Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Pan Am. Saison 1. Episode 10.

10 Janvier 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-01-10-17h39m08s231.png

 

Pan Am // Saison 1. Episode 10. Secrets and Lies.


Pan Am arrive une fois de plus à être une bien belle petite série en développant très bien ses personnages et en capitalisant sur cette certaine volupté qu'il y a dans les dialogues et la réalisation. "Secrets and Lies" se veut simple et clair, on veut nous plonger dans la série comme si de rien n'était, comme si il n'y avait pas eu de pause. C'est bien ce que fait le début de l'épisode en nous présentant la suite des évènements au cliffangher de l'épisode précédent. D'ailleurs, pour revenir sur ce fait, l'épisode 9 s'arrêtait de façon pour le moins abrupte et inattendue. J'avais beaucoup aimé. En tout cas, Pan Am avait eu le goût pour la surprise. Cet épisode c'est la suite directe, et cela va permettre à Kate d'évoluer. Cette dernière a bien du mal à digérer sa dernière mission où elle a du tuer quelqu'un (c'était elle ou lui donc bon…). Kate va donc devoir passer au polygraphe. Pas forcément ce qu'il y a de mieux dans l'épisode malgré les quelques moments de tension. J'ai eu l'impression que l'on passait un peu trop de temps sur ce passage et que cela n'avançait pas vraiment. Du coup, on va chercher les réjouissances dans les histoires amoureuses. Car là, c'est un délice.

Notamment pour Maggie qui est amoureuse de son représentant du congrès (on se souvient tous de la scène à l'hôtel de Londres dans l'épisode précédent, très cocasse et surtout avec une Christina Ricci au sommet de son art, jusqu'à mettre le feu à la chambre d'hôtel par inadvertance). Mais cette dernière va se heurter à un caillou quand elle veut que son article politique soit publié. Il y a forcément un petit peu de conflit d'intérêt. Les questions que se pose le personnage, l'évolution du personnage en lui même et son côté fleur bleue qui ressort à chaque moment que l'on parle d'amour autour d'elle c'est ce que je trouve d'absolument exquis. Car Pan Am est une bonne série pour être certainement l'une des plus raffinées sur les networks en tout cas. Ce côté léché, beau et propret. J'aime ça. Du côté de Kate, pour revenir sur elle, elle doit continuer de mentir et cela pèse sur sa conscience. L'idée est donc de nous plonger au coeur du personnage et de ses émotions. Une idée intéressante qui va permettre au personnage d'éclore un peu plus à mes yeux (j'en avais un peu marre du côté formula show qui se dessinait avec un cas chaque semaine, ici la chaîne est brisée pour une fois et c'est donc plus relaxant).
vlcsnap-2012-01-10-17h39m12s14.pngQuant à Ted, il retrouve une amie d'enfance et les sentiments qu'il éprouve à son égard semble bien passer au dessus de Laura. Cette dernière se retrouve donc dans le désespoir le plus total, ne sachant plus quoi faire pour être sûr de ne pas le perdre. Les scènes sont bien écrites et même si je n'aime pas trop Laura (je trouve le personnage un tantinet trop larmoyant), alors dans cet épisode elle n'était pas détestable. Bien au contraire. Ce qui est donc appréciable. Le retour de Bridget, celle qui avait disparue dans le pilote, celle qui était une espionne pour le MI6, celle qui avait laissé tomber Dean, … va apporter son lot de questions mais aussi de réponses et de moments forts en réflexion. Pan Am nous offre ce qu'elle sait faire de mieux, et permet également à Colette de se retrouve au milieu d'un triangle amoureux des plus intéressants. Bref, au final tout le monde est très bien servi par l'épisode, on n'en fait ni trop ni pas assez de partout. L'équilibre est donc bien présent ce qui permet de littéralement prendre son pied avec une série divertissante et menée de façon énergique.

Note : 8/10. En bref, très solide retour pour Pan Am.

Commenter cet article

delromainzika 11/01/2012 19:32


Bilan de la saison 6, ensuite bilan des 5/6 premiers épisodes de la s7, et encore review épisode par épisode. :)

FAB-S 11/01/2012 19:20


Romain, je voulais te demander depuis quel épisode tu fais les chroniques de Grey's Anatomy ? Merci.