noms à l’arrachée de la sorte que l’on va réellement m’intéresser à ce que Once Upon a Time in Wonderland tente de nous raconter. Iggy Pop va quant à lui faire une apparition dans cet épisode sous les traits de Caterpillar (en effet, ce n’est qu’une guest vocale). C’est une idée amusante mais que j’aime bien. C’est une série qui devient rapidement inintéressante et peine à réellement trouver son charme. Dommage.

Note : 3.5/10. En bref, un épisode gâché par l’ennui et l’inintérêt le plus total.

Commenter cet article