Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 1. Episode 9. Unconscious Selection.

25 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

627.jpg

 

Orphan Black // Saison 1. Episode 9. Unconscious Selection.


Orphan Black avait besoin de cet avant dernier épisode pour lancer la dernière ligne droite. C'est un moyen pour les scénaristes de faire d'un côté le bilan des méchants de la série et de les mettre face aux téléspectateurs. Sarah et Paul vont notamment faire la rencontre de Leekie. Cette rencontre était avant tout là pour créer un sentiment de tension entre les personnages et ajouter des enjeux supplémentaires. L'occasion était donc rêvée de mettre Leekie au centre de l'histoire de ce côté là. Au milieu de l'épisode, Art va tomber sur la vidéosurveillance de la gare où Beth s'est suicidé. Je me demande toujours pourquoi cette vidéo n'a pas été vu plus tôt. Mais l'on va dire que dans la précipitation, les scénaristes n'ont pas pensé à revenir sur le sujet. Du coup, on revoit Sarah à l'époque du premier épisode de la série, quand elle commençait à entrer dans la peau de Beth. L'évolution du personnage est impressionnante. Je ne me serais jamais attendu à ce que le personnage devienne un élément aussi important de l'action de Orphan Black. J'ai même cru au début que l'on aurait droit à une série policière lambda.

Je me suis bien trompé. Orphan Black a bien évolué et elle nous le montre donc au travers de ce petit raccord avec le premier épisode. Si Art est sur le point de tomber sur Sarah, cette petite enquête qu'il y a apporte donc une nouvelle menace dans l'entourage du personnage. C'est une bonne chose car cela permet aussi de faire évoluer la manière dont l'action évolue. Sarah était bien trop peu consciente de ce qu'elle pouvait faire dans l'univers policier dans lequel elle était. Elle aurait pourtant pu choisir d'éviter d'éveiller les soupçons en restant au commissariat et ainsi en supprimant toutes traces qui pouvaient l'incriminer. Mais il fallait aussi que Orphan Black évolue dans une direction différente ailleurs. C'est donc un dilemme intéressant que la série met en exergue. De son côté, Sarah doit livrer Helena à Leekie si elle veut être laissé tranquille avec Paul et sa fille. Une occasion en or pour eux de vivre enfin une vie tranquille mais Sarah ne peut pas abandonner qui que ce soit de sa famille de soeurs jumelles. Leekie joue une part importante dans l'histoire de la série.
orphan-black_felix.jpgEt je dois avouer que ce grand méchant me plait bien même si je trouve que les scénaristes restent un peu trop mystérieux (sans l'être parfois). C'est très paradoxal car le mystère est entretenu sur ses réelles motivations mais pourtant nous pouvons apercevoir celle qui semble être à la tête de l'opération. Vous imaginez bien que garder son visage secret n'est pas très logique étant donné que nous pouvons déjà nous douter qu'il s'agit encore d'un doppleganger. Mais ce n'est pas une mauvaise idée. Cela va permettre d'ajouter un peu de piment dans le dernier épisode de la saison (car oui, on y arrive déjà). A la fin de l'épisode précédent, Kiera était renversée par une voiture. Ses jours étaient en danger. Je n'aurais jamais cru qu'elle allait rester en vie et pourtant. C'est peut être justement ce qu'il y a d'intéressant chez Kiera : elle semble être doué d'un système immunitaire très important lui permettant ainsi de se soigner rapidement.

Puis dans un registre plus léger et différent, Allison est victime d'une intervention de la part de son mari et ses amies de quartier. J'ai adoré cette partie de l'épisode qui permet aussi à la série de ne pas trop se prendre au sérieux. C'était l'occasion de mettre Félix au milieu de tout ça. Et j'ai beaucoup aimé. C'est drôle et puis les personnages sont à la place qu'ils doivent être. Le coup de gueule d'Allison, ou encore la meilleure amie d'Allison qui règle ses petits problèmes avec elle (avant de se faire clouer le bec à la fin de l'épisode), tout cela était presque jouissif. Orphan Black a donc énormément de choses à nous raconter, et même Cosima qui va découvrir que Delphine travaille avec Leekie ajoute un peu de piment à l'histoire. Du coup, on ne s'ennui pas du tout et j'ai déjà hâte de voir le prochain épisode qui promet de très bonnes choses. En tout cas, je vois mal comment ils peuvent conclure cette première saison pour le moment et le fait que cela ne soit pas prévisible permet d'entrevoir un final détonnant.

Note : 8/10. En bref, excellente mise en bouche avant le dernier épisode de la saison.

Commenter cet article