Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 2. Episode 5. Caleidoscope.

2 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-07-24-22h32m18s232.png

 

Perception // Saison 2. Episode 5. Caleidoscope.


Le concept de Second Life a déjà été exploité dans tout un tas de séries policières. Il fallait donc pour Perception faire quelque chose de bien plus original et donc de bien plus plaisant. Bien que cela ne soit pas novateur en termes d'intrigue, j'ai trouvé que l'épisode exploite plutôt bien l'idée, notamment en permettant à Daniel Pierce de perdre encore plus la notion de réalité et donc de perdre un peu plus la tête. Ce personnage, aussi fascinant soit-il manque de développement et j'aimerais parfois que l'on puisse le voir un peu plus dans des situations où il perd pied. C'est ce qu'il va se passer dans cet épisode. Efficacement nous allons donc plonger au fond de la vie de ce personnage, aussi farfelue soit-elle, dans Second Life. Il va faire la rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien être quelqu'un de vrai avec qui finalement il pourrait avoir des liens. J'ai trouvé cela assez touchant jusqu'à ce qu'un twist vienne finalement tout détruire sur le passage.

"Caleidoscope" était l'occasion pour Daniel de se retrouver face à quelque chose qu'il ne peut encore moins maitriser que sa propre vie. En voulant tenter de décoder l'esprit du tueur de l'épisode au travers de ce jeu, il va se brûler les ailes et se rendre compte que finalement il pourrait bien ne pas avoir pris la bonne direction. L'avatar de Daniel était amusant. D'une part car cela permet de voir le personnage sans être complètement pris par la timidité, mais également car cela permet aussi de voir quelque chose de différent chez lui. Je pense bien entendu au passage chanté où il va s'amuser devant une salle remplie à jouer les chanteurs d'un soir. Plutôt que d'être des avatars et ici et là, les acteurs jouent réellement les personnages de Second Life ce qui permet de donner un peu plus de vie à un univers qui finalement reste très virtuel au premier abord. Cela permet aussi d'aborder le sujet de façon différente que les concurrents.
vlcsnap-2013-07-24-22h36m54s173.pngPerception était une des rares séries policières à pouvoir bien exploiter le filon dans le sens où il y a quelque chose chez Daniel qui fait que cela peut coller tout de suite. La relation avec Kate était donc très intéressante à développer elle aussi, surtout quand elle va tomber elle aussi dans les griffes du jeu et se prendre pour celle qui est venue sortir Daniel de là. Daniel passant son temps à draguer les demoiselles alors qu'il est sous l'autorité du FBI le temps de l'enquête. Peut être que Perception aurait pu développer un peu plus l'alchimie qu'il y a entre Daniel et cette jeune femme dans le jeu. J'aurais également peut être aimé que l'on développe un peu plus le côté psychiatrique de l'histoire. On voit le héros perdre pied mais il faut attendre la fin de l'épisode pour qu'il se décide enfin à aller rendre une petite visite à sa psy préférée. Sauf qu'encore une fois, nous n'allons rien voir ce qui est assez désolant étant donné que c'est au fond ce que l'on vient chercher dans cette série au premier abord.

Note : 6/10. En bref, assez plaisant, cet épisode exploite Second Life de façon humaine et différente des séries policières classiques. Efficace.

Commenter cet article