Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 2. Episode 9. Wounded.

31 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-08-21-14h43m21s243.png

 

Perception // Saison 2. Episode 9. Wounded.


Voilà un épisode très personnel de Perception. Mais c'est aussi quelque chose que l'on voit souvent dans la série. En effet, le passé de Daniel ou encore ses problèmes psychiatriques font qu'il se retrouve bien souvent sur le devant de la scène. Je trouve donc dommage que la série n'exploite pas plus justement l'histoire des capacités de son héros afin de nous délivrer quelque chose de plus jouissif, dans l'esprit d'un Mentalist par exemple. En tout cas je trouve légèrement dommage que Perception n'aille pas au fond des choses et qu'elle reste donc en surface. En surface oui car elle ne cherche pas vraiment à se renouveler. L'épisode précédent avait fait un pas en avant assez intelligent et cet épisode revient à ce que Perception pouvait faire de plus classique autour de son héros dans la première saison. Du coup, ce n'est pas Daniel le plus intéressant dans cet épisode mais plutôt Kate qui se transforme en véritable bon samaritain dans cet épisode alors qu'elle enquête sur le meurtre et le viole d'une jeune fille.

Cette partie de l'épisode était un tantinet ridicule (notamment car l'on voit venir à des kilomètres le sur-jeu de Kate quand elle a une capuche sur la tête) mais c'était aussi un moyen bien sympathique pour mettre en avant le personnage dans une situation différente de celles que l'on peut déjà connaître. Je dois avouer que je suis quelqu'un qui apprécie généralement de voir les personnages mis en danger, ou encore dans une situation vengeresque mais du coup Perception est une série un peu trop plan-plan qui n'a jamais cherché à aller trop loin. Alors quand elle nous tranforme Kate en une femme sans pitié, on a de la peine à le croire. Mais l'épisode veut nous le faire croire et parvient même à délivrer un cliffangher là dessus. Cela fait son petit effet, j'en conviens mais cela ne veut pas pour autant dire que je suis pressé de voir le prochain épisode de Perception. Bien au contraire. Cette série manque de tacte avec son casting et c'est même l'une de ses plus grosses erreurs. Un peu comme la relation de Kate et de son ex mari finalement. Ce dernier sans être problématique peine à faire savoir son intérêt.
vlcsnap-2013-08-21-14h28m57s58.pngSi je trouve le personnage agréable, je suis déçu que l'on ne cherche pas à le rendre encore plus intéressant, plus captivant. Le passé qui le lie à Kate est pour le moment très mal exploité à mon humble avis alors que cela aurait très bien pu être l'une des intrigues fil rouge de la saison. C'est trop en filigrane, trop diffu. On ne sait donc pas du tout le pourquoi du comment on en arrive à des épisodes aussi plats. Après, il y a Daniel Pierce, toujours là à la fois pour donner de bonnes idées mais aussi pour nous faire vivre ses problèmes mentaux. Si d'un côté je trouve ça assez intelligent et inspiré, la série n'exploite pas toujours le tout de façon efficace. C'est un autre gros reproche que je pourrais faire à la série d'ailleurs, de ne pas trop mettre le héros dans une situation irrécupérable. Elle doit sûrement attendre le dernier épisode de la saison. C'est aussi un fait chez la plupart des séries de la chaîne TNT. King and Maxwell à côté de Perception est pourtant moins ennuyeuse, car elle cherche aussi à nous divertir de façon énergique.

Note : 4/10. En bref, le côté émotionnel et troublé de Perception fonctionne de moins en moins bien.

Commenter cet article