Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 2. Episode 7. Critical.

16 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

vlcsnap-2012-11-16-17h45m44s49.png

 

Person of Interest // Saison 2. Episode 7. Critical.


Person of Interest trouve le moyen de renouveler sa formule régulièrement. Cette fois c'est en mettant d'un côté Reese et Finch sur le terrain et de l'autre en transformant la personne tirée au sort par la machine comme une victime d'une conspiration qui doit la mener à faire un acte répréhensible : tuer quelqu'un. La machination est efficace et permet surtout d'introduire de nouveaux personnages. Notamment Leon incarné par Tony Leung que les fans de Lost auront tout de suite reconnu. Il incarne le rôle d'un comptable qui va finalement être plus utile que l'on n'aurait pu le croire. J'aime bien comment les personnages peuvent être employés dans Person of Interest, il y a toujours quelque chose qui est là pour les rendre un peu plus dynamique et les faire participer à la série et à son développement. Je ne sais pas vraiment si Leon reviendra par la suite mais en tout cas je ne suis pas contre. Sa bonne humeur permet de changer un peu le schéma de la série qui est de mettre Finch derrière son écran et Reese sur le terrain. Du coup, ces deux compères vont tous les deux tenter d'en savoir un peu plus avant de comprendre que la jeune chirurgienne, mariée à une jeune femme, se retrouve embringuée dans quelque chose de pas possible.

Le scénario est fluide et bien ficelé ce qui permet de passer un agréable moment en la compagnie des deux. Même si le duo à proprement parler sur le terrain ne dire que quelques minutes, globalement on peut dire que c'était réussi d'autant plus que l'on ne les voit que très rarement dans cette configuration. Du coup, Finch va rester avec la jeune femme à l'hôpital et tenter de comprendre ce qu'il s'est passé réellement. Pendant ce temps, Reese est sur le terrain afin d'aller récupérer sa femme qui est menacée par de nombreux snippers. C'est là que l'épisode nous introduit un autre personnage, une personne qui aurait un lien direct avec Reese, ancien membre du MI6. Ce méchant, qui promet de revenir hanter Reese, me plait beaucoup. Il apporte quelque chose de très rusé à l'épisode, d'autant plus que comme je le disais plus haut, la série se renouvelle constamment. Avec cet épisode nous avons une fois de plus la preuve d'une telle réussite. "Critical" aurait très bien pu être un épisode raté, notamment parce qu'il joue sur un pari risqué dans la formulation, mais au final, c'était très divertissant et j'en redemande.
vlcsnap-2012-11-16-17h39m03s138.pngAlistair Wesley de son vrai nom, incarné par Julian Sands, est surement celui qui imposera le ton des prochains épisodes. Il a tout du méchant de James Bond et je pense que ce n'est pas anodin étant donné que Person of Interest est une série bourrée de référence. Peut être que Jonathan Nolan veut montrer aux producteurs des James Bond qu'il peut en écrire un lui aussi ? Mais avant de confirmer qu'Alistair est un très bon personnage, il va falloir attendre la suite. De son côté, Carter continue de nous offrir quelques idées intéressantes autour de Snow. Même si ce n'est pas l'arc narratif le plus passionnant de la série, je trouve que cela permet de mettre Carter quelque part sans pour autant l'obliger à être dans le schéma classique. Disons que rien n'est forcé et que tout le monde est presque libre de ses mouvements. On peut également compter sur Fusco pour la touche d'humour de l'épisode. Je me demande même si sans lui Person of Interest serait la même. Il apporte toujours un petit truc en plus qui est non négligeable.

Note : 8/10. En bref, un solide épisode oppressant et efficace introduisant de nouveaux personnages.

Commenter cet article