Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orange is the New Black. Saison 2. Episodes 12 et 13.

20 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-19-19h20m02s75.jpg

 

Orange is the New Black // Saison 2. Episode 12 et 13. It Was the Change / We Have Manners. We’re Polite.
SEASON FINALE


Cette seconde saison s’achève comme on pouvait l’attendre, dans le chaos le plus total mais c’est une très bonne idée. Surtout que tout ce qui se profile pour la suite de la série me plaît énormément : le fait que Vee se fasse renverser (et ait donc ce qu’elle méritait), que Piper va certainement pouvoir retrouver Alex avec l’aide de Larry et Polly, etc. La guerre lancée entre Red et Vee était une excellente idée. C’était même l’intrigue la plus intéressante de la saison. Le tout fonctionne très bien jusqu’au moment où Red décide, pendant que la pluie tombe averse, d’étrangler lâchement Vee. Mais Red n’est pas comme ça, elle ne veut pas (ou plus) être comme ça et accepte finalement la paix que lui propose Vee. Enfin, en apparence puisqu’il à la fin de l’épisode, Vee s’en prend directement à Red en la frappant avec une chaussette remplie du cadenas de Crazy Eyes. Ce qui va l’emmener à l’hôpital sans la tuer. D’ailleurs, c’est à ce moment là que l’on voit à quel point Vee est vraiment capable de tout. Elle va donc faire en sorte que Crazy Eyes soit accusée de cette agression car c’est la suspecte la plus facile à accuser. Mais Red sait très bien que Vee est celle qui l’a tabassée de la sorte et elle veut simplement se venger.

C’est là que la relation entre Red et Sister Ingalls développée dans leur chambre d’hôpital était excellente. Je pense que personne ne pouvait s’y attendre mais c’est un lien parfait avec ce que la série peut faire cette année avec ses personnages. Cette relation coule donc de source et le tout fonctionne terriblement bien. Sister Ingalls va tenter de moraliser Red et de faire en sorte qu’elle avoue tout à Healy. C’est touchant tout ça car cela permet de poursuivre l’humanisation de Red. Depuis le début de la saison cette dernière passe donc pour la femme touchante de service alors que dans la première saison elle n’était pas forcément la femme la plus gentille au monde. Mais elle a appris de ses erreurs passées cette année ce qui l’a rendu beaucoup plus intéressante. En tout cas, Orange is the New Black nous offre donc ici quelque chose de merveilleux dans ces deux épisodes qui nous permettent aussi de nous demander jusqu’où la série peut aller avec ses personnages. Le coup du tunnel sous la prison, c’était une intrigue assez simpliste à mon goût mais d’un autre côté cela va permettre de se séparer de Vee.
vlcsnap-2014-07-19-18h05m40s253Si l’issue de l’épisode, on la voir rapidement venir à des kilomètres une fois que Rosa a pris le volant du mini van. C’était une occasion rêvée pour mettre en scène la mort de Vee. Surtout que Rosa va délibérément lui rouler dessus et donc la tuer sans vergogne, comme si c’était quelqu’un qu’elle avait eu envie de faire depuis des années. J’ai aussi adoré ce que ces deux épisodes tentent de faire avec Rosa. Cette dernière n’a pas vraiment le chance, la prison n’a pas voulu lui payer son opération (trop cher) et sa chimiothérapie ne fonctionne pas. Elle va donc se retrouver au fond du gouffre, sans rien à perdre et son évasion à elle aussi a énormément de sens. Je n’ai par ailleurs pas envie de revoir Rosa dans la série. Cette fin est tellement heureuse pour un personnage qui méritait un tel dénouement que du coup, on n’a pas besoin de la revoir l’année prochaine. Par ailleurs, Bennett et Diaz ont une relation qui a du mal à évoluer. Diaz aimerait bien que le père de son enfant avoue son crime, fasse son temps et puisse sortir de prison (avec elle) sans avoir mauvaise conscience. Bennett pense le contraire, que ce serait bien de patienter et de faire en sorte de mettre de l’argent de côté, etc. Jusqu’à ce qu’il avoue enfin tout à Caputo.

Ce dernier est toujours aussi jouissif, et ce jusqu’au bout de la saison. Notamment quand il va faire face à Natalie, la directrice de la prison. Cette dernière a détourné de l’argent, il va se permettre de la faire virer (en lui annonçant tout ça après qu’il se soit fait lécher l’asperge) et puis bien évidemment se rendre compte qu’il n’est là que depuis deux jours et des tas de choses lui tombent déjà sur les bras (les deux évasions, Bennett qui avoue son crime, etc.). Je me demande ce que la saison 3 prépare mais Caputo risque bien d’être un élément très important de Orange is the New Black et c’est tout ce que j’ai envie de voir. J’aime tellement ce personnage. Il y a toujours de belles scènes pour Piper aussi. Que cela soit avec Nicky ou encore avec Alex. Les deux femmes sont plus ou moins complexes pour Piper mais dans un sens c’est ce qu’il faut à Piper. Je me demande ce que Orange is the New Black va bien pouvoir faire par la suite car c’est tout de même intéressant ce qui se passe pour le moment. Des personnages sont cependant un peu plus en retrait comme Poussey (qui avait eu son heure de gloire dans l’épisode précédent), Larry et Polly qui vont simplement demander la bénédiction de Piper afin de pouvoir sortir ensemble et même plus ensemble.
vlcsnap-2014-07-19-19h15m26s133.jpgJe suppose donc que Orange is the New Black est en train de dire au revoir à Larry et Polly ? Ce ne serait pas une mauvaise idée surtout que je n’ai strictement rien à faire de ces deux personnages. Pennsatucky a une nouvelle coupe de cheveux ? Ok. Tout le monde s’en fout royalement je suppose, O’Neill sert toujours aussi peu à l azérie et puis Gloria est une vraie plante verte pour le moment, sûrement dans l’attente d’en découvrir plus sur tout le monde et de les mettre dans des intrigues plus personnelles. Les flashbacks de « It Was the Change » sur Vee étaient utiles et permettent aussi de comprendre les démons de Vee et pourquoi elle est comme ça. Finalement, Orange is the New Black délivre ici deux très solides épisodes de fin de saison. On va donc maintenant attendre la suite de la série, tout simplement.

Note : 9.5/10. En bref, on ne peut qu’avoir hâte de voir la saison 3.

Commenter cet article

delromainzika 20/07/2014 14:50


Oui je suis d'accord moi aussi, les 2 se complètent :)

lola 20/07/2014 14:47


Encore une saison très reussite. Tu as préféré la saison 1 ou 2 ? Moi personnelement je trouve que les 2 saisons se complete bien

showB 20/07/2014 13:02


Oui, vivement la saison 3 ! ;) Par contre se n'est pas des pierres qu'il y a dans la chaussette, mais le cadenas de "Crazy Eyes". Enfin, si je me souviens bien.