Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 1. Episode 9.

16 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

vlcsnap-2012-01-16-14h08m08s23.png

 

Once Upon a Time // Saison 1. Episode 9. True North.


J'adore l'histoire d'Hansel et Gretel et c'est en toute logique que j'étais heureux d'enfin voir l'épisode qui leur été consacré. Je me souviens du moment où j'avais lu ce conte, et que j'avais imaginé la maison en pain d'épice de la sorcière qui mange les enfants si ils ont été trop gourmand. Malheureusement, l'histoire, si elle est à la hauteur une fois que l'on est dans la maison, toute la première partie était assez ennuyeuse. Storybrook est un monde que je peux trouver à la fois fascinant et désopilant. En tout cas, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Le face à face entre les deux enfants et Evil Queen était plus marrant et inutile qu'intéressant. Il ne nous offre aucune réelle réponse et se contente de nous balader pour mieux nous guider vers la maison en sucreries. Bon, ok, Evil Queen voulait la mort de cette sorcière mais quand même… Et une fois dans cette maison on se retrouve donc avec les traditionnelles sucreries, la mangeuse d'enfant, … C'était magique et même fascinant. J'étais très content mais bon, une fois de plus le soucis vient réellement du scénario qui est trop long dans la première partie et trop rapide dans la seconde.

Surtout que à la fin, la confrontation avec Evil Queen n'était pas totalement réussie. Elle apporte un petit détail : la pomme rouge de la Reine, mais voilà, c'est tout. Autre détail intéressant de toute la partie à Storybrook, on nous offre une petite apparition de Blanche Neige et de ses 7 nains. Ces deux petits éléments ajoutés à l'histoire sont des clin d'oeil intéressants à la suite de l'histoire. J'ai hâte que l'on s'intéresse vraiment au conte de Blanche Neige avec la pomme et le reste. Pour ce qui est d'Hansel et Gretel, j'espère juste que ces deux enfants ne reviendront pas. Leur histoire n'est pas suffisamment travaillée dans la série pour nous donner envie de les voir plus souvent. Le père de ces deux enfants, incarné par Nicholas Lea (Kyle XY entre autre) n'était pas totalement intéressant. En tout cas, je regrette que son emploi était bazardé de cette façon. La tension émotionnelle est par ailleurs superficiel à mon grand regret une fois de plus.
vlcsnap-2012-01-16-13h33m20s136.pngPour trouver quelque chose de plus intéressant il faut aller à Storybrooke. Dans cette partie de l'épisode les éléments ont plus d'intérêts. On joue sur divers plans. Le premier c'est bien sûr Hansel et Gretel qui n'ont plus de parents depuis que leur père a disparu. Forcément, l'idée est de les faire se retrouver. C'est ce qui va arriver à la fin de l'épisode. Le tout met pas mal de temps à démarrer mais l'intrigue entre Emma et Henry, leur duo fonctionne à merveille. C'est tout ce que je veux retenir. Même si Henry avait été relégué au second plan (ou presque) depuis quelques épisodes maintenant, il fait ici un retour en force. Du côté d'Emma, on va tenter de nous apporter de nouvelles informations sur le père d'Henry. Sauf que Emma va nous donner un petit mensonge qui va bien évidemment lui revenir en pleine tête d'ici la fin de la saison. Emma et Mary Margaret vont également avoir quelques scènes mais c'est celle de la couverture qui m'a le plus marquée. Elle était excellente pour le détail encore une fois. On sent bien évidemment que tout se passe parfois de façon trop calculé.

En effet, juste quand Emma parle du fait qu'Henry pense qu'elle est la fille de Blanche Neige, alors on a ce détail qui fait son apparition. On aurait également droit à une petite apparition de Mr Gold, ce qui ne m'a pas déplu, bien au contraire. Côté cliffangher, on est servis. Ce personnage motard va sûrement apporter de nouvelles questions sur la suite de l'histoire. Qui est-il et pourquoi est-il là ? Telle est le point d'orgue sur lequel la série va porter la suite de ses aventures. Ce nouvel épisode restait malgré tout très décevant compte tenu de ce que j'en attendais. Cela fait le second épisode que la série enchaîne et qui est pas forcément excellent (contrairement à un enchaînement de très bons épisodes bien avant). Malgré cette déception, Once Upon a Time reste une très bonne série et une très bonne surprise. L'utilisation de ses personnages se fait au mieux et à mon avis il y a de grandes chances pour que la suite soit d'aussi bonne qualité que ce que l'on a pu voir au début de la saison.

Note : 5.5/10. En bref, un épisode moyen malgré l'emploi d'une de mes histoires préféré de Storybrook.

Commenter cet article

Reaper 17/01/2012 01:35


Perso, je l'ai trouvé très plaisant cet épisode. On sent que ça en est un de transition, mais y'a des scènes comme clle d'Henry/Emma et Blanche Neige/Emma qui sont plutôt excellentes, sasn parler
des passages de la sorcière de la maison en pain d'épice.


 


Sinon, toi qui est fan de Fringe tu n'as pas reconnu les 2 enfants???


 


Ce ne sont ni plus ni moins que les acteurs qui ont interprété Peter et Olivia enfants dans un épisode de la saison 3 de Fringe