Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 2. Episode 1. Thirsty Bird.

7 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-07-02h05m16s107.jpg

 

Orange is the New Black // Saison 2. Episode 1. Thirsty Bird.


Je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi attendre de cette seconde saison de Orange is the New Black. La série décide d’envoyer notre héroïne dans un autre pénitencier, à Chicago. On abandonne donc Litchfield mais elle a également ramenée avec elle Alex qui est spécialement de retour pour l’occasion et accessoirement le procès de Piper afin de juger l’acte qu’elle a commis à la fin de l’épisode précédent. Je dois avouer que je ne savais pas trop quoi attendre non plus de la suite pour Pennsatucky. Mais ce n’est pas le sujet de cet épisode. On retrouve donc Piper en quartier de confinement et elle va par ailleurs être transférée à Chicago afin d’être jugée. Je pense que les transferts de prisonniers doivent coûter assez cher au contribuable américain. Rien que de réquisitionner des avions cela ne doit pas coûter peu cher. En tout cas, j’aime bien ce que Orange is the New Black tente de faire avec Piper en lui donnant l’occasion de voir de nouveaux personnages en dehors de ceux de Litchfield. Pourtant, j’ai aussi l’impression que ce n’est plus pareil. On va apprendre à connaître de nouveaux personnages que l’on n’a pas nécessairement envie de connaître au premier abord.

Pourtant, afin de nous mettre rapidement à l’aise dès l’entrée de Piper à Chicago dans ce tout nouveau pénitencier, nous allons apprendre à connaitre ses 4 co-détenues qui sont toutes plus dérangées les unes que les autres. Mais ceux que j’aime le plus sont la cinglé du groupe qui veut absolument savoir quand Piper est née et puis cette latino qui n’a pas froid aux yeux. On a l’impression que Orange is the New Black abuse un peu moins des clichés de la prison dans cet épisode par rapport à l’introduction de la première saison. J’ai donc envie de savoir ce qui est arrivé à ces personnages afin qu’ils atterrissent ici. Comme on avait pu le voir dans la première saison avec les personnages de Litchfield. La manière dont Piper est balancée dans cet univers permet aussi de nous offrir l’occasion de voir les choses différemment. Certes elle va pouvoir revoir Alex par exemple (mais ce n’est qu’un plaisir de courte durée) et puis dans tout cela il y a cette histoire de cafard qui est assez impressionnante. Impressionnante car c’est un gimmick particulièrement amusant qui pourrait très bien devenir le gimmick de la saison (si la série veut aller plus loin).

« Are you Lindsay Lohan ? »


vlcsnap-2014-06-07-01h40m59s126.jpgJ’ai par ailleurs envie de voir ce qui se passe également à Litchfield avec les autres personnages depuis l’évènement de la fin de la saison 1. Ce serait tout de même une bonne chose que la série creuse un peu cet angle. Mais pour le moment il faut aussi nous plonger dans le nouvel univers de Piper qui n’est pas si facile à apprécier au premier abord. Disons que quand on s’est attaché à une galerie de personnages dans la première saison, on aurait pu s’attendre à ce que cette galerie de personnages soit de retour et que l’univers dans lequel la série évolue soit également similaire. Je me demande donc si Piper va revenir un jour ou l’autre à Litchfield. Sans compter que d’aller à Chicago juste pour un procès ce n’est pas plausible donc je me demande ce que Jenji Kohan a en réserve pour nous. Je suis persuadé qu’elle a plein d’idées, toutes plus folles les unes que les autres. En témoigne déjà les flashbacks que l’on nous présente tout au long de l’épisode et nous racontent une histoire qui pourrait bien être beaucoup plus intéressante que pas mal des histoires que l’on avait pu voir dans la première saison. Cependant, je suis un peu énervé contre le placement de produits qui déborde jusque dans les dialogues pour Dunkin’ Donuts.

Note : 7.5/10. En bref, un retour intriguant et efficace.

Commenter cet article