Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 2. Episode 21.

3 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

vlcsnap-2013-05-03-10h51m03s69.png

 

Person of Interest // Saison 2. Episode 21. Zero Day.


Avant dernier épisode de la saison 2 de Person of Interest et quel épisode. Brillant tout simplement. Cette série est tout simplement brillante et elle nous prouve avec ce nouvel épisode particulièrement palpitant qu'elle est une excellente série. Dans ce nouvel épisode tous les meilleurs ingrédients de la saison se sont réunis. Notamment la relation entre Finch et Grace. Nous allons voir un flashback où l'on voit Finch faire sa demande en mariage et Grace accepté. C'était un moment si court mais si touchant. Mine de rien, derrière le côté conspirationniste de Person of Interest se cache une série au grand coeur et particulièrement passionnante. Que demander de plus finalement si ce n'est de nous offrir une fin heureuse pour les deux personnages. Je me demande bien si un jour les deux se retrouveront sans aucun danger. Il se passe tellement de chose dans cet épisode. Il y a une multitude de ramifications, d'intrigues qui se chevauchent et s'entrecroisent. Que demander de mieux.

Ce que j'ai surtout aimé dans cet épisode ce n'est pas tellement ce qu'il se passe dans le présent mais tous les flashbacks qui nous ramène au passé de Finch et de la création de la Machine. Tout cela est passionnant car la mythologie de la série nous révèle petit à petit ses secrets avec beaucoup de finesse. L'épisode, écrit avec beaucoup de sagesse, préserve ses twists afin de les distiller petit à petit tout au long de l'épisode. A la fin de l'épisode précédent, la Machine était mal en point et nous laissait alors dans le doute. La Machine peut-elle s'éteindre et arrêter d'aider Finch et Reese dans leurs missions ? C'est quelque chose que je me suis toujours demandé car finalement sans la Machine, Finch et Reese n'ont pas de raison d'être. Nous allons aussi en apprendre un peu plus au sujet de Ernest Thornhill, qu'il est un vrai fantôme. J'aime bien tous ces petits mystères qu'il y a sur les personnages de Person of Interest. Car finalement, derrière chacun se cache quelque chose d'être plus passionnant.
vlcsnap-2013-05-03-10h46m08s194.pngLa Machine est beaucoup plus complexe que l'on ne pourrait le croire finalement. Finch lui donne une définition dans cet épisode qui est assez intelligente et logique : c'est à la fois une Machine et une personne. En tout cas, la Machine pense comme une personne, elle ressent des choses et c'est ce que l'on tente de nous faire croire. L'apparition de cet homme aux cheveux blancs m'a tout de suite fait écho à X Files et l'homme à la cigarette. J'aimerais bien en savoir plus sur ce personnage mystérieux, ce fantôme d'Ernest Thornhill. La série ne nous en dit pas beaucoup sur le personnage et fort heureusement d'ailleurs. Mais Finch n'a pas révélé tous ses secrets non plus. Si la relation entre Finch et Reese est assez amicale et complémentaire, au fond Finch a encore tout un tas de secrets. J'aime bien aussi le fait que Finch est devenu qui il est aujourd'hui grâce à quelqu'un d'autre : Nathan. C'est fait de façon intelligente et encore une fois, cela prouve que les flashbacks sont bien plus intéressants que l'on ne pourrait le penser.

L'autre excellente idée de cet épisode de Person of Interest était le retour de Root. Amy Acker est une brillante actrice et dans ce rôle elle me fait toujours autant plaisir. J'aimerais bien la voir plus souvent mais au fond, cet épisode prouve qu'elle est bien plus perspicace que l'on ne pourrait le croire. Le petit duo qu'elle va former avec Finch durant tout l'épisode était particulièrement jouissif. Les deux personnages, bien qu'ils ne partagent pas les mêmes envies vis à vis de la Machine, ont besoin de travailler ensemble. Aussi bien pour découvrir de nouvelles choses que pour nous en dire un peu plus sur chacun. L'autre excellent retour est celui de Samantha Shaw. Nous n'avons pas encore eu beaucoup l'occasion de voir ce personnage pour le moment mais j'ai bon espoir que l'on puisse la voir plus longtemps. Ce serait quand même grandiose vous ne pensez pas ? J'ai même en tête l'idée d'un spin off. Et finalement, cet épisode de Person of Interest, en plus d'être brillant, nous donne envie de revenir la semaine prochaine avec une petite phrase : "The fun just getting started"

Note : 10/10. En bref, brillant.

Commenter cet article

Tim 03/05/2013 21:22


Quentin=> La forme est classique, le fond ne l'est pas. Le coté procédural étant souvent balayé par une nuance donnant un rythme et une ambiance particulière à l'épisode. 

Quentin 03/05/2013 16:50


J'hésite à continuer , je me suis arrété au milieu de la saison 1, le côte super classique m'énerve...

dasola 03/05/2013 16:11


Rebonjour, j'ai hâte de voir la deuxième saison car j'ai beaucoup aimé la première. Il est conseillé de voir les épisodes dans l'ordre car il y a un genre de fil conducteur. Bonne après-midi.