Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 2. Episode 7. Knowledge of Causes...

2 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-02-00h42m33s195.jpg

 

Orphan Black // Saison 2. Episode 7. Knowledge of Causes, and Secret Motion of Things.


Ce qui dénote surtout dans cet épisode c’est probablement la bande originale. Elle est parfaite notamment terminer avec Leekie et Donnie dans une même voiture et « Love is all Around » de Wet Wet Wet en fond sonore. Mais Orphan Black a aussi la capacité de nous laisser plus ou moins béas. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série élimine Leekie de la sorte. C’était une scène assez surprenante mais dans le bon sens du terme. C’est la preuve qu’au fond, Orphan Black se permet plus ou moins toutes les libertés et qu’elle n’est pas prisonnière de ses personnages. Cette semaine on laisse de côté Helena afin de se concentrer sur tout autre chose : Cosima. Le destin de cette dernière semble plus ou moins tout tracé. En cherchant à éloigner ce personnage plus ou moins de tout le reste de la série, je dois avouer que j’ai été légèrement déçu. Disons que Cosima est un personnage qui est bien mieux dans le feu de l’action mais s’en servir ici n’est pas non plus une mauvaise idée. C’est une manière de faire qui cherche à renouveler un peu les intrigues de la série tout en prouvant une fois de plus le fait que les scénaristes de la série ne sont pas prisonniers et peuvent donc tout se permettre afin de faire plaisir au téléspectateur en prenant par surprise.

Les clones sont tout de même beaucoup moins groupés que l’année dernière. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais c’est malgré tout un moyen de se demander ce que la série va réellement faire. L’isolement de Cosima fait donc partie de ces décisions. J’ai beau adoré les interactions entre les clones (et la semaine dernière ont été très servi du point de vue de Sarah et Helena), je pense vraiment que ce personnage est plutôt bien dans son isolement. Cela permet de creuser le personnage de son côté, lui offrir l’occasion de gérer des émotions différentes et de donner un autre point de vue de l’histoire de la saison. En tout cas, Orphan Black a risqué quelques chose avec Cosima et cela paye encore une fois très bien dans cet épisode. Le fait que Cosima apprenne que Delphine lui a encore menti n’est pas quelque chose de surprenant. C’est même un grand classique de la série depuis que l’on a rencontré ces deux personnages. Le fait que le traitement de Cosima soit fait à partir des cellules de Kira me plaît. C’est encore une fois une manière de montrer que tout le monde sert à quelque chose dans ce récit, même Kira.
vlcsnap-2014-06-02-00h32m31s69.jpgPourtant, Delphine n’est pas quelqu’un qui va faire du mal à Cosima. On le sait pertinemment car la complicité qu’il y a chez ces deux personnages reste intacte et ce malgré tout ce qu’elles ont pu vivre. Après, Cosima a aussi raison, « This is my lab, my body. I’m the science ». Le fait que Cosima soit à la fois la scientifique mais aussi la science étudiée rend le tout assez intéressant à traiter. Surtout que cette fois ce n’est ni le choix de Delphine, ni le choix de Leekie. Ce dernier a été très écarté de la saison également. On aurait donc du voir venir la fin de l’épisode gros comme une maison mais je suis naïf. Je n’ai pas pensé que la série puisse éliminer le personnage de la sorte, sans vergogne aucune. Allison de son côté était brillante. Si j’ai adoré voir Sarah tenter de prendre sa place et sauver les apparences (une tentative ratée), Allison prouve qu’elle a bien grandie et surtout qu’elle n’est plus la femme qui avait peur dans la première saison. Elle a pris confiance en elle et c’est drôle de la voir maintenant faire face à son mari par exemple (la scène était assez surprenante). Allison était présentée comme une sorte de stéréotype de la femme au foyer mais maintenant elle est en train de devenir une femme d’action.

Mais pas comme Sarah. Il y a quelque chose chez Allison de beaucoup plus sexy. Cela pourrait être comparé à Mr. & Mrs. Smith finalement, où elle serait la Mrs. bien entendu. Elle a beau ressembler par moment à une folle, j’adore ce personnage. Et puis Felix dans tout ça se retrouve à la suivre dans ses aventures. Felix est devenu un atout petit à petit lui aussi, notamment car peu importe où il est trimbalé, il est presque excité à l’idée d’être dans le feu de l’action lui aussi. C’est en tout cas ce que je ressens depuis le début de Orphan Black. Rachel Duncan de son côté nous permet d’en savoir un peu plus sur le fond de l’histoire. Ce n’est pas encore très clair mais cela permet d’éjecter plus ou moins Leekie. Cela a beau me surprendre, je pense qu’il fallait se séparer de ce personnage. Il était trop connoté première saison et pas suffisamment intégré à celle-ci. En plus de servir de cliffangher sympathique, cela permet donc de se séparer d’un personnage qui n’avait plus grand chose à raconter quand de nouveaux comme Rachel permettent d’entrevoir quelque chose de beaucoup plus intéressant à mon goût. Finalement, ce nouvel épisode de Orphan Black était très réussi mais ce n’est pas nouveau.

Note : 8.5/10. En bref, encore une fois une solide gestion des personnages avec une surprise à l’issue.

Commenter cet article

4evaheroesf 02/06/2014 17:04


Un bon épisode gâché par le mort de l'épisode.


Une scène d'un ridicule absolu !


Par contre j'espère qu'on en a fini avec les fermiers bien que j'ai envie de revoir la clone folle.