Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 1. Episodes 8 et 9.

27 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-07-27-13h57m51s22.png

 

Orange is the New Black // Saison 1. Episodes 8 et 9. Moscow Rule / F…sgiving.


L'évolution de Orange is the New Black n'est pas toujours celle que j'aurais pu croire. Le fait qu'il y ait quelques bonnes petites surprises me plait. Cela permet encore une fois au téléspectateur de ne surtout pas s'ennuyer et de passer un agréable moment. Jenji Kohan a par ailleurs réussi à créer une série addictive. En seulement quelques épisodes on est déjà accro et l'on a envie de connaitre la suite. Durant ces deux épisodes, les intrigues s'enchainent encore plus que dans les épisodes précédents, comme si la scénaristes avait voulu appuyer sur l'accélérateur. Mais dans un premier temps je dois parler de Larry Bloom, le fiancé de Piper. En effet, il a publié un article dans le Times qui a très bien été reçu. Il va même tenter d'en jouer pour avoir droit de passer dans une émission. Cette histoire est plutôt bien développée en cela permet encore une fois à Orange is the New Black de se servir de tous ses personnages. Si au départ Larry est un accessoire, petit à petit il a su prendre de l'intérêt et surtout devenir un élément important de l'histoire de Piper. Car mine de rien, il est le seul qui puisse réellement changer les choses pour elle.

Mais au-delà de tout ça, quand dans "F….sgiving" il découvrir que sa fiancée est au trou pour quelque chose d'anodin (avoir dansé comme une lesbienne avec Alex). Ce que j'aime bien dans cette histoire c'est la petite critique du système pénitencier qui est plus ou moins sous entendu. Le fait que les prisons abusent du trou vis-à-vis de leurs prisonniers alors qu'au fond ils ne le méritaient pas. De plus, certains articles publiées font état des conditions du trou qui sont plus qu'inacceptables. Orange is the New Black prend l'exemple de la nourriture alors que tout ce qu'elle va pouvoir goûter durant son incarcération au trou (moins de 48 heures) vont se trouver être des choses assez dégoûtantes. J'ai bien aimé car en plus de ça, Piper est plongée dans le désespoir le plus profond. Surtout quand la personne dans la cellule d'à côté lui raconté qu'elle est là depuis une éternité et qu'elle est aujourd'hui devenue complètement cinglée. Je me demande bien comment Piper va évoluer par la suite étant donné que maintenant elle n'est plus la même. Va t-elle fermer sa bouche comme elle se l'est jurée en sortant d'ici ?
vlcsnap-2013-07-27-13h22m06s78L'autre élément que l'on va suivre durant ces deux épisodes c'est l'histoire entre Piper et Alex. J'aime de plus en plus ce duo. Je trouve que les deux personnages vont bien ensemble, et puis il y a une telle tension sexuelle que le cliffangher de l'épisode 9 était inévitable. Elles vont donc enfin remettre le couvert. Mais tout cela va se faire aux dépends de Larry qui va apprendre que sa femme fricote avec une femme dans la prison de la part de Healy. Piper et Alex forment donc toujours un duo au premier abord improbable (on s'en rend encore plus compte quand Alex dit à Nicky que Piper était différente des autres filles qu'elle a pu embobinée pour devenir une mule pour de la drogue). Durant "F…sgiving" justement, nous allons suivre une relation amicale que j'ai bien aimé : celle de Alex et de Nicky. Les deux personnages sont vraiment gentils et je ne sais pas pourquoi, dès qu'elles sont ensemble je suis bercé par les personnages.

Par ailleurs, durant "Moscow Rule" nous allons découvrir qui était Red avant d'entrer en prison. J'ai bien aimé son histoire qui nous plonge dans un tout autre univers que les personnages précédents. Cette fois c'est la mafia russe et tout cela fonctionne plutôt bien. Nous allons aussi découvrir son arrivée en prison et la manière dont elle est arrivée à la tête de la cuisine, notamment grâce à une histoire de petites pilules avec Pornstache. Je me demande comment ce dernier va finir. Je dois avouer que je vois mal ce personnage aller plus loin que la saison, il va forcément être tué par l'une des filles. Surtout que les filles de la prison ne peuvent pas l'encadrer alors qu'elles sont obligées de lui faire des fellations pour avoir des petits bonus. Cet épisode nous permet donc de mieux comprendre Red et la manière dont elle fonctionne. Mais aussi le fait que finalement elle n'est peut être pas aussi vilaine qu'elle ne veut bien le laisser croire.
vlcsnap-2013-07-27-13h49m26s90.pngLes épisodes qui se concentre sur des personnages sont souvent là pour les humaniser et leur donner un côté beaucoup plus touchant. Je trouve que c'est plutôt bien fait et ce malgré quelques moments où l'on sent que la série ne sait plus trop quoi raconter sur eux. Cela dure quelques instants dans certains épisodes, mais étant donné que le reste est bon, finalement on n'y fait plus attention. Ces deux épisodes vont également se concentrer sur la libération de Taystee. Je me demande si l'on va suivre ce personnage dans les prochains épisodes et si elle ne va pas vouloir revenir en prison rien que pour retrouver des gens qui l'aime. Car elle va découvrir qu'une fois à l'extérieur, personne ne semble vouloir d'elle. La question est donc de savoir si finalement peut être que la prison est mieux. Orange is the New Black nous permet de nous poser cette question sans aller trop loin. J'ai récemment pu écouter un Ted sur le bonheur et finalement on se rend compte que ce qui nous rend heureux n'est pas nécessairement le meilleur moyen d'accéder au bonheur.

C'est un Ted remarquable qui nous en apprend beaucoup sur le sujet et qui surtout surprend via le fait qu'un paraplégique est aussi heureux qu'un gagnant du loto d'il y a quelques années. Quant à Healy, ce dernier n'a pas apprécié que l'on passe au dessus de sa casquette pour faire des demandes. Il n'avait pas voulu que Piper ait ce qu'elle veut et elle l'a pourtant eu, ce qui l'a mis dans une rage folle, le poussant même à la mettre au trou sans raison valable. Healy est bien plus filou que l'on ne pourrait le penser. Je me demande ce qu'il cherche réellement chez Piper et je ne pense pas que cela soit de l'amour. Il attend quelque chose d'elle mais il faudra surement attendre de futurs épisodes pour mieux cerner le personnage et la relation qu'il a toujours voulu avoir avec elle. De son côté, Sophia va se rendre compte que sa femme est en train de refaire sa vie à l'extérieur de la prison. Je trouve cette histoire terrible mais au fond, elle était logique. Il faut voir comment tout cela va prendre maintenant.
vlcsnap-2013-07-27-13h47m19s98.pngEt puis il y a Diaz qui est enceinte de John Bennett. Je suis certain que cela va apporter son lot de problèmes. Dans un premier temps car je vois mal John Bennett vouloir d'un enfant avec elle et dans un second temps car Diaz veut garder cet enfant. La question est de savoir comment tout cela va évoluer afin de savoir comment Diaz et John vont gérer ce problème dans leur relation. Ainsi, ces deux épisodes de Orange is the New Black font évoluer la série dans une très bonne direction mais de façon encore plus rapide.

Note : 7/10 et 8/10. En bref, deux épisodes très différents mais tous les deux intéressants dans leur genre.

Commenter cet article