Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 1. Episode 23. Firewall.

18 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

vlcsnap-2012-05-18-14h32m46s220.png

 

Person of Interest // Saison 1. Episode 23. Firewall.

SEASON FINALE

 

Et voilà, une première saison de Person of Interest bouclée. Si je devais faire un premier bilan à chaud, je dirais que cette série est restée égale à elle-même tout au long de la saison (malgré deux épisodes faibles au début de la saison, rien d’alarmant non plus), et même plus. Tout est monté en puissance au fur et à mesure et nous laisse pas de goût d’inachevé dans la bouche à la fin de l’épisode. Je pense que la réussite de cet épisode comme du reste de la saison on la doit à la surprise chaque semaine de savoir ou non qui est derrière le numéro qui sort de la Machine : une victime ou un tueur/une tueuse ? Telle est la question que l’on se pose chaque semaine habilement. En tout cas, rien à redire, c’est parfaitement maitrisé. « Firewall » reprend pas mal d’éléments de la saison. Tout d’abord l’intrigue des H.R. Ces personnages d’un club très privé de policiers corrompus. Fusco est toujours impliqué dans cette intrigue et va apprendre qu’il y a un contrat sur la tête d’une certaine Caroline, une psychiatre incarnée par l’excellente Amy Acker (vue récemment dans Once Upon a Time ou Dollhouse).

 

L’intrigue débute normalement et ne nous laisse pas espérer de nouveautés et pourtant les twists vont se multipliés et l’action va se faire omniprésente. J’ai beaucoup aimé le personnage de Caroline et sa complexité. Je suis complètement tombé dans le panneau. Je n’ai pas deviné qu’elle serait finalement la méchante de l’histoire et qu’elle aurait finement manigancé tout ça uniquement pour pouvoir mettre la main sur Finch. Le retournement de situation était étonnant et très bon. Je tire mon chapeau à celui ou celle qui avait vu venir le fait que Caroline n’était pas la gentille de l’histoire. Du coup, on découvre dans le dernier quart de l’épisode qu’elle n’est autre que Root, le fameux personnage que l’on nous a introduit il y a quelques épisodes de cela. Elle semble fascinée par Finch. J’ai hâte de voir ce que le season 2 premiere nous réserve. La série n’en est que plus surprenante de toute façon. L’épisode est l’occasion de retrouver Alicia, la femme qui surveillait Finch dans l’épisode précédent. Elle veut qu’il détruise la Machine. Elle pense que c’est un mal et qu’il ne faut pas la garder. Même si elle sauve des vies ? Je pourrais en douter.

vlcsnap-2012-05-18-14h33m34s189.png

vlcsnap-2012-05-18-14h33m45s41.png

L’épisode ramène également Zoe, qui aide Reese et Finch à trouver qui a ordonné l’assassinat de Caroline. Sauf qu’elle découvre rapidement que quelque chose cloche dans l’histoire et qu’il pourrait bien y avoir un lien avec Caroline, découvrant alors qu’elle n’est autre que celle qui a envoyé l’argent aux H.R pour que son numéro tombe dans la Machine. Je ne sais pas trop quoi attendre de Zoe maintenant. J’adore ce petit personnage, et ses apparitions sont réjouissantes mais il va bien falloir ajuster le tire et éviter qu’elle vienne comme un cheveu sur la soupe. Pendant ce temps, Fusco et Carter vont se rendre compte qu’ils travaillent tous les deux pour Finch et Reese. La scène dans les toilettes était excellente et permet de détendre un peu l’atmosphère. En effet, j’ai ri pendant cette scène. Bêtement j’en conviens mais bon, il m’en faut souvent très peu pour rire de toute manière. La scène dans la voiture avec Reese était également excellente. Je pense que Fusco et Carter vont faire un excellent duo dans la prochaine saison. Cela pourrait redynamiser la partie flic des épisodes de Person of Interest qui avait perdue quelque peu de son intérêt à certains endroits de la saison.

 

C’est aussi là que l’on voit que Person of Interest est en constante mutation et que personne n’est à l’abri de quoi que ce soit. La partie dans l’hôtel était également très bien menée. On a droit à de l’action pure, ce qui rend le tout d’autant plus fun. La série ne nous prend pas pour des mauvais téléspectateurs qui ne comprennent rien. C’est sûrement l’intelligence du script qui plait aussi aux téléspectateurs et qui fait de cette série l’un des succès de cette nouvelle saison. Je ne peux qu’être ravi de toute façon qu’elle ait été renouvelée et que CBS lui fasse autant confiance. La disparition de Finch entre les mains de Root, Reese qui demande de l’aide à la Machine (j’ai hâte de voir la suite de cette intrigue), … tout ça me plait énormément. En tout cas, rien à redire, ce season finale de Person of Interest était excellent comme tout le reste de la saison. J’ai eu ma dose d’action, de rebondissements, de twists bien trouvés, du développement de la mythologie ou encore de la psychologie des personnages (l’analyse de Reese par Caroline). Maintenant j’ai hâte de voir la suite évidemment, l’épisode était si fluide qu’il est passé comme une lettre à la poste.

 

Note : 10/10. En bref, tous les ingrédients de la série sont là, un retour sur des intrigues de la saison, une petite conclusion ouverte sur la nouvelle saison, pas trop d’informations – juste ce qu’il faut – pas de quoi se plaindre en somme…

vlcsnap-2012-05-18-14h33m18s28.png

"You are being watched..."

Commenter cet article

delromainzika 18/05/2012 23:37


Ah oui, forcément qu'il parle à un homme mais il s'adresse à la Machine, sans elle il ne pourrait pas être tracé :) . De toute façon il ne parle pas à Siri et Siri lui répond au téléphone (bien
que ce sera assez marrant : un peu à la Minority Report ^^)

Tahp 18/05/2012 23:04


Perso j'ais pas eu l'impression qu'il parlait à la machine mais au "boss" de finch j'ais clairement l'impression que finch a encore quelques secrets en réserve... (D'ailleurs je pense qu'on se
dirige vers une saison contre la machine vu ce qui à été dévellopé depuis 2 épisode.... Je me demende meme si une fin de série l'an prochain ne serait pas souhaitable d'un point de vue
scénaristique)