Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 1. Episode 16.

19 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Aviary-imdb-com-Picture-2.png

 

Once Upon a Time // Saison 1. Episode 16. Heart of Darkness.


Quoi de mieux pour un nouvel épisode de Once Upon a Time que de reprendre l’histoire intégrale de la saison et de tout engoncer dans un seul et même épisode. C’est ce que tente de faire « Heart of Darkness ». On a même droit à un marmonnement musical de la part de Snow White face à un petit oiseau tout bleu ce qui n’est pas sans rappeler les Disney à proprement parler finalement. Mais ce nouvel épisode de Once Upon a Time est avant tout là pour nous rappeler tout ce que la série développe depuis le début. Car c’est bien beau de faire des épisodes spéciaux, … mais il faut aussi que tout soit lié. C’est notamment ce qui va se passer en guise d’ouverture de cet épisode quand Red va repousser des gardes en se transformant en loup garou, ou encore quand Snow White va faire un petit previously sur sa vie. Une réussite à mon avis en tout cas. Bref, Snow White ne se souvient pas de son amour pour Charming et semble même avoir perdu le pouvoir de simplement aimer. La potion de Rumpelstiltskin était bien puissante. Mais elle semble maintenant énervée contre tout le monde et décide de partir tuer Evil Queen.

Aviary-imdb-com-Picture-1.png

On sait pertinemment que ce ne sera pas le cas à un moment ou à un autre, et que l’épisode apportera le petit happy end dont on avait bien besoin, mais voilà, c’était astucieusement bien fait. Surtout l’intervention de personnages comme Jimmy Cricket que l’on n’avait pas vu depuis son épisode, le retour des 7 nains également, … Avec cet épisode beaucoup de personnages vus précédemment croisent la route de Storybrook et Storybrooke et ce n’est pas de tout repos. Dans cet épisode, et plus particulièrement dans la partie à Storybrooke, on a une jolie histoire qui nous est raconté. On n’a jamais été aussi près de voir Evil Queen mourir finalement et j’étais joyeux à cette idée. Je suis sadique me direz vous mais c’est vrai, elle ne mérite que ça. La petite quête de Snow White pour la mort d’Evil Queen était excellente. Mais cet épisode fait d’énormes références aux précédents épisodes (comme si l’épisode était là pour tenter de faire comprendre aux nouveaux téléspectateurs de la série). Cela passe par une référence au fait que Snow White était résidente du château, que son père a été assassiné, et qu’elle vit maintenant dans la peur, …

 

Le retour de Rumplestiltskin était également un très grand moment. Ce dernier rappelle à Snow White que l’on ne peut pas guérir son amour, et surtout que Rumple n’a pas (ou n’a plus) la potion pour l’amour (c’est la seule qu’il n’a pas, et de toute façon, il a perdu foi en l’amour depuis son histoire avec Belle de toute façon, et surtout il pense que l’amour rend faible et qu’il pourrait lui faire prendre ses pouvoirs). Rumple est tout de même l’homme le plus puissant, encore plus que Evil Queen. Durant cet épisode, il va faire deux contrats. Un premier pour un arc et une flèche qui trouve toujours sa route pour Snow White (sauf que l’on ne connait pas encore le prix réel) et de l’autre Charming qui va devoir laissé son manteau contre où trouver Snow White. Cette épopée était très jolie, mignonne et surtout venu le moment du vrai baiser d’amour, j’ai été ému. C’était excellent. Je trouve de toute façon Once Upon a Time très bonne depuis le début malgré quelques petits coups de mou de tant à autres. Mais jamais dramatiquement. Charming va parvenir à éviter que Evil Queen se fasse tuer, et à redonner à Snow White les souvenirs qu’elle avait de lui.

Aviary-Picture-1.png

Mais vient alors une scène assez déchirante où Charming est enlevé à Snow White. J’aurais préféré que ce ne soit pas le cas mais la fin de la saison n’est pas encore arrivée, on ne peut donc pas encore avoir de Happy End. La petite potion de Rumple est assez curieuse. Je ne sais pas trop ce que cela peut donner mais pourquoi pas. Après tout, Rumple peut trouver des potions pour tout, même l’amour. Pour lui, si on peut mettre l’amour en bouteille, alors on peut faire ce que l’on veut (ce qui est éperdument vrai au fond). De retour à Storybrook, l’écrivain fait également son retour (ils ont du dépensé de l’argent en terme de cast pour cet épisode, car le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas petit). Il va révéler à Henry qu’il est « croyant », qu’il croit en l’histoire du livre. Evidemment, je sens de plus en plus que ce fameux écrivain est un des frères Grimm. Ce serait quand même excitant vous ne pensez pas ? On découvre que le cœur trouvé dans la boite dans l’épisode précédent est bien celui de Katherine et Emma va retrouver le couteau qui a servi à l’extrait dans l’appartement de Mary Margaret.

