Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 2. Episodes 10 et 11.

12 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-12-12h01m14s159.jpg

 

Orange is the New Black // Saison 2. Episodes 10 et 11. Little Mustachioed Shit / Take a Break From Your Values.


Plus la saison 2 de Orange is the New Black avance et plus je dois avouer qu’elle me fascine. Avec « 40 OZ of Furlough », je me demandais bien pourquoi Larry était encore dans la série. Heureusement, « Little Mustachioed Shit » nous permet de retrouver notre couple vedette : Piper et Alex. Si je trouve que Alex ne manque pas vraiment à la série, j’ai bien aimé cette petite évasion des rangs de la saison et de sa propre mécanique. Disons que sortir Piper de la prison était une bonne idée car cela permet de voir le personnage dans un environnement totalement différent. Laura Prepon nous avait de toute façon déjà prévenue à l’issue de la première saison qu’elle ne serait plus aussi présente dans la série. Peu importe, cet épisode ne cherche pas pour autant à se concentrer uniquement sur Piper et Alex. En effet, on sait pertinemment que la série a su faire quelque chose avec ses personnages mais uniquement quand tous sont exploités. Cette semaine, j’ai beaucoup aimé la scène où le fils de Sophia, Mike, débarque à Litchfield pour la première fois. C’était une scène assez touchante mine de rien, car il y a un truc qui là dedans était presque symbolique. On ne pouvait pas demander mieux de la part de la série, surtout que Crystal là dedans est elle aussi incluse dans le tout.

Je peux comprendre la réaction de Mike ou même celle de Sophia. Les silences sont donc très bien exploités. Bien entendu que ce n’est pas le moment dont Sophia rêvait mais la série exploite justement le tout de façon juste et intelligente. Il y a aussi quelque chose qui se dessine entre Poussey et Taystee, dont la relation est en train de plonger. Poussey a raison de prévenir Taystee que Vee est de très mauvais augure pour la suite. Mais la scène la plus choquante est certainement celle où Crazy Eyes s’en prend à Poussey et la tabasse sans vergogne dans les toilettes de la prison. Le suppose que le but de toute cette intrigue est de nous rappeler encore une fois qu’au fond toutes ces femmes ne sont pas des femmes comme les autres et qu’elles sont ici pour une raison : ce sont des criminelles. Par ailleurs, je trouve presque étrange l’évolution de Healy cette année. Dans cet épisode il joue encore une fois au gentil avec Piper. On sent que cette relation est tout ce qu’il y a de pire pour les deux personnages dans le sens où je doute que cela soit sincère. Healy ne peut plus être méchant avec Piper au risque de se faire remonter sévèrement les bretelles et Piper ne peut pas être méchante avec Healy car elle risque de se retrouver ailleurs.
vlcsnap-2014-07-12-12h23m26s169.jpgLe cliffangher de fin de « Take a Break From Your Values » était donc une bonne idée. Je me demande ce que cela va faire à Piper le fait qu’elle va être transférée en Virginie (ce qui va forcément faire écho au premier épisode de la saison qui, pour le coup, n’était pas le plus réussi de la saison) et j’ai peur pour les deux derniers épisodes de la saison, j’ai peur que l’on quitte plus ou moins Litchfield et ce serait une très mauvaise idée. De son côté, Vee est en train de devenir de plus en plus importante dans les petites combines de la série, elle a même complètement effacée Red dans ces deux épisodes. Je me demande quand est-ce que Red va passer à l’action mais j’aimerais bien que cela se déroule dans les deux derniers épisodes de la saison. Dans un sens je vois mal comment Vee pourrait rester à la tête de tout le petit trafic de la prison. Je me demande donc si Red ou quelqu’un d’autre ne va pas balancer l’origine de tout le trafic de la prison qui est en train de rendre complètement fou les autorités de la prison. Cet épisode permet aussi de se concentrer sur Dayanara et donc de remettre à nouveau Pornstache en dehors de la prison. Cette fois il va même être arrêté pour avoir mis Dayanara enceinte (et l’on sait pertinemment que ce n’est pas lui mais Bennett).

En tout cas peu importe, il y a ici un truc qui me plait car cela permet de faire évoluer cette histoire qui est mine de rien importante dans la saison. Tout cela prend une forme encore plus jouissive dans « Yake A Break From Your Values » alors que la série se concentre sur le personnage de Sister Jane Ingalls. Les flashbacks centrés sur le personnage sont tout simplement fabuleux. En tout cas, je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela soit fait de cette façon mais je suis forcé de constater que c’est fait de façon merveilleuse. On a beaucoup de compassion pour Sister Jane Ingalls mine de rien et ce même si son message n’est pas nécessairement ce que Orange is the New Black a pu faire de plus intéressante. Il y a donc un parallèle intéressant sur son rôle de soeur et ce qu’elle avait en tête du point de vue de l’Eglise et de la place que cela avait dans sa propre vie. Ce n’était pas la femme la plus droite qu’il puisse exister mais peu importe, de toute façon ce n’est pas le plus important. Apparemment, c’est plutôt le contraire. Cet épisode développe aussi un peu plus la relation entre Alex et Piper afin qu’elles commencent enfin à dialoguer. C’est presque mignon. Mais l’on sait pertinemment que cette relation est plus ou moins vouée à l’échec. Cet épisode est d’ailleurs un épisode très centré sur le dialogue, parfois impossible.
vlcsnap-2014-07-12-12h26m43s91.jpgIl y a donc en partie l’histoire de Piper et Alex mais aussi celle de Bennett et Dayanara alors que cette dernière ne veut pas parler au père de son enfant. Disons qu’elle se sent toujours coupable de ce qui est arrivé à Mendez et elle a bien raison. Ensuite nous avons Big Boo qui perd la relation qu’elle avait avec les amies de Red et qui se retrouve donc toute seule avec la part du business que Vee et elles s’étaient promises. Je me demande comment Big Boo va évoluer mais je suis persuadé qu’elle va finir seule voire même mourir d’ici la fin de la saison. Ce serait tout de même étrange qu’elle reste en vie, surtout avec une Vee toute en puissance qui est en train de prendre de plus en plus de pouvoir. Je ne pense pas qu’elle soit vraiment d’accord avec le fait que l’on partage le business. Healy de son côté va donc se retrouver encore une fois à faire ce qu’il fait le mieux. Mais je me demande dans sa volonté de résoudre tous les problèmes s’il va vraiment parvenir à quelque chose. J’ai l’impression que cette année la série tente de faire en sorte de démontrer qu’au fond Litchfield est une sorte de petite société avec ses petits désagréments. Avec Piper transférée pour avoir « abusée de sa liberté » dans la prison. C’est tout de même assez antinomique prison et liberté. Mais cette histoire de journal était une bonne ligne directrice.

Note : 8/10 et 9/10. En bref, Orange is the New Black continue d’être en bonne voie.

Commenter cet article