Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time in Wonderland. Saison 1. Episodes 12 et 13.

4 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-04-04-14h57m38s184.jpg

 

Once Upon a Time in Wonderland // Saison 1. Episodes 12 et 13. To Catch a Thief / And They Lived….
SERIES FINALE


ABC a récemment sommé le glas et je dois avouer que c’est une très bonne nouvelle. Once Upon a Time in Wonderland n’était pas une bonne série et je déconseille à qui que ce soit qui a un jour envie de voir un peu plus de Once Upon a Time d’aller regarder cette série. C’est ennuyeux, une vraie perte de temps. En plus de ça, Michael Socha, celui qui incarne le rôle du Knave of Heart rejoint le casting de la série mère. Je suppose donc que l’on aura un peu plus du monde de Wonderland dans cette série. Je dois avouer que j’ai énormément de mal à comprendre ce que cette série voulait être car même si l’univers du pays des Merveilles est intéressant, il n’est pas aussi réussi qu’il ne devrait. Pâtissant de lourdeurs de scénario, la série m’a rapidement ennuyé. Etant donné que je suis un grand fan de Wonderland et accessoirement de la série mère, je dois avouer que j’avais hâte de découvrir ce nouvel univers. Cela fonctionnait plutôt bien jusqu’à ce que le tout commence à rapidement décliné. Du coup, je n’ai pas réussi à trouver de réel intérêt dans ce que la série me racontait et tout cela à mon plus grand déplaisir. Les deux derniers épisodes de la saison sont tout aussi décevants que le reste.

Cela manque de punch, d’énergie et puis ce n’est pas très vivant. « To Catch a Thief » nous fait remonter dans le passé alors que le Knave chassait Alice car la Reine de Coeur avait son coeur donc il devait faire ce qu’elle lui disait de faire. Et puis rapidement le Knave a réussi à s’en sortir mais cela ne veut pas pour autant dire que la série a réellement su se sortir de la panade dans laquelle elle s’est mise. Le passé n’était pas du tout très intéressant et surtout après un épisode plutôt correct (l’épisode 1.11). En se concentrant sur d’autres personnages que Jafar et Alice, la série avait réussi à me donner envie d’en voir plus. Je me rends compte maintenant que ce n’est plus trop ça et que cela manque cruellement de renouvellement. Peut-être est-ce la faute à Jafar. Ce dernier est sensé être le méchant de Once Upon a Time in Wonderland sauf que même si cela est perception, ses actions n’ont plus autant d’impact que précédent. Du coup, le téléspectateur que je suis commence sérieusement à en avoir mal. Le personnage d’Anastasia est lui aussi inutile et alourdi même le propos à deux épisodes de la fin de la saison (et accessoirement maintenant de la série).
vlcsnap-2014-04-04-14h40m14s234.jpgC’est donc la porte ouverte à de nouvelles intrigues à venir dans la série mère je suppose. Et Cyrus dans tout ça ? Lui aussi est tendre comme un agneau mais mou comme une chique. Je me demande ce que Alice peut trouver à Cyrus. Franchement, je la vois bien plus avec le Knave qu’avec Cyrus. Ce serait aussi beaucoup plus logique du point de vue de l’aventure qu’ils ont tous les deux vécus ensemble. La série se moque également des règles de la magie (faire revenir les morts, faire tomber amoureux quelqu’un ou changer le passé). Jafar va se permettre de mettre un coup de pied là dedans et nous délivrer quelque chose de terriblement décevant par la même occasion. Même le personnage d’Amara avait du potentiel mais dans ce dernier épisode tout semble s’enchaîner de façon très mécanique. Le téléspectateur n’a pas envie de passer du temps devant une série où tout est prévisible. C’est confortable certes mais ce n’est pas ce que j’ai envie de voir, tout simplement. Du coup, je m’ennuie terriblement.

Mais je me suis dit : Courage ! On est presque au bout. Oui, c’est sûr que c’est un moyen de me motiver un petit peu. La fin de l’épisode était tout de même mignonne comme tout car c’est aussi comme ça les contes de fées. Il faut toujours que cela se termine très bien. On retrouve donc Alice et Cyrus en Angleterre, mariés (et ils eurent beaucoup d’enfants). La Red Queen va mourir, à nouveau. La pauvre, c’était l’un des rares bons personnages de Once Upon a Time in Wonderland qui a de toute façon été massacré à la fois par une actrice insipide et à un scénario toujours aussi médiocre. J’ai presque envie de plaindre Will dans tout ça. Finalement, Once Upon a Time in Wonderland n’a pas réussi à vraiment remonter la pente lors de ses deux derniers épisodes. Je ne vais pas retenir grand chose de cette série si ce n’est que j’ai tout de même perdu énormément de temps, aussi bien à la regarder qu’à vous en parler puisque j’ai l’impression d’être le seul à m’être infligé cette abomination. Et j’ai même pas de matière pour vous faire rire c’est dingue. Le second degré c’est la base des mauvaises séries mais là, j’ai comme l’impression qu’ils ont voulu se mettre au sérieux mais Lewis Caroll a certainement dû se retourner dans sa tombe une nouvelle fois. Quand on voit ce que Disney fait de son conte… Comme si le film de Tim Burton n’était pas suffisant.

Note : 3/10 et 4/10. En bref, l’ennui fût le maître mot de cette série.

Commenter cet article

Al 05/04/2014 11:09


Personnellement j'ai plutôt apprécié toute la série dérivée. Elle est loin d'être parfaite, certes, mais plutôt mignonne à suivre.


J'ai beaucoup aimé toute l'intrigue d'Anastasia et Will, ce couple est bien plus intéressant qu'Alice et Cyrus, et aussi l'amitié Will/Alice.


Par contre tu fais erreur, Anastasia ne meurt pas, au contraire, la gardienne du puit annonce qu'Ana ne devait pas mourir (la Red Queen oui), et elle est donc sauvée et a droit à un très bel
happy end avec Will. 


La seule chose que je regrette et que j'attendais, c'était que l'on développe d'avantage le passé d'Anastasia avec Cendrillon, Javotte et Lady Tremaine (c'est d'ailleurs dommage que cette
dernière n'ai fait qu'une seule apparition dans la série).


J'aimerais bien retrouver Will et Ana à Storybrooke l'année prochaine.