Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 2. Episode 1. Ch-Ch-Changes.

27 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-26-12h09m07s138

 

Perception // Saison 2. Episode 1. Ch-Ch-Changes.


Ce qu'il manque terriblement à Perception c'est une direction. La série a beau être sympathique par certains aspects, on ne sait pas vraiment où elle va. Les personnages sont donc un peu perdus au beau milieu de quelques cas de la semaine. Surtout quand le héros, Daniel Pierce, est baladé d'un personnage à un autre comme on pourrait le faire avec une balle au ballon prisonnier. Perception a pourtant de bons ingrédients à nous offrir comme son héros ou encore la dynamique qu'il y avec son sidekick policier, Kate. Ce premier épisode tente un peu de chambouler la vie de notre héros alors qu'il ne travaille pas directement pour Kate mais l'ex mari de celle ci. Incarné par Scott Wolf (un acteur assez médiocre qui trouve toujours le moyen de s'incruster quelque part malheureusement), ce personnage manque un peu d'ambition. On a l'impression d'avoir déjà vu ça milles fois ailleurs et en mieux. Mais pourtant, j'ai bien aimé les interactions plus personnnelles.  Je pense dans un premier temps à celles entre Kate et Donnie. C'était assez cocasse en soi.

Je ne recherche pas la perfection quand je regarde Perception de toute façon mais je demande juste que la série sache où elle va et qu'elle respecte cela. Cette saison n'a donc pas vraiment de direction si ce n'est que les personnages sont sur un chemin qui ne mène à pas grand chose. Les peurs et problèmes psychologiques de Pierce sont bons, et l'acteur parvient même à nous le faire croire, mais une saison ne peut pas être basée entièrement là dessus. Surtout que cet épisode joue un peu trop sur les effets de style. Notamment dans l'ascenseur, lors du témoignage pendant le procès, ... Du coup, le cas de la semaine était un peu fade. L'histoire de cet homme qui est parvenu à tromper Pierce aurait pu avoir une forme bien moins classique. Le fait est que les hallucinations de Pierce sont parfois bien exploitées et parfois pas très bien dans le sens où elles s'inscrivent un peu trop dans quelque chose que l'on a déjà pu voir ailleurs. Et même dans la saison précédente. C'est dommage. Je préfère donc les interactions entre les personnages et même entre Pierce et Caroline. Cette relation qui servait de cliffangher la saison dernière est assez réussie.
vlcsnap-2013-06-26-12h23m02s44.pngDisons qu'il se passe quelque chose et que les scénaristes ont une certaine ambition. C'est d'ailleurs le seul moment de l'épisode que je n'ai pas trouvé prévisible. D'une part car l'histoire se laisse vivre, et d'autre part car l'alchimie est là, créée par la première saison et son histoire. Sauf que Pierce voit toujours Natalie bien qu'il ait tenté de se lier avec Caroline. Tout cela est assez complexe mais c'est ce qu'il y a justement de plus intéressant dans ce premier épisode. C'est un peu plus improvisé finalement et cela ne fait pas de mal à l'histoire. Ainsi, Perception revient avec un épisode assez médiocre dans son ensemble qui tente de chambouler un peu le héros mais cela ne fonctionne pas suffisamment bien. Après, il y a encore des idées à exploiter derrière comme Kate par exemple qui depuis le début reste exploitée de façon très parcimonique. Encore faudrait il aussi qu'elle prenne un peu plus d'ampleur. Et puis elle a besoin de Pierce mais il ne faut pas que le côté formula de Perception pèse encore plus sur la série sinon elle va rapidement devenir redondante.

Note : 4/10. En bref, un retour décevant pour une série policière qui manque de direction tout en nous offrant des affaires de la semaine polissées.

Commenter cet article