Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 1. Episode 3. Variation Under Nature.

14 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-14-16h18m01s124.png

 

Orphan Black // Saison 1. Episode 3. Variation Under Nature.


Les deux premiers épisodes d'Orphan Black nous présentaient une série avec un univers assez complexe qui est celui du clonage. Méticuleusement, les deux épisodes avaient introduits ces clones de façon assez bonne. Bien que je n'étais pas certain que Orphan Black avait réellement besoin d'autant de clone. Surtout que dans ce nouvel épisode un nouveau clone fait son apparition, une folle avec un accent russe qui est aussi celle qui aurait tué l'Allemande que l'on avait vu dans les dernières minutes du pilote. Car justement, son corps vient justement d'être déterré ce qui pourrait causer pas mal de problèmes à Beth/Sara étant donné qu'elles sont le même code génétique. J'ai l'impression dans tout ça que la mort des divers clones (l'allemande et Beth) n'est que logique parmi tout le reste de la série. C'est dommage car je suis certain qu'il y avait de quoi faire un épisode beaucoup plus fascinant sur le point de vue que les clones sont toutes liées par quelque chose. Pour le moment on n'en sait pas plus, mais cette conspiration qu'il y a derrière (et qui met Beth dans une situation de course contre la montre) mais plait encore.

Notamment vis à vis des deux nouvelles apparues dans l'épisode précédent : Cosima (la jeune geekette qui veut en savoir plus sur l'enfance de Sara) et Allison (un peu folle sur les bords mais tentant également de garder un semblant de vie normale et rangée). Orphan Black se devait de revenir sur la jeunesse de Sara de toute façon. Ce n'était pas possible autrement mais tout est beaucoup trop éparse pour le moment à mon goût. Je n'attendais pas grand chose de la part de cette série c'est certain, juste d'être diverti de façon efficace. Et puis elle m'a surpris avec ses deux premiers épisodes dans le bon sens du terme. Maintenant je suis donc dans l'attente de quelque chose de plus impressionnant chaque semaine. Si le fait que le rythme soit omniprésent laisse le téléspectateur bien au chaud dans ses baskets, j'aurais aimé qu'il y ait une vraie prise de risque (comme le coéquipier de Beth/Sara qui découvre quelque chose qui pourrait le mettre sur la piste des clones). En effet, pour le moment Beth/Sara s'en sort trop facilement.
vlcsnap-2013-04-14-15h53m44s151.pngA peine elle retrouve ses fonctions de flics que tout de suite elle va parvenir à supprimer des empreintes qui pourrait les mener à elle et donc sa tête, garder un couteau afin d'être sûr qu'ils ne remontent pas jusqu'à la folle de l'épisode qui veut tuer ses clones, … Tout un tas de choses qui ne permettent malheureusement pas de prendre des risques car elle est trop méticuleuse (alors qu'elle devrait faire des erreurs). De même avec Paul, son mari. J'ai du mal à voir comment il a fait pour ne pas sentir que ce n'est pas la même femme qui l'embrasse par exemple. Mais ce n'est pas grave, au delà de ces facilités scénaristiques, le fait est que j'aime bien Beth/Sara et Paul. Leur relation moitié sauvage, moitié étrange, sort du lot. Un peu comme la relation de frère et soeur qu'il y a entre Sara et Félix. Ces deux là pourraient être plus présents ensemble dans l'épisode, mais pour le moment Orphan Black doit surement garder Félix en guise de cartouche pour la suite de la saison. Car ils en auront surement besoin quand Art découvrira quelque chose qui pourrait le mettre sur la piste de Beth/Sara.

Malgré cela j'aime bien le fait que Sara soit très mauvaise flic. Cela permet aussi de s'amuser un peu plus dans le sens où finalement Orphan Black est tellement sérieuse avec ses divers sujets (certains sont même touchants comme le fait que Sara soit mère). Finalement, ce nouvel épisode de Orphan Black trouve le moyen, malgré ses facilités, d'amuser la galerie d'un côté mais aussi de laisser le téléspectateur en haleine. Je ne savais pas que BBC America pouvait faire une aussi bonne série alors que Copper était une vraie catastrophe (dont j'ai déjà envie de voir la seconde saison à cause de l'enrôlement de Donal Logue et Alfre Woodard qui sont des acteurs qui ont tout de suite plus de gueule que ceux que l'on nous a servi durant la première saison).

Note : 6.5/10. En bref, toujours aussi intéressante du point de vue conspirationiste efficace qui se dégage de Orphan Black. Quelques pointes d'humour viennent alors rendre l'épisode encore plus agréable. A suivre.

Commenter cet article