Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Onion News Empire. Saison 1. Pilot.

23 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-23-16h24m46s20.png

vlcsnap-2013-04-23-16h10m29s147.png

 

Onion News Empire // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Le monde du journalisme revenait sur le devant de la scène dans les séries l'année dernière avec la bonne The Newsroom de Aaron Sorkin. Cette fois ci c'est Amazon Studios qui a décidé de proposer un pilote de série bien à elle nous racontant jusqu'où les journalistes sont prêt à aller pour venir à bout de leurs histoires. Créée par Will Graham, il adapte ici une émission parodique d'information qu'il avait créé pour IFC : Onion News Network. L'idée est assez bonne même si ce premier épisode aurait pu être bien plus drôle. Le problème c'est que je ne vois pas vraiment comment tout cela pourrait durer toute une saison sans prendre le risque de se répéter. Il se passe pas mal de choses durant les vingt minutes de ce pilote, des choses même assez intéressantes dans leur ensemble et quelques bonnes petites blagues balancées ici et là. Mais ce qui a le plus retenu mon attention c'est le joli casting de Jeffrey Tambor (Arrested Development) à Cheyenne Jackson (30 Rock) en passant par William Sadler (Damages, Hawaii Five O).

Les coulisses de la chaîne The Onion News en compagnie de quatre journalistes prêts à tout pour rester au top...
vlcsnap-2013-04-23-16h24m45s11.pngvlcsnap-2013-04-23-16h05m09s24.pngAu fond, ce premier épisode aurait pu être un peu plus passionnant, mais la fin casse presque l'ambiance. Je suis certain qu'ils auraient pu faire ça d'une manière bien différente. Cela ressemble presque ici à une sorte de série d'espionnage avec une vieille roublardise pour donner envie aux téléspectateurs de revenir. Sauf que Onion News Empire, dans ma tête n'est pas une série de ce genre là. J'aurais préféré qu'elle emprunte un axe comme celui de 30 Rock. Car le mélange que j'attendais est presque le même (celui de la comédie à quelque chose de plus dramatique). Mais c'est assez mal fichu parfois. Dommage, le très bon casting parvient par moment à offrir aux téléspectateurs quelque chose d'assez cocasse dans son ensemble. Je ne suis pas non plus désintéressé à l'idée d'en voir plus, mais disons que j'aurais bien aimé que cela soit plus drôle, plus décalé. Quand on est Will Graham et que l'on créé une série sensé être une comédie à bonnes lignes, il ne suffit pas de balancer quelques bonnes idées ici et là. Il faut savoir être constant tout au long de l'épisode.

J'ai bien aimé la petite critique acerbe qu'il y a de la fabrication des informations ou encore la petite critique des informations (les terroristes sont devenus des obèses). L'autre problème de Onion News Empire c'est que les personnages manquent d'histoires à nous raconter. Car mis à part le jeune premier qui tente de se faire une place au sein d'ONN, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Encore une fois, on est dans le mille-feuilles comique (alors que tout n'est pas drôle). Jeffrey Tambor ou encore Cheyenne Jackson qui savent ce que c'est que d'être drôle et le font avec beaucoup de malice, leurs dialogues ne sont pas nécessairement les meilleurs de ce premier épisode. Ainsi, Onion News Empire m'a un tantinet déçu. C'est le pilote de Amazon sur lequel je comptais le plus avec celui de Alpha House. Si cette dernière ne m'a pas déçu, Onion News Empire est passable. Pas totalement dénuée d'intérêt, mais pas non plus transcendante. C'est cool 20 minutes et puis c'est (peut être) tout.

Note : 4/10. En bref, je suis déçu par Onion News Empire. Un mille-feuilles comique pas toujours très drôle. Un casting assez mal exploité aux personnages peu développés. Ce pilote a tout d'un one shot.

Commenter cet article

robin 23/04/2013 20:50


20 min je trouve cela plutôt court !