Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 1. Episode 5. Conditions of Existence.

28 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-28-14h35m18s8.png

 

Orphan Black // Saison 1. Episode 5. Conditions of Existence.


Je ne m'attendais pas vraiment à ce que Paul soit un personnage aussi vicieux. Disons qu'il cachait forcément quelque chose mais à ce point là, je ne m'y attendais pas du tout. Depuis le début d'Orphan Black, la série tente d'installer une dynamique autour du couple formé de Beth/Sara et de Paul. J'ai trouvé dommage que le fait que Paul commence réellement à changer d'un seul coup, sans réellement prévenir alors qu'il y avait encore d'autres points à développer. Mais il fallait aussi mettre un terme à cette relation qui donnait une raison à Beth/Sara de rester encore là et de ne pas s'enfuir avec Félix où ils veulent (d'ailleurs, je suppose que cela va arriver dans les prochains épisodes, à moins que Art ne découvre plus de choses dans le prochain épisode). Pour en revenir à Paul, il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que celle avec qui il couche depuis plusieurs semaines n'est pas Beth mais quelqu'un d'autre, d'identique : Sara. La confrontation finale de l'épisode, bourrée de tension et de suspense, laisse alors une raison pour le téléspectateur d'avoir envie de revenir la semaine prochaine.

En tout cas, moi j'ai bien envie de revenir la semaine prochaine afin de suivre les aventure de Beth/Sara. Car mine de rien, tout ce qu'il se passe autour du personnage va de mal en pis. C'est dommage car dans un sens ils auraient pu trouver le moyen de la laisser tranquille, vivre sa petite vie dans la peau de sa soeur jumelle (clonée). Mais non. Il fallait que la vie de Beth/Sara soit encore plus fucked up que la vie de Sara ne l'était auparavant. Du coup, Sara va aussi en profiter pour retrouver sa fille. Un moment qui aurait pu être teinté de plus d'émotions mais la série ne prend malheureusement pas le temps de le faire. Il y a d'autres chats à fouetter ailleurs alors Orphan Black ne peut pas se laisse distraire par trop de bons sentiments. Un peu comme avec Alison et le fait que son mari semble cacher quelque chose. J'ai hâte que l'on découvre ce qu'il cache réellement. Je suis certain que cela doit avoir un lieu avec toutes les autres doublures et peut être même avec Paul. Qui sait. En tout cas, c'est quelque chose qui me plait bien.
vlcsnap-2013-04-28-15h04m42s233.pngLa grande question que je me pose maintenant c'est comment Allison peut évoluer elle aussi. Elle a une famille bien rangée sauf que son monde n'est pas ce qu'il y a de plus sain pour une vie de famille. Un peu comme pour Sara qui vient de découvrir maintenant que Paul sait pour cet enfant. L'épisode revient aussi sur la menace qui pesait sur Sara quand elle était encore en vie aux yeux de ce gang. Si l'un va perdre son doigt, il va aussi tomber par hasard sur Allison et par la même occasion se rendre compte qu'il a été dupé par Sara. Ce qu'il serait intéressant c'est qu'il revienne à la charge dans un épisode prochain. Pour le moment, Orphan Black parvient à créer un certain sentiment de tensions en lançant la série dans une toute nouvelle direction. Orphan Black laisse donc de côté certains personnages et intrigues afin de mettre en avant d'autres personnages que l'on n'avait pas forcément eu la chance de développer dans les prochains épisodes. Et c'est assez réussi à mon humble avis.

Note : 6.5/10. En bref, une fois de plus Orphan Black nous laisse dans le flou avec un suspense bien conservé.

Commenter cet article

Alexandra 19/07/2013 16:39


Pour ma part, l'épisode 5 est sans doute l'un mes préférés dans la série. J'avai des doutes sur Paul, un peu trop gentil, patient et compréhensif à mon goût, je savais qu'il cachait quelques
choses. Tout au long de cet épisode, j'arrive pas à mettre le doigt dessus méchant/gentil ?! J'ai beaucoup aimé la confrontation avec Sarah. Allison m'a bien fait rire, elle est limite parano
maintenant qu'elle sait sur Beth était surveillée, elle voit le mal partout et ça donne des scènes assez drôle xD