Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Penny Dreadful. Saison 1. Episode 7. Possession.

29 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-26-18h34m24s83.jpg

 

Penny Dreadful // Saison 1. Episode 7. Possession.


Je crois qu’il est facile de voir que Penny Dreadful est devenue une série pour Eva Green et son talent. En tout cas, Penny Dreadful a su faire quelque chose de brillant dans cet épisode avec Vanessa Ives qui donnerait bien envie que la saison ne s’achève pas avec le prochain épisode. Bien au contraire. Cet épisode fait en sorte de ne pas trop s’éparpiller non plus ce qui permet de donner aussi à la série un certain sens du rythme, des conséquences des actes précédents tout en confrontant également tout le monde au fait que Vanessa est complètement possédée. La possession est un angle parfait à la fois pour ce temps, pour cette série mais aussi pour donner l’occasion au téléspectateur de voir quelque chose de légèrement différent de ce qu’il pourrait bien avoir l’habitude de voir. Car mine de rien, Penny Dreadful a toujours su plus ou moins chambouler la vie de ses personnages au travers de ce que celle-ci raconte. On ne sait pas si Eva Green sera de retour l’année prochaine et je dois avouer que cela m’embête énormément car j’ai bien envie qu’elle revienne mais vu que la saison la met étonnamment en avant, c’est presque trop beau pour être vrai qu’elle puisse survivre.

Ce qui rend Eva Green aussi brillante dans cet épisode c’est le fait qu’elle puisse passer de la femme vulnérable, proche de la fin de sa vie à cette femme possédée qui saute comme Peter Parker dans tous les coins d’une pièce avec un regard de clown ravagé. Mais c’est aussi ce qui rend le personnage de Vanessa aussi fascinant et donc Penny Dreadful efficace. Vanessa ne peut pas contrôler ses forces et le récit parvient à mettre tout cela en exergue de façon assez malicieuse. C’est donc un épisode cohérent du début à la fin et qui surprend par sa furieuse envie de nous donner l’impression que tout n’est pas si facile que ça non plus. La fluidité de cet épisode surprend car il se rapproche de ce que Penny Dreadful avait déjà pu faire dans l’épisode 1.05, un épisode aussi centré sur le personnage de Vanessa mais plus particulièrement son passé. De son côté, plus on apprend de choses sur Sir Malcolm et plus le pauvre semble complètement désoeuvré. Il réunit alors Victor et Ethan afin de tenter de l’aider à s’en sortir mais ce n’est pas facile. Associant alors le côté démoniaque de la série avec son aspect plus tendrement dramatique, l’esthétique adoptée est fascinante.
vlcsnap-2014-06-26-18h05m09s198.jpgLe fait que l’on réunisse aussi ces personnages autour de Vanessa permet de resserrer un peu plus le récit de Penny Dreadful et donc d’éviter de nous donner une impression de trop éparpillé dans tous les sens. La série s’amuse à merveille d’ailleurs à confronter Vanessa à chacun des personnages. Que cela soit Sir Malcolm (qui va nous en dire un peu plus à son sujet) ou encore Victor (même si ce dernier reste encore assez mystérieux). Ethan de son côté est peut-être le personnage qui m’intéresse le plus, notamment car il reste très mystérieux et qu’il pourrait bien devenir encore plus important par la suite. Car Ethan Chandler était à mes yeux (quand j’ai débuté la série) le personnage le plus important et Josh Hartnett était à mes yeux le héros de la série sauf que ce n’est pas vraiment le cas. « Possession » était donc un épisode assez sympathique dans son ensemble, surtout que le tout ne manquait pas de simplicité. Finalement, ce nouvel épisode de Penny Dreadful était bon dans son ensemble et c’est tout ce que je pouvais attendre de la part de la série. Maintenant, j’ai bien envie de voir ce que la suite de Penny Dreadful et ce qu’elle a encore en réserve pour nous dans le dernier épisode (et accessoirement pour une saison 2 qui est certainement pleine de promesses, en tout cas c’est ce que je ressens).

Note : 10/10. En bref, brillant.

Commenter cet article

shibo27 30/06/2014 21:26


Ma série épouvante/horreur préférée ! Juste géniale. Les personnages ont tous des personnalités fouillées et complexes que l'on découvre petit à petit.


A aucun moment je ne me suis dit "ah, encore une série sur les vampires et les loups garous, yen a marre". Le sujet est traité de façon très original surtout avec ces passages de possession
démoniaque.


Plus qu'un épisode ce soir pour cette première saison. J'espère que la série est renouvellée !

delromainzika 29/06/2014 19:02


Non, elle a débuté trop tard mais elle est éligible pour celui de l'an prochain :)

Walter 29/06/2014 18:55


Salut, est-ce que tu vas l'inclure dans le top séries de cette année ?