Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 1. Episode 9. Shadow.

14 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

21564_011_0067_R-perception-eric-mccormack-shadow--light-il.jpg

 

Perception // Saison 1. Episode 9. Shadow.


A un épisode de la fin de la première saison, Perception se décide enfin à réellement parler du cas du Dr Pierce. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on retrouve un Eric McCormack des plus déconcertant. En tout cas, j'aime beaucoup son interprétation du personnage dans cet épisode. La scène la plus touchante de l'épisode reste évidement le face à face entre lui et Natalie. J'ai trouvé ça juste et surtout percutant car Pierce prend enfin conscience du fait qu'il a besoin d'aide et se fait alors interner en hôpital psychiatrique afin de soigner sa schizophrénie. Je suis certain que le dernier épisode de la saison va complètement casser cette idée en donnant une bonne raison de le remettre sur le terrain, mais j'apprécie ce dernier moment (qui par ailleurs aurait pu servir de season finale). En tout cas, ce nouvel épisode de Perception était plutôt bonne dans son ensemble. Malgré une exécution assez classique (et parfois même un peu trop manichéenne), je trouve que "Shadow" avait un supplément d'âme non négligeable.

De plus, nous suivons depuis le début de la saison un Dr Pierce qui plonge de plus en plus dans la folie et cet épisode met un point d'honneur à donner une réponse satisfaisante à cette histoire. Dans ce nouvel épisode, Pierce rencontre un certain Wesley Sumpter, un ancien étudiant à lui qui l'informe qu'il sait qu'une conspiration a coûtée la vie de plusieurs gens dans un accident d'avion. Jusque là, c'était correct et cela donnait une idée de ce que l'épisode pouvait être par la suite. Rapidement, on met en place une vraie petite histoire. Cela ne mange pas de pain et ressemble beaucoup à ce que la série sait nous offrir depuis le début de la saison. On est donc en terrain connu avec une idée de conspiration (ce qui arrange particulièrement bien l'épisode et mon visionnage car j'adore ce genre d'histoires). Petit à petit, la folie de Pierce va le gagner et surtout, cette histoire va le rendre conspirant. Il va penser que le partenaire de Kate est connecté à toute cette histoire et forcément, cela va aller de mal en pis.
21564_009_0005_R-perception-eric-mccormack-shadow--light-il.jpgCe que j'ai surtout aimé dans cet épisode c'est la fin finalement. Le petit twist était plutôt bon (le fait qu'il était dans son appartement et qu'il a eu une très grosse hallucination) mais ce que j'ai aussi trouvé de sympathique c'est que Pierce parvient à se rendre compte de son état. Cela fait un choc au personnage et cela se ressent. En tout cas, Perception m'a encore une fois gagnée. Finalement, Perception nous offre son meilleur épisode avec celui ci. J'ai envie d'en voir un peu plus et surtout de connaitre la suite car … elle reste un grand mystère. La série peut raconter de très bonnes choses si elle ne reste pas coincée dans son schéma machinal. Cet épisode prouve qu'elle peut aussi avoir de la ressource (surtout que son casting n'est pas mauvais et donne envie de voir la suite). Je tiens à saluer la prestation d'Eric McCormack, absolument magique dans cet épisode et qui je pense, méritait que je le signal.

Note : 6/10. En bref, un épisode assez juste et sympathique.

Commenter cet article

delromainzika 14/09/2012 17:59


C'est bel et bien le cas :)

julien 14/09/2012 17:46


c'est une impression ou dans cette serie on retrouve toutes les anciennes gloires des series tv ?