Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 3. Episode 15.

31 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

vlcsnap-2014-03-31-12h53m23s124.jpg

 

Once Upon a Time // Saison 3. Episode 15. Quiet Minds.


Alors que j’ai toujours un peu de mal à savoir ce que cette seconde partie de saison 3 veut réellement nous raconter, il y a malgré tout quelques très bons ingrédients qui fonctionnent terriblement bien. Je pense pour le cas de « Quiet Minds » à la mort de Neal/Baelfire. Je ne m’y attendais pas du tout mais c’est aussi l’occasion de se débarrasser d’un personnage qui au fond ne servait plus vraiment le récit dans une histoire utile. En effet, afin de faire revenir Rumple, il faut aller tremper une clé dans une sorte de talisman caché au milieu de la forêt enchanté. C’est Lumiere (le chandelier de La Belle et la Bête) qui va les conduire dans cette direction sous la houlette de la Wicked Witch. Cette dernière est maligne et va mener Bae droit à sa mort. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas surtout que Once Upon a Time n’avait plus l’habitude d’oser quoi que ce soit. La mort de Bae peut cependant ne pas être définitive. Après tout, nous sommes dans une série fantastique et il y a toujours un moyen de réveiller les morts (Rumple avait bien été tué et il est toujours là). Peu importe, cet épisode se sert donc de la relation entre Bae et Belle et de celle de Belle et Rumple afin de créer quelque chose de très sympathique autour de cette famille que l’on n’a pas nécessairement la chance de voir souvent.

Rumple n’est pas le personnage le plus mis en avant dans cet épisode. En effet, c’est avant tout l’épisode de Bae et de Belle. Pour ce qui est de cette dernière, elle est coriace mine de rien et c’est aussi pour ça que je l’apprécie. Elle nous offre toujours un moyen de réveiller un peu les chaumières pendant que les intrigues commencent à jouer à la Belle aux Bois Dormant. Bae, quant à lui, a beau être quelqu’un de déterminé, il n’est peut-être pas aussi malin que son père. Disons qu’il n’a pas vu venir le coût pour faire revenir son père, simplement car il n’avait que l’envie de le faire revenir sans se poser des questions sur les conséquences. C’est intéressant et c’est aussi ce qui va causer sa perte. Rumple va de son côté choisir son fils. C’est une très belle scène de famille que de voir Rumple prendre son fils mourant dans les bras. De même que Emma qui prend elle aussi Bae dans les bras. La scène est terrible dans le sens où l’on sait le lien qui lit les deux personnages et accessoirement je me demande vraiment où est-ce que Once Upon a Time veut bien aller. Nous avons également Zelena, la Wicked Witch, qui tourne autour de Snow.
vlcsnap-2014-03-31-12h48m38s97.jpgLa vilaine ! Elle veut que son bébé mais en tout cas, maintenant que Zelena a été révélée, cela va sûrement permettre à Snow d’être sauvé de tout un tas de jus d’oranges bizarres et de thés empoisonnés. Elle est tout de même particulièrement sotte Snow. Elle tombe dans tous les panneaux. Dès que quelqu’un a quelque chose de bon à lui offrir, elle ne regarde pas. C’est un peu comme si par faim on pouvait manger des versions périmées de nos gâteaux préférés. L’épisode fonctionne plutôt bien dans tous les registres qui font aussi l’originalité et l’intérêt de Once Upon a Time. Mais cela ne veut pas pour autant dire que je vois cet épisode comme un épisode important. Disons que je le vois beaucoup plus comme un épisode de transition. Ce n’est pas un reproche, loin de moins cette idée, mais il y a quelque chose qui manque pour faire évoluer les histoires de la saison. Je regrette aussi que la scène entre Emma et Henry ne soit pas beaucoup plus touchante que les autres. Il y avait là aussi de quoi faire surtout que Bae est le père de Henry tout de même. Est-ce que Michael Raymond James va vous manquer ? Moi, je ne sais pas encore. Cela ne peut que laisser plus de place à Hook pour mettre Emma dans son lit et cela me plaît beaucoup plus.

Note : 6.5/10. En bref, l’arrivée de Lumiere, des retours et des surprises, Once Upon a Time m’a séduit.

Commenter cet article

Elvira 31/03/2014 20:21


Oui MRJ nous manquera. Neal a peut-être moins de fans que Hook, mais il en a bel et bien.