Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 3. Episode 14. Provenance.

5 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

vlcsnap-2014-02-05-02h38m23s79.jpg

 

Person of Interest // Saison 3. Episode 14. Provenance.


Cette semaine dans Person of Interest, c’est le numéro d’une voleuse experte qui tombe entre les mains de Finch et son équipe. Ils vont rapidement découvrir que cette jeune femme ne fait pas ça de son plein gré. En effet, la jeune femme est une ancienne championne olympique qui s’est fait kidnappée sa fille et qui doit voler pour le compte d’un vilain méchant pour sauver la vie de sa fille. Bien que l’issue soit assez prévisible, je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement au twist qui a fait qu’elle était une gentille qui s’est retrouvée dans cette galère malgré elle. Lin, la jeune femme, doit donc voler une édition très protégée d’une Bible illustrée. Forcément elle ne va pas réussir à la voler le premier soir, et encore moins le second du coup il va falloir aller la chercher à la source avec l’aide de Reese et de Shaw. Ce que j’ai adoré dans cet épisode c’est la manière dont le coup est monté. On se serait cru dans Braquage à l’italienne. On peut cependant regretter le fait qu’il n’y ait pas de surprises à la fin de l’épisode. Il n’y a pas de twist pour nous dire que tout cela n’était que du flan parce que Lin aurait pu savoir qui sont Finch et Reese et ce qu’ils font.

Bon, je vais certes chercher mon truc un peu loin mais avouer que cela aurait été un bon retournement de situation. Surtout que depuis le début de la saison 3 on ne nous parle plus du tout de cette organisation secrète qui se charge de tuer les numéros alors que c’était tout de même l’un des trucs les plus excitants. L’épisode était très différent de ce que l’on a droit de voir habituellement. Ce n’est pas étrange puisque Jeffrey G. Hunt, le réalisateur de l’épisode avait déjà mis en scène une plâtrée d’épisode des Experts mais également quelques épisodes de Vampire Diaries et accessoirement les épisodes sombres de Person of Interest. Cet épisode était également assez différent de ce que l’on a l’habitude de voir car il se raconte différemment. La fluidité de l’épisode n’est pas la même que celle que l’on a l’habitude de voir. Ce que j’aime dans cet épisode c’est la dynamique qu’il y a. On ne laisse pas de temps au spectateur pour respirer. Dans la première partie tout est une question de mise en place. On nous présente les protagonistes et la manière dont ils agissent.
vlcsnap-2014-02-05-02h54m59s54.jpgDans la seconde partie, beaucoup plus rythmée, nous avons donc cette grande chasse pour voler le livre. Un vol de haut vol car ce n’est pas le vol le plus facile de toute la carrière de Lin. Surtout quand à côté nous avons un agent d’Interpol qui est là pour tout faire pour la cueillir. Il était drôle de voir Henri Lubatti (24, True Blood) dans ce rôle là avec son accent français. Mais c’est parfait pour lui en tout cas puisque son rôle lui va comme un gant. Une fois que tout cela est mis en place, Fusco va aussi avoir l’occasion de jouer un rôle dans l’affaire. Aussi bien en découvrant (enfin) le repère de Finch et cie, mais également en arrêtant à tour de bras Shaw et cie histoire de les sauver de la panade policière. Cet épisode n’avait rien de mythologique ce qui pourrait être regrettable, surtout par rapport à ce que j’ai pu dire plus haut sur le fait que depuis le début de la saison 3 on ne parle plus du tout de cette organisation secrète chargée de faire tomber les numéros comme un château de cartes. Maintenant, je me demande comment la saison va évoluer, surtout qu’il y a encore tellement de potentiel.

Note : 8/10. En bref, un épisode très procédural mais pourtant jouissif.

Commenter cet article