Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 2. Episodes 13 et 14.

20 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-04-03-01h54m45s208.jpg

 

Perception // Saison 2. Episodes 13 et 14. Cobra / Obsession.
SEASON FINALE


Alors que Perception débarque dans quelques jours sur M6, je viens de terminer la seconde saison. Je dois avouer que le résultat est assez… décevant. Disons qu’après la première saison je m’attendais à quelque chose de légèrement différent. Et notamment pour « Obsession » qui est très loin d’être un season finale aussi efficace que celui de la première saison. Disons que les seules choses intéressantes dans le dernier épisode de la saison sont celles inhérentes aux personnages de la série. Ni plus, ni moins. Je pense notamment à Daniel qui reperd la boule une nouvelle fois et qui se retrouve interdit d’enseigner. La faculté ne veut plus de Daniel en tant qu’enseignant et lui offre simplement une grotte afin qu’il s’enterre tranquillement et doucement. Car c’est quelqu’un de brillant et que de toute façon la faculté trouverait un moyen de se faire de l’argent sur lui grâce à ses recherches. Sauf que Daniel n’est pas comme ça et décide tout simplement de démissionner afin de trouver un lieu qui puisse l’accueillir. Je suppose que la saison 3 sera donc plus ou moins un reboot de Perception où Daniel va travailler directement pour le FBI. C’est aussi un moyen pour la série de faire des économies. Un lieu important en moins.

Mais il ne faut pas que cela donne l’impression que Perception abandonne complètement l’intelligence de son héros car c’est ce que m’a plus ou moins donné l’impression cette saison 2. Elle manquait cruellement de renouveau mais aussi d’intrigues fil rouge. Il faut attendre le dernier épisode de la saison pour que les choses évoluent dans une bonne direction. C’était assez amusant de remettre en cause la santé mentale de Daniel alors que Caroline est victime d’un cinglé qui semble la harcelé mais ce n’est pas suffisant. L’intrigue donne quelques idées sympathiques ici et là mais la plupart du temps on s’ennui. C’est dommage encore une fois car j’aime bien l’histoire qu’il y a entre Daniel et Caroline. Et cette dernière reste sympathique comme tout. Mais ce n’est pas suffisant pour faire de l’épisode un bon épisode. Les facilités sont là, l’imagination vient à manquer et les personnages ne grandissent pas vraiment. Seule les dernières minutes de l’épisode font réellement évoluer la musique. Même du point de vue de Donnie et Kate. Cette dernière veut savoir combien de fois elle a été trompée. Elle va découvrir qu’elle n’a été trompée qu’une seule fois par Donnie, que c’était un erreur et elle va… lui pardonner.
vlcsnap-2014-04-03-01h43m11s181.jpgC’est mignon comme tout mais qu’est-ce que c’est particulièrement ennuyeux. Kate était quelqu’un que j’aimais bien dans la première saison car elle avait un côté un peu garçon manqué et sur le terrain elle formait un duo efficace avec Daniel. Maintenant que Donnie a débarqué dans la série, on a l’impression qu’il a épongé tout ce qu’il y avait de bien chez Kate et ne l’a jamais recraché. Encore une fois Perception s’est donc noyée au milieu d’un océan qu’elle ne contrôle malheureusement pas. Mais avant ça il y avait « Cobra ». Un avant dernier épisode assez médiocre lui aussi. Un homme dénommé Cobra annonce à l’un des professeurs de Daniel qu’il a été missionné par la CIA afin de tuer des gens sur le territoire américain. Forcément, le professeur va mourir. Comme c’est bateau comme histoire et en plus de ça, il n’y a rien qui parvient à réellement lancer la machine. Certes quelques scènes avec Daniel parviennent à donne à Perception un peu de sens mais l’on sent que malheureusement la série ne sait pas trop sur quel pied danser. Du coup, cet épisode était décevant et ne laisse pas vraiment de place au téléspectateur pour qu’il puisse s’épanouir complètement.

Même la fin de l’épisode ne sauve pas celui-ci et pourtant, il y avait largement de quoi faire. Intégrer le monde de la CIA dans une histoire de Perception aurait très bien pu permettre à Daniel de devenir fan de la théorie du complot, etc. Mais il est bien trop sain contrairement à la première saison où j’avais l’impression de voir le personnage mal en point assez souvent. Je ne sais pas encore si je vais regarder la troisième saison. D’un côté je suis presque tenté, par pur esprit de masochisme mais d’un autre je pense qu’il me faut arrêter là. On verra donc bien cet été étant donné qu’une sorte de reboot semble être mis en marche.

Note : 3/10 et 4.5/10. En bref, on s’ennuie toujours autant. Dommage.

Commenter cet article