Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 1. Episode 19.

23 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

vlcsnap-2012-04-23-14h45m06s53.png

 

Once Upon a Time // Saison 1. Episode 19. The Return.


Dans le dernier épisode de Once Upon a Time on assistait en grand retour de Kathryn. Un retour inattendu, mais intéressant pour la fin de la saison. En effet, ce nouvel épisode nous explique plusieurs choses, et notamment en nous parlant d'un personnage que l'on connait tous : August. Est-il le fils de Rumpelstiltskin ? Telle est la question que l'on va se poser jusqu'à la fin de la saison. Si ce nouvel épisode est une réussite c'est parce que le retour de Kathryn se fait au bon moment. Cette dernière fa nous informer du fait qu'elle a été victime d'un accident de voiture et qu'elle a été retenue prisonnière dans un sous-sol (on se souvient tous de Belle plus tôt cette saison, enfermée dans un sous-sol elle aussi). Sauf que Kathryn n'a jamais vu le visage de son geôlier. On va très rapidement comprendre que c'est Regina qui a fait un pacte avec Mr Gold afin de la garder loin de Storybrooke. Et donc de pouvoir faire enfermer sans problème Mary Margaret pour le meurtre de cette jeune femme. Regina révèle de plus en plus son côté folle furieuse. Alors qu'aux débuts de la série elle était bien dans son fauteuil de Maire, elle sent le danger venir ces derniers temps et du coup, a peur. Sa colère se ressent de plus en plus.

Cette montée en puissance de la personnalité de Regina est excellente, et très bien gérée par le scénario de ce nouvel épisode. Once Upon a Time me surprend chaque semaine en utilisant ses personnages d'une manière particulière. Elle n'en fait jamais trop, elle suit le cours d'un vrai livre au final, même si tout est pure invention et librement adapté des contes de fées que l'on connait tous. Plus la fin de la saison approche, plus le nombre de personnages qui interagissent entre eux grandi et l'on sent venir les enjeux finaux au fur et à mesure, sans même savoir de quoi la fin de la saison sera faites. Autant pour certaines séries je peux deviner, autant celle ci… c'est un mystère bien gardé. Mais ce n'est pas plus mal, cela rend cette fin de saison encore plus excitante. L'autre intérêt de cet épisode c'est Emma qui confronte notre journaliste de Storybrooke au sujet de ce fameux micro trouvé dans son bureau dans l'épisode précédent. Giancarlo Esposito vit ses derniers moments dans Once Upon a Time (et à mon avis il ne sera pas de la partie dans la seconde saison, son engagement dans un pilote de NBC qui a de grandes chances d'être commandé devrait plus le séduire).
vlcsnap-2012-04-23-14h22m52s23.pngCe dernier va également se retrouver à avouer tout ce qui s'est déroulé alors qu'Emma sait pertinemment que Regina est derrière tout ce traquenard. Cela permet de donner le ton du dernier face à face entre les deux femmes, absolument fabuleux et super bien foutu. J'ai adoré le "You take someone that I love from me, now I'm gonna take someone you love from you, I'm taking back my son". Emma est un personnage qui n'a plus le statut de femme forte qu'elle avait au début de la série, mais plus on avance, plus elle rend du poil de la bête. Par ailleurs, David va s'excuser auprès de Mary Margaret pour avoir cru les horribles choses qu'elle aurait fait à Kathryn, alors que ce n'est pas le cas. Mary Margaret ne veut cependant pas retrouver son Charming de si tôt étant donné que pour elle, c'est un signe de l'univers qui ne veut pas qu'ils soient ensemble (alors qu'au fond, ils sont fait pour être ensemble, on le sait tous). Egalement à Storybrooke, Mr Gold pense que August, l'homme mystère, est son fils.

Cela permet de faire un parallèle avec Storybrook. Dans ce monde là on fait la connaissance de Bae qui veut que Rumpelstiltskin laisse tomber ses pouvoirs. Ce dernier va même accepter à condition qu'elle trouve une solution. Sauf que Bae va disparaitre dans un portrait magique créé par un haricot magique (la métaphore est bien foutue) et Rumpel veut alors tout faire pour retrouver son fils par tous les moyens nécessaire. Le parallèle est bon avec Storybrooke car August est bien le seul personnage sur lequel on peut avoir des doutes. Le seul truc c'est la scène de mise à l'épreuve finale de Mr Gold. Excellente petite scène d'ailleurs, mais au fond, je ne sais pas, j'ai des doutes sur August. Il peut être le fils de Mr Gold mais cela parait bien trop simpliste pour être le cas. Au final, ce nouvel épisode de Once Upon a Time était très bon. Cette série me captive chaque semaine de plus en plus. Une concentration plus forte des intrigues sur Storybrooke cette semaine. Un choix éditorial judicieux.

Note : 8/10. En bref, on développe petit à petit les histoires de tous les personnages. Ingénieux.

Commenter cet article

Callie 04/05/2012 09:58


Haaaaa Rumplestitskin ! Marry me !

Cilou 24/04/2012 23:27


August  en Pinocchio , je n'y avais pas pensé à celle là. Puisque nous somme dans les suppositions ,  je pense pour ma part que August est le petit fils de Mr Gold  ( voilà
c'est dit )


La  future bataille entre Régina et Emma à propos d' Henry ça va donner, tous aux abris !!!!

Vincent 23/04/2012 23:29


En effet, ton argument est très plausible. Mais il y a toujours un doute sur son identité quand même. J'espère qu'on saura avant qu'il meurt (puisque ça me semble probable d'après son état).
Sinon, j'ai eu comme l'impression qu'il ne sentait plus ses jambes quand il est sortit de son lit, un peu comme si il avait des jambes de bois...si tu vois où je veux en venir même si ça
m'étonnerait que ce soit pinocchio. Bref, je suis complètement perdu avec ce personnage et j'adore ça, c'est nul quand tout est prévisible.


Sinon, le final de Once Upon A Time va arriver presque en même temps que le final de Fringe.

delromainzika 23/04/2012 22:55


Justement, je pense que si c'est bien lui, il est passé au travers du portail et a rejoint notre monde avant tout le monde. Cela doit être pour ça.


 


22 épisodes :)

Vincent 23/04/2012 22:38


Comme toi, je n'ai pour le moment aucune idée de ce que la fin peut nous réserver et j'adore ça. J'ai hâte de revoir un beau duel entre Emma et Regina...la scène de Emma découpant à la
tronçonneuse le pommier de Régina était géniale en début de saison. Sinon, j'ai l'impression qu'il y avait un petit clin d'oeil à Lost car il y avait le chiffre "23" sur la plaque
d'immatriculation de la moto d'August (à l'arrière). En parlant d'August, si c'était vraiment le fils de Rumple-truc, comment pourrait-il venir en ville?


Sinon, il y a combien d'épisodes pour cette 1ère saison?