Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 2. Episode 13. Dead Reckoning.

1 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

vlcsnap-2013-02-01-18h50m17s103.png

 

Person of Interest // Saison 2. Episode 13. Dead Reckoning.


Encore un cliffangher, encore un. Dans quoi pouvait bien être embarqué Harold Finch pour qu'il apparaisse comme une personne importante pour Stanton. Je suppose que la série veut que plusieurs histoires de la mythologie de la série se rencontre. Ce qui n'est pas bête puisque Person of Interest est une série suffisamment complexe pour que cela lui réussi. L'épisode précédent s'achevait sur quelque chose d'intéressant : Stanton kidnappait Reese. L'épisode permet donc d'achever cette histoire assez facilement, peut être un peu trop ce qui empêche la série de créer suffisamment de moments de tension comme elle à l'habitude le faire. Disons que tout s'enchaine assez rapidement (peut être un peu trop rapidement). Reese se retrouve donc dans la même situation que Snow, avec une bombe sur lui et Stanton ayant le détonateur prêt à les activer. J'ai trouvé assez amusant ce petit jeu, permettant donc de créer un nouveau ressort dramatique (dans le sens où Person of Interest n'avait pas l'habitude de jouer de cette façon auparavant).

Elle change donc la dynamique de la série une nouvelle fois, avec un Snow assez pertinent dans son rôle de kidnappé vilain alors que Reese va tout faire pour tenter de le raisonner et donc de ne pas suivre à la lettre les ordres de Stanton. Mais l'on sait pertinemment que ce n'est pas quelque chose de facile dans le sens où elle leur fait faire cela sous la pression d'une bombe qui pourrait les tuer et faire des dégâts à plusieurs mètres à la ronde. On s'amuse donc plutôt bien et l'épisode est assez fluide. Je regrette seulement que les moments de tension ne soient pas plus importants. Person of Interest aurait clairement mérité une prise de risque supplémentaire. Certes en tuant Snow elle permet aussi à la série de se libérer d'un personnage qui n'avançait pas mais tout de même, j'ai beaucoup aimé la manière dont les choses se mettent en place. Sans être l'épisode de la saison, on ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit en termes de jeu et de qualité. L'écriture est là, certes un peu moins passionnée quand celle des précédents épisodes.
vlcsnap-2013-02-01-18h42m58s63.pngMais Person of Interest a mis la barre assez haute. Pendant ce temps, Finch, Carter et Fusco vont tout faire pour retrouver Snow et Reese. Leur petite alliance m'a elle aussi bien plu, notamment celle de Carter et Fusco qui parlent encore et toujours de leurs "amis communs". On sent que les deux ne sont pas naturels quand ils se parlent, ils ne savent pas comment aborder le sujet tout simplement. Sans compter qu'ils ne sont pas amis et qu'il est donc plus difficile d'être cordial l'un avec l'autre. On remarque donc que Person of Interest ne prend pas la tangente à facilité les relations entre divers personnages. Tout d'un coup chacun ne change pas uniquement car cela pourrait facilité un épisode. Du coup, on plonge dans un nivers beaucoup plus réaliste et moi je ne peux bien évidemment qu'apprécier le geste. Finalement, un épisode un peu en dessous de mes attentes mais ne laissant pas la série dans le coma.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode agréable mais pas exceptionnel. Les prises de risque sont moindre et l'éxécution un peu trop simpliste.

Commenter cet article