Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 1. Episode 8. Entangled Bank.

19 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-19-18h13m49s105.png

 

Orphan Black // Saison 1. Episode 8. Entangled Bank.


Plus l'on avance vers le season finale, plus les choses sont différentes. En effet, Orphan Black n'est plus la série de son pilote. Elle est devenue quelque chose de différent, de très sombres mais également de très fascinant. Son univers presque dystopique (le clonage reste pour moi l'une de mes plus grandes peurs) parvient à évoluer au fil du temps tout en servant quelques moments particulièrement étranges comme la queue d'Olivier dans l'épisode précédent. Cette semaine, pas de queue coupée (et heureusement car j'ai eu le malin plaisir de manger mon goûter devant cet épisode - je cherche les noises effectivement -). En tout cas, "Entangled Bank" était un épisode assez passionnant en lui même qui ne fait aucune révélation importante mais qui poursuit ce que la série développe depuis quelques temps. Dans un premier temps on revient sur l'aventure de Cosima et de Delphine. Il n'y a pas souvent des histoires lesbiennes dans les séries je trouve, ou alors c'est mal foutu. Sauf que là, c'est presque du registre du fantasmagorique.

Cela colle donc parfaitement avec l'univers de Orphan Black. Ce qui ne m'étonnerait pas par ailleurs c'est que Cosima soit plus maligne qu'elle ne le laisse penser alors que Delphine ne se méfie de rien. Pendant ce temps, nous développons la relation entre Sarah et Paul. J'aime bien ces deux là et le fait qu'ils soient maintenant de vrais amants me plait d'autant plus. C'est assez bien écrit et puis cela permet d'apporter un sentiment de stabilité. Sans compter sur le fait que les fans de Orphan Black sont déjà fans du couple formé par Paul et Sarah. Paul a tout pour lui en même temps alors pourquoi abandonner les scènes dénudées de sortie de lit. Par ailleurs, je ne m'attendais pas nécessairement à ce que Orphan Black développe un épisode de cette façon autour de la relation entre Kira et Sarah. Sarah et sa fille forment un duo assez touchant et le fait qu'elle puisse mourir (la scène de l'accident était réellement choquante) pourrait encore une fois ajouter une carte au côté très sombre de la série.
vlcsnap-2013-05-19-18h13m49s98.pngMais c'était un moyen assez intéressant de permettre à Helena d'exister encore dans la série. Elle est toujours aussi torturée, et a un esprit particulièrement étrange mais j'ai constamment hâte d'en découvrir un peu plus sur le personnage. Maintenant, je me demande ce qu'ils ont encore en réserve pour nous. Surtout depuis qu'Olivier est hors jeu. D'ailleurs, ce dernier devait mourir, il ne servait plus à grand chose. Il faut des enjeux supplémentaires autour d'un méchant plus important. Dans un sens Orphan Black me rappelle beaucoup Alias et cette quête des éléments de ce grand créateur pompé sur Da Vinci. Là c'est différent mais il y a une mise en scène de science qui est intelligente et travaillée. Les scénaristes savent comment faire. Même autour d'Alison et de sa relation avec l'alcool par exemple. Alison n'est pas le personnage le plus intéressant de cet épisode, je dirais même qu'elle m'ennuie un peu mais malgré tout, elle est là et il faut l'exploiter.

Pendant ce temps, Felix reste le bon vieux sidekick amusant qui est toujours là pour sortir une bonne phrase alors que Art continue son enquête sur Sarah Manning. Finalement, ce nouvel épisode de Orphan Black était plutôt bon dans son ensemble et même très divertissant. Le tout aurait très bien pu finir par m'ennuyer, mais non. J'ai hâte de voir la suite alors qu'il ne reste (déjà) que deux épisodes avant la fin de la saison.

Note : 7/10. En bref, un épisode assez bien mené qui nous plonge encore une fois dans l'univers barré de Orphan Black.

Commenter cet article