 

Mary Margaret est arrêtée, en toute logique de toute façon, et j’ai hâte de voir Mr Gold la représenter en tant qu’avocat. Pendant ce temps, Henry va prouver à Emma que Regina a la clé que l’appartement de Mary Margaret et pourrait bien l’avoir piégée. Evidemment, Emma va aller voir Mr Gold pour l’aider. Et j’aime cette idée. En tout cas, je trouve cette petite fratrie de personnages (Mr Gold, Mary Margaret, Emma) très intéressante à étudier dans la série dans leur face à face envers Regina. Quant à David, Archie va tenter de l’hypnotiser afin qu’il ait des souvenirs et il va se souvenir de Snow White qui menace de tuer Evil Queen et va mal interpréter ce souvenir en « Mary Margaret menace de tuer Kathrine ». Ce qui n’est absolument pas le cas. Alors que l’amour est maintenant possible à Storybrooke, ce n’est plus le cas à Storybrook. On se rend de plus en plus compte que les personnages ne peuvent pas être heureux dans les deux mondes. D’un côté ils peuvent faire quelque chose mais de l’autre ils peuvent faire uniquement l’inverse. Ce qui est très intéressant. Le cliffangher et donc l’évasion de Mary Margaret aura des réponses dans le prochain épisode. Reste à savoir ce que Once Upon a Time veut faire d’elle maintenant.

 

Note : 9/10. En bref, un de mes épisodes préférés de Once Upon a Time. Il réunit presque tout ce que l’on a vu depuis le début en un seul épisode concis et rondement bien mené. Excellent.

Commenter cet article

Cilou 20/03/2012 21:48


L'écrivain pourrait être Henry adulte , je n'y avais pas pensé à celle là


Contrairement à vous l'épisode m'a un peu moins convaincue . J'ai préféré les 3 derniers. Charming et White snow ne sont pas mes personnages préférés. Je trouve Charming assez "mou du genou"
et tête à claque dans le monde réèl d'ailleurs. Ceci dit j'aime beaucoup cette série


 

lumina 20/03/2012 15:41


Très bonne critique. J'ai aussi beaucoup aimé cet épisode dans le sens où depuis quelques temps je trouvais que la série manquait de souffle. Donc je reprend mon entrain. 


Par contre pour le fameux écrivain, certains m'ont proposé l'idée qu'il s'agissait peut-être de Henri adulte (ce qui expliquerait pourquoi il lui a réparé le livre, et pourquoi il tente de façon
moins brusque de convainre Emma), l'idée est pas mal non ? Après il faudrait comprendre pourquoi et comment Henri adulte ce serait retrouvé de nouveau à Stroybrooke à cette époque. 


J'ai vraiment hâte de voir la suite du coup

Juliab15 20/03/2012 12:07


En effet, c'était un très bon épisode. J'aime bien les épisodes centrés sur un personnage secondaire (j'étais d'ailleurs impatiente de découvrir celui du petit chaperon rouge) mais ça fait du
bien revenir au couple principal de la série. Le fait que Blanche Neige soit remplie de rancoeur, colère dû à la potion était vraiment pas mal et le fait d'en savoir plus sur l'amitié qui lie les
7 nains et Blanche Neige était aussi émouvant (surtout la petit scène où ils s'enlacent quand elle est redevenue elle-même, je sais, parfois je suis émue pour un rien ;) Par contre, la scène où
David parle de ses visions et de ses doutes à Mary Margaret ... effet inverse sur moi, c'était vraiment triste. Bref, encore une fois ascenceur émotionnel ^^' 


(par contre je suis RAVIE de voir Rumplestiltskin !!! Je m'en lasse et je suis intriguée par la potion qu'il a fabriqué, un philtre d'amour ?)

delromainzika 19/03/2012 20:59


Ah oui, il faut !!!! :)

julien 19/03/2012 20:20


quand je vois ces notes ca me donne envie de faire un effort pour voir les episodes, j'ai laché au deuxieme.