Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Parks And Recreation. Saison 5. Episode 2.

28 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-09-28-15h43m45s231.png

 

Parks & Recreation // Saison 5. Episode 2. Soda Tax.


Depuis cinq ans maintenant, Parks & Recreation a assis son statut de sitcom de qualité. Après une première saison moins bonne (ratée pour d'autres), elle aura su monter en puissance et atteindre avec sa quatrième saison un niveau assolement fabuleux, notamment pour Amy Poehler (qui malheureusement n'aura pas été reconnu par les membres de l'académie des Emmys Awards mais par Julia Louis Dreyfus, celle qui l'a eu à sa place). Mais passons ce terrible incident des cérémonies de remise de prix pour parler de "Soda Tax", un épisode particulièrement intéressant qui permet de voir l'autorité que d'un côté Leslie peut avoir sur sa ville, et de l'autre Ben sur ses employés. Dans cet épisode Ben tente de créer des liens avec ses stagiaires mais en vain. Il va découvrir qu'April a dessinée un portait de lui assez peu flatteur (mais assez drôle). Le duo April / Ben fonctionne assez bien même si je n'ai pas été aussi touché par la dynamique de ce duo que la semaine précédente avec Andy dans les parages.

Le problème de cette partie de l'épisode ce n'est pas les acteurs mais les dialogues qui ne sont pas aussi mémorables que ce que l'on peut trouver ailleurs  dans l'épisode. Malheureusement, les scénaristes n'ont pas su exploiter à fond le filon. J'aurais préféré que ce soit le cas. Mais surement que l'on y aura le droit la prochaine fois. Du coup, Washington n'est pas l'endroit le plus intéressant cette semaine contrairement à la semaine dernière. Mais il faut dire que Leslie était de retour à Pawnee avec une idée pour réduire l'obésité : créer une taxe sur les sodas. L'idée de base est assez bonne parce qu'elle permet aussi de critiquer l'Amérique toute entière qui se goinfre à longueur de journée de sucres et de sodas. Finalement, Parks & Recreation est une série aussi assez engagée qui a conscience des problèmes de son pays et qui tente de trouver un moyen intelligent de stopper le tout. Sauf qu'évidemment, ce n'est pas facile de faire passer une taxe sur des sodas quand personne n'est avec nous dans cette bataille : ni les distributeurs de sodas, ni même les habitants de Pawnee.
vlcsnap-2012-09-28-15h42m23s183.pngEnfin, la plupart. Car certains aiment bien l'idée, comme cette femme qui a vu son mari gonfler en l'espace de quelques mois à cause de ces boissons malsaines, et qui ne couche plus avec son mari depuis quelques temps (enfin, plus longtemps que ça finalement). Il y avait donc d'assez bonnes répliques et une dynamique politique intéressante. Cela permet de remettre Leslie au centre des affaires et surtout de lui offrir une intrigue assez absurde mais pourtant réaliste. L'épisode joue assez bien sur les problèmes que Leslie peut avoir : ne pas décevoir Pawnee car elle aime cette ville et ses habitants mais aussi tenter de corriger les problèmes de cette ville parce que c'est pour ça qu'elle a été élue. Parks & Recreation joue donc assez bien avec cette idée où elle se retrouve confrontée à deux points de vue différents. Pendant ce temps, Andy se fait entrainer par Chris et Tom afin qu'il puisse passer le concours de police. Evidemment, il n'est pas très en forme et doit parvenir à se maintenir à un certain niveau.

L'idée n'était pas mauvaise et permet aussi de renouer avec Chris qui est laissé sur le bord de la série depuis quelques temps. Ses répliques font mouche et le talent Rob Lowe reste intact ce qui laisse encore une fois quelques rires s'échapper de la bouche du téléspectateur. Pendant que Tom reste le personnage farfelu de la bande et nous présente ses inventions les plus folles. Sympathique mais pas toujours drôle non plus. Au final, Ron reste égal à lui même lui aussi et Parks & Recreation se permet de revenir sur le fait qu'il avait voulu virer à plusieurs reprises Leslie de son département. Finalement, cet épisode était réussi et donne clairement envie de voir la suite de la saison, mais quelques défauts ici et là et un soin moins important apporté à certaines intrigues ne permet pas de le hisser au niveau de la semaine dernière ou encore de bon nombre des épisodes de la semaine dernière. Ce n'est pas une catastrophe loin de là, mais il va falloir renouer avec quelques répliques plus cinglantes du côté de Washington.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode sympathique de Parks & Recreation mais pas toujours surprenant.

Commenter cet article

Cilou 30/09/2012 11:44


J'ai bien aimé l'épisode encore une fois. Leslie qui lutte contre l'obésité c'est un classique, un air de déjà vu mais c'était sympa (surtout quand on connaît sa dépendance au sucre).
J'ai surtout retenu la bonne dynamique du duo Ben et April. Adam scott étai très drôle comme souvent d'ailleurs, il a quelques expressions du visage que j'adore.


J'attends encore l'épisode qui me ferait rire comme celui de la patinoire ou du bus dans la dernière saison. Ça va bien arriver !!!