Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 1. Episode 4. Cipher.

1 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-07-31-22h13m13s208.png

 

Perception // Saison 1. Episode 4. Cipher.


Pour une fois, je ne me suis pas totalement ennuyé devant un épisode de Perception. Mais c'est surtout parce que l'on tente de renouveler un peu le genre. Notamment quand Daniel doit résoudre un code. C'est tout de suite plus intéressant. Alors il commence à halluciner un homme de la Première Guerre Mondiale qui décodait des codes. Il va l'aider à comprendre les mécanismes des codes qu'il doit décoder dans cet épisode. Ce qui parait compliquer dit comme ça est en fait très simpliste dans l'épisode en lui même. L'idée du code dans le journal m'a beaucoup rappelé Rubicon qui me manque tellement (et je rage encore contre AMC qui n'a pas voulu produire de DVD pour cette série, alors qu'elle méritait bien ce dernier traitement de faveur). Bref, "Cipher" nous offre donc une plongée intéressante dans un monde qui ressemble beaucoup plus à de l'espionnage. Les personnages se retrouvent donc embarquer dans des lieux moins communs que durant les trois premiers épisodes.

Je dois bien avouer que ce côté plus original était intéressant. Notamment la scène de l'hôpital où Daniel tente d'arracher des réponses à un homme qui ne peut parler qu'avec les hémisphères de son cerveau. C'était quand même impressionnant et du coup, la pauvre Kate apparait réellement niaise quand elle dit "Yes" et "No" à tout bout de champ. D'ailleurs, la pauvre Kate se retrouve de plus en plus dans une sale situation dans la série. Je ne sais pas trop pourquoi elle ne tente pas d'être plus intéressante. Elle ressemble à un bouche trou dans cet épisode et c'est légèrement dommage. Cela permet donc de faire des reproches à un épisode qui avait une très bonne trame de base (certes prévisible mais intéressante) et qui avait Daniel actif à la tâche et ça, je trouve que c'est plutôt sympathique dans son ensemble. "Cipher" aurait cependant pu donner quelque chose de moins mécanique à l'intervenant mental de la semaine de Daniel.
vlcsnap-2012-07-31-22h28m08s201.pngEn effet, ce personnage n'est pas assez bien exploité à mon sens. De plus, il manque terriblement d'humour. Une fois passé la première saison qui reste cocasse, le reste manque vraiment d'intérêt. Par ailleurs, et c'est un message aux producteurs de Perception : comment est ce que Neil McDonough s'est retrouvé de cette façon maltraité par la série ? Comment on peut autant sous exploité une aussi bonne guest star. Ce n'est pas tous les jours que l'on a Neil McDonough dans sa série. Evidemment, j'ai repensé à son rôle dans Desperate Housewives mais encore plus à celui qu'il avait tenu récemment dans Justified. Au final, Perception nous offre un épisode correct mais qui manque clairement d'un ingrédient suprême : l'originalité. J'ai cette mauvaise impression que Perception ne sait pas faire grand chose de nouveau et chaque semaine j'ai l'impression de voir une mauvaise rediffusion. Cet épisode innovait un peu, mais laisse échapper quelques défauts...

Note : 5/10. En bref, un épisode correct mais pas assez bon pour être réellement innovant.

Commenter cet article