Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 2. Episode 6. To Hound Nature in her...

27 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-25-22h53m39s187.jpg

 

Orphan Black // Saison 2. Episode 6. To Hound Nature in her Wanderings.


L’univers de Orphan Black est maintenant si dense et complexe que je me demande si parfois on n’est pas complètement largués par la série. C’est vrai après tout, elle nous offre tellement de bonnes choses avec des intrigues qui sont toutes reliées les unes entre les autres. C’est assez jouissif dans son ensemble et même quand Orphan Black est au sommet de sa complexité elle force encore une fois le respect. Dès le début, l’épisode est intéressant et passionnant. Même le précédent parvient à nous donner envie d’aller plus loin et je pense que c’est assez rare dans une série. Ce qui rend aussi cet épisode intéressant c’est le fait que peu importe la complexité des choses, la série parvient à transformer le tout en quelque chose d’assez réussi, proche de ses personnages. Tout le monde sert à quelque chose dans cet épisode et comme à son habitude, la série parvient à rendre le tout assez cohérent. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que les personnages soient tous aussi intéressants dans leurs rôles respectifs, surtout que j’attendais surtout les scènes entre Helena et Sarah. Leur petit road trip apportait quelque chose de différent à l’épisode. Tout est dans le ton et je dois avouer que j’aime énormément ça.

Je ne pouvais pas mieux attendre de la part de la série de toute façon. Ce qui fonctionne dans cette relation c’est le fait que les deux personnages sont à la fois très différents mais aussi terriblement complémentaires. Orphan Black ne cherche pas seulement à développer la relation de ces deux personnages mais cherche aussi à creuser un peu plus les liens qui unissent tous ces clones. Car mine de rien, il y a bien quelque chose qui parvient à donner de la cohérence à tout ça et ce n’est pas que l’intrigue globale de la saison. Ce sont aussi les personnages et les relations qu’ils peuvent entretenir les uns avec les autres. Je crois que Sarah et Helena forment un si bon duo qu’ils auraient très bien pu s’en servir toute la saison comme d’une intrigue à suivre au fil des épisodes. En tout cas, j’aurais tellement adoré voir plus de scènes entre ces deux personnages. C’était un road trip mystérieux mais terriblement joyeux aussi. On sent qu’il y a une volonté de sortir de la torpeur de la série et de son côté terriblement sombre. Forcément que Orphan Black ne pouvait pas réunir ces deux personnages sans créer de nouveaux problèmes. Ceux-ci apportent du piquant à l’histoire mais parviennent aussi à explorer de nouvelles dynamiques.
vlcsnap-2014-05-25-22h20m03s0.jpgHelena de son côté a l’impression d’être libre pour la première fois de sa vie. J’ai trouvé ça mignon car Helena a beau être un peu dérangée et folle, au fond c’est quelqu’un de sensible mine de rien. Tout comme les autres clones finalement. Tout le monde a une sensibilité qui est exacerbée dans cet épisode à merveille. Les autres personnages apportent pendant ce temps une toute nouvelle dimension à Orphan Black. J’ai notamment beaucoup aimé Cosima. Cette dernière est malade et la semaine dernière elle n’était pas au mieux de sa forme dans l’épisode. Disons que son histoire n’était pas la plus passionnante. Fort heureusement que ce nouvel épisode corrige très bien tout ça et nous délivre donc quelque chose d’assez intelligent sans jamais forcer les bons sentiments et la sensibilité. Car oui, au fond il y a besoin de nous offrir des moments où l’on cherche un peu de réconfort. Cette série a beau jouer sur énormément de terrains, elle revient toujours vers celui de l’émotion (et accessoirement des belles émotions). En tout cas, le résultat est au rendez-vous. Cet épisode cherche donc à creuser la psychologie des personnages, un peu comme la plupart des épisodes de cette seconde saison. Alors que la première saison était très axée thriller, celle-ci est assez différente mine de rien.

Sarah de son côté parvient à trouver une place qui est entre la femme qui n’a pas l’impression d’être terriblement perturbée mais qui finalement est très touchée aussi par ce qui se passe autour d’elle. Le consensus là dedans me plait beaucoup et j’ai déjà hâte de voir ce que Orphan Black a encore à nous offrir par la suite.

Note : 9/10. En bref, excellent.

Commenter cet article

delromainzika 31/05/2014 00:56


La série n'est pas encore renouvelée mais je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas en tout cas :)

Lordofmind 31/05/2014 00:41


Tu sais si une saison 3 est prévue?